Test Rogue Legacy 2 : ma lignée pour un bon jeu !

Publicité

Test Rogue Legacy 2 : ma lignée pour un bon jeu !

Robin Lamorlette

06 mai 2022 à 15h00

3
© Cellar Door Games
© Cellar Door Games

Neuf ans après l'excellent roguelike Rogue Legacy, Cellar Door Games revient toquer à notre porte pour nous proposer une suite sur le papier en tous points meilleure. Un digne héritier capable de reprendre le lourd flambeau ? Suivez notre lignée pour le savoir !

En tant que fan du premier opus, nous avions acheté Rogue Legacy 2 lors de sa sortie en accès anticipé il y a maintenant deux ans. Le premier jet s'était montré en demi-teinte : le squelette du jeu semblait prometteur, mais ne manquait pas d'écueils. Des points que Cellar Door Games a largement amélioré en deux ans, avec une sortie officielle qui a tout d'un très bon jeu, mais malgré tout pas exempt de défauts. On vous explique tout ça !

8

Rogue Legacy 2
  • L'héritage Rogue Legacy mâtiné de metroidvania
  • Boucle de gameplay addictive
  • Patte artistique unique et chatoyante
  • Exigeant dans sa difficulté, mais juste
  • Précision des contrôles perfectible
  • Action parfois peu lisible
  • Scénario très en retrait
  • Beaucoup de grind en perspective

Test réalisé sur PC (via Steam) avec une copie personnelle acquise au lancement de l'accès anticipé. Rogue Legacy 2 est actuellement également disponible sur PC via Epic Games Store, ainsi que sur Xbox One et Xbox Series X|S.

Publicité

Publicité

Ne pas tirer un Trait sur l'Héritage

Avant de s'attaquer aux nombreuses nouveautés que propose cette suite, il convient de revenir sur le bel héritage laissé par Rogue Legacy premier du nom. Celles et ceux ayant adoré ce jeu devraient être en terrain procédural relativement connu. Le but principal est toujours de lancer une run en choisissant l'un des héritiers aléatoires qu'on nous propose et d'essayer d'aller le plus loin possible dans un vaste donjon généré dans l'ensemble procéduralement.

Admirez ces fiers héritiers en quête de mort... de gloire et d'or !
Admirez ces fiers héritiers en quête de mort... de gloire et d'or !

Chaque héritier proposé dispose d'une classe dotée d'une arme et d'une compétence propres, d'un sort pioché au hasard dans une vaste liste, ainsi que des traits aléatoires iconiques de Rogue Legacy. Votre futur héritier pourra ainsi être un nain ou un géant, être atteint d'importantes flatulences, voir en noir et blanc ou des traînées de couleurs dès que quelque chose se déplace.

Certains traits vont littéralement vous retourner le cerveau... N'espérez pas aller bien loin avec ces héritiers !
Certains traits vont littéralement vous retourner le cerveau... N'espérez pas aller bien loin avec ces héritiers !

En fonction de l'inconvenance générée par ces traits (et vous allez vraiment en maudire certains), votre héritier disposera d'un bonus d'or vous permettant de rentabiliser la gêne occasionnée… à condition de ne pas mourir trop vite. Rogue Legacy 2 se montre en effet encore plus retors que son aîné, vous voilà avertis !

Les erreurs se payent à coups de gros morceaux de votre barre de vie, mais le jeu récompense la patience et la bonne utilisation de toutes les capacités de votre héritier… à condition que les contrôles ne vous fassent pas défaut. Il nous est en effet souvent arrivé qu'un saut ou une attaque ne soient pas enregistrés correctement, suivis d'une punition sans appel et parfois la fin prématurée d'un héritier prometteur…

Vous risquez de voir cet écran de mort très souvent...
Vous risquez de voir cet écran de mort très souvent...

Une certaine exigence qui s'oppose à une patte artistique unique toute mignonne et fort chatoyante à l'œil. Reprenant les graphismes qu'on dirait dessinés à la main du premier opus, Rogue Legacy 2 est sublimé par des effets visuels et autres éléments rendus en 3D qui flattent la rétine. Parfois peut-être un peu trop, tant les effets visuels peuvent déborder à l'écran et nuire à la lisibilité de l'action.

JVFR
Quoique chatoyants à l'œil, les effets visuels nuisent parfois grandement à la lisibilité de l'action.

