Test LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, un jeu de briques et de broc ?

Publicité

Test LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, un jeu de briques et de broc ?

Thibaut Popelier

04 avril 2022 à 15h01

3

Après une preview le mois dernier, il est temps de vous proposer notre test de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Concoctée avec amour par TT Games, cette adaptation de la saga reprend la formule des célèbres briques tout en permettant aux fans de revivre les meilleurs moments de la licence. Ainsi, cette véritable compilation s'annonçait extrêmement riche en contenu. Mais l'aventure est-elle passionnante de la première rencontre avec le jeune Anakin jusqu'à la révélation de l'identité de Rey ? Nous allons tenter d'y répondre.

8

Voir le prix
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
  • Neuf films dans un seul jeu
  • Les centaines de personnages à débloquer
  • Des combats certes simples mais bien travaillés
  • Très propre graphiquement parlant
  • Un framerate pas toujours constant
  • Une résolution dynamique qui descend parfois très bas
  • Les menus peu ergonomiques
  • Des coupes assez évidentes dans le scénario

Nous en avions déjà parlé en mars, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est un projet de longue haleine qui aura pris son temps avant de débarquer sur consoles et PC. En effet, TT Games a accusé un retard conséquent sur la date de sortie initiale et nous pouvions craindre un lancement dans une certaine indifférence de la part des joueurs. Heureusement, le titre édité par Warner Bros. Games débarque dans une période creuse du calendrier et pourra vraisemblablement jouir d'une bonne exposition médiatique. Mais encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous...

Test effectué sur PS5 à partir d'un code fourni par l'éditeur. LEGO Star Wars : La Saga Skywalker sortira aussi sur PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC le 5 avril 2022.

Publicité

Publicité

Une épopée tranchée au sabre laser

Inutile de raconter l'histoire de la saga Star Wars que presque tout le monde connaît. Précisons plutôt qu'une fois le jeu lancé, le joueur peut débuter par la trilogie de son choix. Cependant, il est nécessaire de terminer le premier épisode de chaque trilogie pour débloquer le suivant. Par exemple, il faut atteindre la conclusion de La Menace Fantôme pour pouvoir découvrir L'Attaque des Clones. Quoi qu'il en soit, les neuf films sont bel et bien là ! TT Games a concocté de nombreuses cinématiques assaisonnées à la sauce LEGO pour nous faire revivre les plus grandes séquences de chaque long-métrage. Le tout avec une bonne dose d'humour utilisée dans le but d'amoindrir le côté dramatique de certaines scènes. Car il faut le rappeler, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est avant tout destiné à un jeune public.

L'humour omniprésent vient désamorcer l'aspect dramatique de plusieurs scènes
L'humour omniprésent vient désamorcer l'aspect dramatique de plusieurs scènes

Si l'ensemble est à la fois harmonieux et raconté efficacement, on peut hélas regretter des ellipses un poil abruptes. En effet, si les fans inconditionnels des films arboreront seront en terrain connu et conquis, les autres qui connaissent peut-être un peu moins l'univers pourraient être perdus face à un enchaînement d'événements parfois maladroit. Nous pouvions nous en douter mais le jeu s'attarde exclusivement sur les instants importants de chaque scénario sans s'encombrer du superflus. Un épisode peut ainsi être terminé en à peine deux ou trois heures en ligne droite. Ce n'est pas forcément un mal en soi mais les raccourcis empruntés peuvent être perturbants pour les nouveaux venus.

On a vraiment la possibilité de revivre des scènes légendaires !
On a vraiment la possibilité de revivre des scènes légendaires !

Publicité

Publicité

Plus loin, plus fort !

