Final Fantasy VII Remake Part 2 : le point sur les rumeurs, ce que l’on sait, ce que l’on attend

Publicité

Final Fantasy VII Remake Part 2 : le point sur les rumeurs, ce que l’on sait, ce que l’on attend

Pierre Crochart

14 mai 2022 à 10h01

9
© Square Enix
© Square Enix

Voilà deux ans que Final Fantasy VII Remake est sorti sur PS4 puis, par l’intermédiaire de la version Final Fantasy VII Remake interGRADE, sur PS5. Deux années durant lesquelles les fans historiques et les nouveaux venus rongent leur frein dans l’attente d’une suite qui tarde à donner des nouvelles.

Car oui, réimaginer (rebooter, en réalité) Final Fantasy VII est un chantier majeur, qui pourrait bien s’étaler sur toute la décennie. Square Enix a déjà communiqué sur le fait qu’il ne savait pas en combien d’opus tiendrait Final Fantasy VII Remake au final — c’est dire.

Publicité

Publicité

FFVII Remake Part 2 se montrerait cette année

Si l’on sait qu’une deuxième partie existe, nous n’en savons encore pas grand-chose. La réalité, c’est que Square Enix n’en est encore qu’aux prémices de la communication autour du titre. Une chose est sûre : aucun autre DLC n'est dans les tuyaux, et les équipes sont bien mobilisées sur ce nouvel opus.

Mais lors des dernières festivités entourant le 25ᵉ anniversaire du jeu culte, le producteur Yoshinori Kitase a lâché un détail qui revêt une importance capitale : FFVII Remake Part 2 sera officiellement dévoilé en en 2022.

Du moins si les choses se passent comme prévu. Ce qui, par les temps qui courent, est loin d’être une certitude. « Concernant la deuxième partie, il y aura plus d’informations. Cette année, si nous le pouvons. » C’est maigre, j’en conviens.

© Square Enix
© Square Enix

Plus loin dans la même interview, Kitase montre plus de certitude sur sa capacité à partager des détails sur le jeu cette année. « Nous venons juste de célébrer l’anniversaire de Final Fantasy VII, alors nous souhaitons que les fans participent à la fête et soient enthousiastes. Donc, au cours des 12 prochains mois, nous voulons partager quelques informations. Restez attentifs pour plus d’informations ! »

Publicité

Publicité

Final Fantasy VII Remake Part 2 sortira-t-il sur PS4 ?

C’est une grosse interrogation et, autant couper court : c’est improbable. Au mieux, on peut imaginer que FFVII Remake Part 2 sortira fin 2024, voire 2025. Soit 5 ans après la sortie de la PlayStation 5. Autant dire qu’on imagine que bien peu de jeux seront encore lancés sur les consoles d’ancienne génération à ce moment du cycle de vie de la console.

De plus, tout l’intérêt de la version interGRADE de Final Fantasy VII Remake était justement de permettre aux équipes de développement de prendre en main les capacités techniques de la PlayStation 5, laquelle doit servir de fondation pour le ou les prochains opus.

Bref, vous l’aurez compris : il est difficile d’imaginer cette partie 2 faire ses armes sur PlayStation 4. L’avantage étant que sa sortie est si lointaine que le stock de consoles nouvelle génération devrait s’être renfloué d’ici là.

Publicité

Publicité

Où se passera Final Fantasy VII Remake Part 2 ?

Attention, cette partie de l’article risque de contenir quelques spoilers sur le scénario de Final Fantasy VII Remake. Si vous ne l’avez pas encore terminé, passez votre chemin.

Comme vous le savez sans doute, le premier opus se concentre uniquement sur la partie de l’histoire se déroulant à Midgar. À la toute fin de Final Fantasy VII Remake INTERmission, le DLC centré sur Yuffie, on assiste à une cinématique qui nous montre Cloud, Tifa, Barrett, Aerith et Rouge XIII au seuil du village de Kalm. Un hameau dans lequel, dans le jeu original, Cloud se livre à ses compagnons concernant le sort qui a été réservé à sa ville natale, à lui et Tifa, Nibelheim. Peut-être la deuxième partie du Remake nous proposera de revivre ces événements par le biais de flashbacks.

Il est aussi notable que la ville de Kalm correspond à la première mission du mal-aimé Dirge of CerberusFinal Fantasy VII Remake étant, nous l’avons dit, davantage un reboot qu’un simple remake, il n’est pas impossible qu’un certain Vincent Valentine fasse une apparition.

Au loin, le village de Kalm. © Square Enix
Au loin, le village de Kalm. © Square Enix

Final Fantasy VII Part 2 devrait également laisser une grande part de son scénario à Zach. En effet, l’ancien frère d’armes de Cloud est bel et bien vivant, et montré à deux reprises (à la fin de FFVII Remake et Épisode INTERmission).

Enfin, la plupart des spéculateurs en ligne pensent que cette deuxième partie nous confrontera à l’une des scènes les plus traumatisantes du jeu original. Je n’en dirais pas plus (si vous savez, vous savez) pour ne rien gâcher aux néophytes. Mais Final Fantasy VII Remake s’étant déjà illustré par certaines libertés prises avec le scénario d’origine, il n’est pas impossible que Square Enix désire une nouvelle fois brouiller les pistes.

Publicité

Publicité

Final Fantasy VII Remake Part 2 aura-t-il un nouveau gameplay ?

Le premier opus a conquis grâce à son savant mélange d’action en temps réel et de pause active. La formule ne devrait guère évoluer avec cette suite, même si quelques ajouts de gameplay pourraient permettre de pimenter tout ça.

On pense notamment aux attaques coordonnées, inaugurées avec INTERmission, qui permettaient à Yuffie et Sonon de lancer des attaques dévastatrices en duo.

De nouveaux membres se joindront d’ailleurs inévitablement au groupe d’Avalanche, et arriveront avec leurs propres attaques et techniques de combat.

Pour le reste, le co-réalisateur Hamaguchi Naoki a déjà annoncé que le mode Classique, qui permet de profiter de tous les combats « à l’ancienne », au tour par tour, sera amélioré « dans les prochains épisodes ».

Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake

  • Mac

Commentaires via Clubic

Dernières actualités