Le catalogue en constante évolution du Xbox Game Pass est très (TRÈS) vaste. À tel point qu'il peut donner le tournis à des abonnés réguliers comme nouveaux. Pour vous aider à y retrouver vos petits et à profiter au maximum de votre abonnement, nous vous proposons notre sélection des titres à ne manquer sous aucun pretexte sur le service à succès de Microsoft !
Des exclusivités incontournables de Xbox en passant par des pépites indés, nous avons tâché de proposer une liste exhaustive rassemblant le plus de genres différents pour correspondre à chacun. Sans plus attendre, place aux véritables stars du Xbox Game Pass, selon la rédac' JVFR !
- Violent, nerveux et terriblement jouissif
- Des pétoires dantesques
- Points faibles des boss bien vus
- Direction artistique inspirée...
- ... et que dire de la bande-son !
- Personnalisation du Slayer, de ses armes
- Multi Battlemode 2v1 varié et fun
Quoi de mieux pour ouvrir le bal que le retour en très grande forme du papa des FPS ? Avec un gameplay jouissif, une bande-son qui tabasse, des graphismes somptueux et un scénario… on s'en cogne, c'est DOOM ! Ni plus ni moins qu'un titre que tout fan du genre se doit absolument d'essayer sur le Game Pass, si ce n'est pas déjà fait !
- Le Mexique, magnifique et aux paysages variés
- Un contenu gargantuesque
- Le gameplay aux petits oignons
- L'ambiance du festival Horizon (et ses musiques)
- Graphiquement superbe !
On poursuit avec une autre claque graphique toute en cylindrés avec l'excellent jeu de course qu'est Forza Horizon 5. Autre titre incontournable du catalogue Xbox, le jeu de Playground Games nous promet des voyages à couper le souffle à tombeau ouvert dans un Mexique plus beau que jamais !
- Le monde entier dans votre main
- Graphiquement impressionnant
- Un gameplay exigeant mais avec de nombreuses assistances possibles
- Des tutoriels bien pensés
- Les vols de découverte, une bonne initiation
Prenons un peu de hauteur avec ce que l'on peut sans rougir appeler le pinacle des simulations de vol, courtoisie du studio bordelais Asobo Studios ! Incroyablement réaliste et addictif, Microsoft Flight Simulator 2020 nous emmène dans un superbe tour du monde, la tête dans les nuages.
Publicité
Publicité
Hollow Knight : Voidheart Edition
9
- Une synthèse parfaite du genre
- Artistiquement inoubliable
- Durée de vie très généreuse
En parlant d'un superbe voyage, comment ne pas vous recommander chaudement Hollow Knight, la pépite indé de Team Cherry, qui de manière insolente s'est élevée au rang de meilleur metroidvania à ce jour ? En attendant impatiemment Silksong, votre bibliothèque Game Pass va vous aimer avec ce véritable chef d'oeuvre !
- Un gameplay ultra nerveux, précis et varié
- Une solide rejouabilité
- Une direction artistique indécente
- Un challenge adapté à tous les joueurs
- Des doublages et une écriture de qualité
Autre pépite indé qui a absolument Persée et raflé de nombreuses récompenses tant il s'agit d'une réussite homérique : le roguelike Hades ! Qu'il s'agisse de son gameplay, de sa direction artistique, de sa bande-son ou de son histoire, le titre de Supergiant Games est un véritable cadeau des dieux.
Publicité
Publicité
Slay the Spire
- Mariage parfait entre roguelite et deckbuilding
- Différentes classes au gameplay très varié
- Plaisant remue-méninges
- Direction artistique très marquée
Voici encore une pépite indé qui a eu l'excellente idée de mélanger roguelike et deckbuilding, pour un résultat depuis souvent imité, mais jamais égalé. Mega Crit Games a définitivement enregistré un véritable succès critique avec Slay the Spire. Un titre en tous points exceptionnel à ne pas manquer sur le Game Pass.
- Une belle utilisation de la nouvelle perspective à la première personne (surtout en VR !)
- Un terrain de jeu propice à la claustrophobie
- De nombreuses situations particulièrement horrifiques
Si vous ne jurez que par les jeux d'horreur, le Game Pass a également de quoi vous donner des frissons avec l'un de ces meilleurs représentants : Resident Evil VII ! Nouveau tournant pour la franchise culte, Capcom signe un vibrant passage à la première personne et en exploite à merveille les capacités à véhiculer une peur claustrophobique. Tout simplement culte !
- Visuellement toujours au top !