Il faut le reconnaître, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker a tout de même vu les choses en grand ! C'est à ce jour le jeu LEGO le plus complet. Ici, on ne se contente pas d'arpenter les décors revisités des films... TT Games a fabriqué une épopée savamment rythmée et aux phases de gameplay variées. Les combats ont fait preuve d'un travail appréciable. Les personnages peuvent réaliser des combos au corps-à-corps, parer les coups et bien évidemment utiliser des armes (sabres laser pour les Jedi, bâton de Rey...) en adéquation avec leur équipement dans les films. Et si les affrontements ne sont pas bien difficiles, ils n'en demeurent pas moins jouissifs en matière de sensations manette en main. Les batailles face aux boss profitent quant à elles d'une mise en scène solide (avec quelques QTE au passage). Pour ce qui est des phases de shoot, elles sont parfaitement dignes d'un grand TPS avec notamment une caméra placée derrière notre avatar pour permettre de cibler les parties du corps d'un ennemi. Un système de couverture a également été introduit. Celui-ci est plus anecdotique et un brin perfectible puisque notre héros se met à couvert automatiquement lorsqu'il croise une barricade et sans forcément demander l'avis au joueur.

Le système de visée fonctionne plutôt bien même si les ennemis n'opposent que peu de résistance
Le système de visée fonctionne plutôt bien même si les ennemis n'opposent que peu de résistance

De plus, la progression est mâtinée de phases de pilotage de vaisseau durant lesquelles il est généralement demandé d'abattre des objectifs. Chaque engin répond au doigt et à l’œil grâce à des contrôles aussi simples qu'efficaces. Des séquences de plateforme traditionnelles sont également présentes et des mini-jeux viennent apporter une énième dose de variété à l'ensemble. Pour faire simple, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker se renouvelle fréquemment avec brio. On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Les environnements les plus vastes ne demandent qu'à être explorés et le mode « Jeu Libre » permet d'y retourner hors scénario afin d'y déloger tous les secrets... Et le jeu n'est absolument pas avare en "collectibles" à ramasser ou autres tâches annexes à accomplir.

JVFR
Des énigmes peuvent s'inviter au voyage... Mais rien de bien difficile là non plus

Publicité

Publicité

Dur dur d'être un Jedi

Car en dehors de nous plonger au cœur des péripéties des films, ce LEGO Star Wars nouvelle génération appuie principalement sur son aspect « collection » pour retenir le joueur de longues heures durant. Plus de 300 personnages peuvent ainsi être débloqués (dont des skins alternatifs) et comptez aussi une bonne centaine de vaisseaux à piloter. Vous vous en doutez, pour déverrouiller tout ce beau monde, il va falloir achever des missions optionnelles données par des PNJ. Mais le nerf de la guerre se trouve du côté des briques kyber dispersées aux quatre coins des planètes de la galaxie lointaine. Pour les obtenir, il faut parfois simplement explorer la zone ou plus souvent terminer des mini-jeux voire même utiliser un type de personnages bien précis. Par exemple, seuls les droïdes peuvent se faufiler dans les endroits exigus, les vilains ont la capacité de détruire des objets argentés, les jedi de soulever des caisses grâce à la force etc... Bref, il est absolument obligatoire de refaire un niveau avec les bons héros (ou vilains) pour pouvoir dénicher tous les secrets.

JVFR
Attention, certaines briques sont bien cachées et il faut parfois se creuser la tête pour trouver la façon d'y accéder

De plus, les briques kyber font figure de points à dépenser dans le but d'améliorer les personnages. Si un arbre de compétences fait office de socle commun à tous les protagonistes (pour rehausser leur vitesse de déplacement, détecter les bonus, attirer plus facilement les pièces...), chaque classe dispose également d'un arbre de compétences à part entière. Héros, jedi, pilleur, vaurien, chasseur de primes, côté obscur, vilain, droïde... Il y a de quoi faire ! Ainsi, un joueur souhaitant tout améliorer à fond devra obligatoirement partir en chasse des plus de 1100 briques kyber parfois bien dissimulées. Venir à bout du scénario n'est que la partie immergée de l'iceberg... Et cerise sur le gâteau, la coopération locale jusqu'à deux joueurs peut être activée à tout moment pour faciliter la progression tout en rendant l'aventure plus conviviale !