Publicité

Publicité

Roguevania Legacy

Passons maintenant aux nombreuses nouveautés que propose Rogue Legacy 2. Dans un souci de marier roguelike et metroidvania, vous trouverez dans les six zones qui composent le jeu des Héritages qui viendront améliorer la panoplie de vos mouvements. Dash en l'air, double-saut et autres seront indispensables pour avancer dans le donjon. Pour les obtenir, il faudra passer par une sorte de didacticiel vous apprenant à maîtriser votre nouvelle capacité.

JVFR
Dans chaque zone, vous trouverez un Héritage rappelant à s'y méprendre une mécanique du genre metroidvania.

Rogue Legacy 2 en profite également pour renforcer sa composante roguelike, avec de puissantes Reliques à récupérer au cours de votre exploration. Celles-ci s'appliqueront uniquement à votre héritier actuel et viendront drastiquement renforcer votre build. Elles coûteront cependant une certaine somme de Détermination, représentée par un pourcentage. Si votre Détermination passe en-dessous de 100%, vous perdrez un pourcentage de votre santé équivalent au coût de la Relique récupérée. Il faudra donc mesurer le potentiel risque/récompense dans cette situation, au risque de rencontrer une fin brutale.

JVFR
Les Reliques peuvent apporter d'énormes avantages à votre héritier... mais toutes les bonnes choses ont un prix.

Pour compenser cette perte de points de vie, d'autres salles vous proposeront de choisir entre une Bénédiction vous soignant et une Bénédiction vous permettant d'augmenter votre maximum de points de vie… en échange d'une portion de ces derniers. Heureusement, les moyens de se soigner sont légion, à condition d'avoir un peu de chance.

JVFR
Entre vous soigner et augmenter votre maximum de points de vie en subissant des dégâts, il faut choisir !

Tout ceci ne sera pas de trop pour venir à bout des boss (appelés Estuaires) régissant les six zones principales du donjon. Ceux-ci ne vous feront en effet pas de cadeau et pourront même parfois vous surprendre au fil du combat. Sachez toutefois que, contrairement à Rogue Legacy premier du nom, un boss terrassé le sera pour de bon. Ils se veulent donc le chapitre final de chaque zone, avant de passer (et souffrir avant de se l'approprier) vers la suivante.

JVFR
Chaque boss cache une botte secrète qui va vous faire sérieusement transpirer !

Assez rapidement dans le jeu, vous débloquerez d'ailleurs la possibilité de débloquer les téléporteurs à l'entrée de chaque nouvelle zone. Cela vous évitera ainsi de refaire en boucle chaque zone (et perdre de précieux points de vie dans l'exercice) si vous souhaitez avancer.

Fatalement, vous risquez d'y laisser passer de nombreux héritiers avant de venir à bout du jeu, dans une histoire bourrée d'humour qui se laisse apprécier mais qui n'en est clairement pas le point fort. Une fois passé l'arme à gauche avec une somme rondelette de pièces d'or, on retourne à un élément que les fans du premier opus connaissent bien : débloquer des améliorations dans la demeure familiale.

Publicité

Publicité

Gestion du château familial

Vous avez souffert pour amasser un joli pactole à rapporter au château familial, et il est maintenant temps de le dépenser ! Sur ce menu, vous aurez à boire et à manger tant les améliorations à acheter sont nombreuses. Augmentation des statistiques de votre lignée, nouvelles classes (parfois bien loufoques comme le cuisinier ou le pirate) ou encore nouvelles boutiques, la demeure familiale est un véritable gouffre financier !

JVFR
Le château familial va rapidement devenir un véritable gouffre financier.

Les boutiques seront également cruciales pour améliorer vos chances de succès dans les prochaines runs. Vous avez d'abord le forgeron, qui vous demandera de trouver des plans dans le donjon avant de les acheter pour améliorer vos statistiques. Vous avez ensuite l'enchanteresse, qui vous demandera aussi de trouver des runes dans le donjon puis de les acheter afin de vous apporter d'importants bonus comme du drain de vie.

JVFR
Le forgeron vous permettra d'améliorer différents éléments de votre armure.
JVFR
Et l'enchanteresse vous permettra d'équiper différentes runes aux effets fort bénéfiques.