- Ce gameplay punchy et addictif
- Le roster encore plus “Ultimate"
- Le côté « rétro »
- Le nouveau mode Training
- Des ajustements bienvenus
Autre franchise cultissime venue tout droit du Japon : la série de jeux de combat type beat'em up Streets of Rage. Après vingt ans dans l'ombre, la franchise revient avec un nouvel opus coup de poing non pas développé au Japon… mais en France par DotEmu ! Entre hommage vibrant et modernité, Streets of Rage 4 s'est élevé comme une véritable référence d'un genre intemporel.
- Hommage réussi à AoE II
- Huit civilisations très variées
- Quatre longues campagnes
- Large contenu solo / multi
- Pan pédagogique remarquable
Quand on parle d'intemporel, on est forcément obligé de parler de jeux de stratégie, et surtout d'Age of Empires ! Après un troisième opus plutôt décevant, Relic Entertainment a voulu avec Age of Empires IV revenir à l'âge d'or d'une licence éternelle, tout en y apportant de belles nouveautés. Et force est de constater que la stratégie s'est avérée totalement payante !
- De beaux progrès de mise en scène
- Des affrontements épiques et grisants
- Plusieurs temps morts salvateurs
- Bande-son de très bonne facture
- Absolument magnifique, et merveilleusement optimisé
Nouveau détour du côté des exclusivités Xbox avec l'excellent TPS qu'est Gears 5. The Coalition continue de nous mettre de superbes graphismes et des tripes plein les yeux avec un plus que digne héritier d'une franchise culte initiée par Epic Games. En attendant un nouvel opus surboosté par l'Unreal Engine 5, le solo et le multi de ce jeu devraient largement étancher votre soif de sang.
- L'un des meilleurs gameplay de la franchise
- Monde ouvert classique mais efficace
- Scénario recentré sur Master Chief
- DA et bande-son majestueuses
Comment ne pas proposer une sélection des meilleurs jeux Xbox Game Pass sans parler de sa franchise phare : Halo. 343 Industries nous propose avec Infinite un renouveau appréciable avec un monde ouvert convaincant. Portés par un gameplay impeccable, la campagne solo de Master Chief et le multijoueur free-to-play devraient vous occuper des heures durant.
- Qualité d'écriture admirable
- Doublage (VO) impeccable
- Univers loufoque et génial...
- ... qui garde sa cohérence
- Gameplay varié et efficace
- Bestiaire toujours très inspiré
- Bande-son toujours juste
Seize ans après un Psychonauts s'étant hissé au rang de référence des jeux de plateforme, Tim Schafer et Double Fine nous reviennent enfin avec un second opus encore plus fou ! L'univers à retourner le cerveau et le gameplay de cette suite valent clairement le détour. Il serait donc dommage de ne pas garnir sa bibliothèque Game Pass de cet excellent jeu !
- Immersive sim et vue isométrique : un pari réussi
- Un univers intrigant
- Des choix qui influencent vraiment l'histoire
- Une patte artistique singulière
Marier un gameplay immersive sim et action-RPG en vue isométrique dans un Far West mâtiné de dark fantasy, c'est le pari fou des co-créateurs de Dishonored et Prey pour leur nouveau studio. Et le résultat s'est élevé ni plus ni moins que comme l'une des expériences les plus rafraîchissantes arrivées tout récemment sur le Game Pass avec Weird West !
- La direction artistique globale
- Les personnages attachants et réussis
- Le système de combat old school, mais moderne
- Les changements par rapport à la version japonaise
- Durée de vie impressionnante
Le Game Pass n'oublie bien sûr par les fans de J-RPG, avec notamment l'excellent Dragon Quest XI : Echoes of an Elusive Age, développé et édité par Square Enix. Dans un souci de renouveler une franchise proprement iconique, le géant japonais a frappé très fort. Enchanteur et passionnant, ce onzième opus devrait vous émerveiller de nombreuses heures.
- Un Zelda-like bien ficelé
- Plus accessible qu’il n’y paraît…
- Artistiquement réussi (ces musiques…)
- La palette de personnages
- Un univers très riche pour un « petit » jeu
- Une « vraie fin » pour les plus acharnés qui vaut le détour…
Pour conclure notre sélection et rester sur le thème des RPG, nous vous proposons le dernier titre du talentueux studio indépendant Acid Nerve. Grâce à son gameplay rappelant à s'y méprendre la légendaire licence Zelda, son univers intrigant et sa superbe bande-son, Death's Door est une petite perle qui va agréablement faucher quelques belles heures de votre vie de joueur !