JVFR
La construction, bien que moins centrale dans ce titre, est toujours de la partie. Et le choix est parfois laissé au joueur.

Publicité

Publicité

Presque comme au cinéma

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la patte LEGO est loin de dénaturer les lieux emblématiques de la saga Star Wars. Bien au contraire ! Graphiquement parlant, le jeu s'en tire avec les honneurs grâce à ses couleurs vives et à ses décors riches en détails. Globalement, la copie est vraiment propre à ce niveau. On arpente avec bonheur les mondes des neuf films et les personnages profitent au passage d'animations hilarantes. Mais on signalera quand même des accrocs avec notamment une résolution en dent de scie qui peut chuter (sous les 1440p) durant les scènes les plus chargées. Le framerate laisse parfois à désirer avec un 60 FPS assez inconstant. Les développeurs ont pensé à ajouter une option permettant au framerate de ne pas dépasser 30 ou 60 images par seconde. Puisque les cinématiques sont dans tous les cas limitées à 30 FPS, cette limitation rend le tout plus harmonieux au détriment de la fluidité. Autre léger souci, les menus manquent cruellement d'ergonomie. La map est presque illisible et on a du mal à se repérer en passant d'un onglet à un autre.

JVFR
Le jeu offre des environnements assez ouverts dans lesquels il est possible de revenir plus tard

Enfin, nous devons assez logiquement appuyer sur la dimension audio du jeu. On peut y entendre les meilleures musiques de la franchise et tous les dialogues sont doublés en français. Et les bruitages ne sont pas en reste, que ce soit avec l'effet sonore iconique du sabre laser ou celui des vaisseaux filant à vive allure dans l'espace. C'est un travail d'orfèvre que nous livre TT Games. Une fois de plus, les adorateurs de la saga seront aux anges puisque le matériau de base n'a pas du tout été altéré.

JVFR
Dark Vador fait un peu moins peur mais il conserve toute sa classe !

Publicité

Publicité

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, l'avis de JVFR

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker fait tout bonnement ce qu'on attendait de lui ! Il fait honneur aux neuf longs-métrages avec leurs dialogues délicieux et leurs panoramas magnifiques. C'est un véritable voyage au cœur de la série créée par George Lucas qui nous est proposé. On y retrouve les meilleurs personnages, des combats prenants et la bande originale légendaire qui a fait vibrer des millions de spectateurs dans le monde. Et que dire du contenu exceptionnellement généreux concocté par TT Games. Si vous aimez ramasser des objets dans tous les sens, vous allez en avoir pour votre argent !

Seuls quelques détails viennent sensiblement entacher l'expérience comme une fluidité pas toujours optimale, des menus peu lisibles et des raccourcis trop flagrants sur chaque scénario. Mais dans l'ensemble, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker tient admirablement son rang de jedi ! C'est sans la moindre objection possible le jeu LEGO le plus abouti et surtout le plus complet à ce jour. Voilà une formidable opportunité de redécouvrir une saga intemporelle !

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

8

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker aura mis notre patience à rude épreuve mais la récompense en vaut la chandelle. Cette collection généreuse en contenu est riche en moments aussi hilarants qu'épiques. Le tout étant magnifié par une plastique réussie malgré quelques petits défauts peu handicapants. Une excellente pioche !

Les plus

  • Neuf films dans un seul jeu
  • Les centaines de personnages à débloquer
  • Des combats certes simples mais bien travaillés
  • Très propre graphiquement parlant
  • Les superbes musiques de la saga
  • L'humour LEGO fait encore mouche

Les moins

  • Un framerate pas toujours constant
  • Une résolution dynamique qui descend parfois très bas
  • Les menus peu ergonomiques
  • Des coupes assez évidentes dans le scénario
JVFR

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One
  • Nintendo Switch

Commentaires via Clubic

Dernières actualités