Pour débloquer lesdites runes, il vous faudra trouver des coffres féériques qui ne peuvent être ouverts qu'après avoir passé une épreuve dans la salle concernée. Terrasser tous les ennemis, résoudre un puzzle en un temps donné, finir la salle sans sauter ou perdre de points de vie… obtenir ces fameuses runes n'est pas chose aisée !

JVFR
Pour ouvrir les coffres permettant d'obtenir des runes, il va falloir s'armer de sang-froid !

Vous avez également l'architecte, le vieux monsieur qui vous proposera de bloquer le donjon que vous avez visité afin que votre prochaine run ne soit pas procédurale. Si son utilité est discutable, au moins est-il possible contre argent sonnant et trébuchant d'enlever cette part d'aléatoire.

Aux portes de votre demeure familiale, vous trouverez également une tente mystérieuse qui vient proposer un nouveau jeu dans le jeu : les Cicatrices. Celles-ci sont des sortes d'épreuves (souvent très ardues) qui vous permettront en fonction de vos performances de récupérer une nouvelle ressource appelée les âmes. Pour vous faciliter la vie, certaines salles du donjon vous demanderont d'entrer dans une sorte d'arène dans laquelle vous devrez terrasser moult ennemis. Venir à bout de l'arène vous octroiera un bonus d'affinité pour une Cicatrice donnée, vous offrant des meilleures chances d'en venir à bout lors de votre prochaine tentative.

JVFR
Les Cicatrices sont généralement des défis particulièrement retors.
JVFR
Mais ces salles vous permettent d'améliorer vos chances si vous les terminez.

Pour débloquer les Cicatrices, il vous faudra toutefois résoudre des énigmes parfois imbitables. C'est donc sans honte que nous avons dû consulter certains guides afin de savoir quoi faire.
Les âmes obtenues en complétant une Cicatrice vous permettront d'acheter diverses améliorations pour votre demeure familiale ou vos héritiers. On peut notamment citer de nouvelles armes pour chaque classe, ou la possibilité de vous assurer qu'un héritier à choisir au début de chaque run sera issu d'une classe donnée.

JVFR
Venir à bout des Cicatrices vous permettra de dépenser des âmes afin de débloquer moult éléments.

Vous l'aurez compris, vous allez avoir fort à faire dans Rogue Legacy 2 si vous voulez terminer le jeu à 100 %. Les améliorations du château et les équipements du forgeron et de l'enchanteresse finissent à terme par coûter très cher. Or, quand bien même vous avez vaincu le boss d'une zone précédente, vous serez souvent forcés de parcourir l'intégralité du donjon afin d'amasser suffisamment d'argent pour renforcer votre personnage et progresser.

Ceci vient quelque part apporter une durée de vie artificielle au jeu qui aurait pu être évitée. Fort heureusement, la boucle de gameplay se montre particulièrement addictive. Et on prend toujours un certain plaisir pervers à voir jusqu'où notre héritier avec des traits peu recommandables peut aller.

Publicité

Publicité

Rogue Legacy 2 : l'avis de JVFR

Rogue Legacy 2

8

Cellar Door Games revient après neuf ans d'absence pour nous proposer un digne héritier du premier et excellent Rogue Legacy, tout en y ajoutant son lot de nouveautés. Plus ambitieux, varié et même difficile que son aîné, ce second opus coche toutes les cases d'une très bonne suite et manque de peu d'être une nouvelle référence du Roguevania. On peut par exemple reprocher des contrôles parfois capricieux, une action parfois saturée d'effets visuels ou alors la nécessité d'effectuer de nombreuses « runs de farm » afin de pouvoir progresser sans se faire martyriser dans les nouvelles zones du jeu. Les fans de ce genre de jeu devraient malgré tout se perdre des heures durant avec un plaisir sans cesse renouvelé, tant ce titre est généreux dans ce qu'il propose.

Les plus

  • L'héritage Rogue Legacy mâtiné de metroidvania
  • Boucle de gameplay addictive
  • Patte artistique unique et chatoyante
  • Exigeant dans sa difficulté, mais juste

Les moins

  • Précision des contrôles perfectible
  • Action parfois peu lisible
  • Scénario très en retrait
  • Beaucoup de grind en perspective
JVFR

Rogue Legacy 2

  • PC
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One

Date de sortie :

27 avril 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités