Fable : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

Fable : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Thibaut Popelier

19 mai 2022 à 07h36

43
© Microsoft
© Microsoft

Adulée pour son humour et son univers enchanteur, la saga des Fable est parmi les plus appréciées du côté de chez Xbox. Hélas, la franchise imaginée par Peter Molyneux n'est plus revenue sur le devant de la scène depuis plus de 11 ans. Mais cette absence sera bientôt comblée avec cet opus inédit développé par Playground Games.

C'est à l'occasion d'un showcase dédié à la Xbox Series X que Microsoft a dévoilé les premières images de Fable en septembre 2020. Un simple teaser qui ne nous a clairement pas appris grand chose au sujet de l'action-RPG créé par les développeurs des Forza Horizon.

Publicité

Publicité

Une histoire à réécrire

Après trois premiers jeux restés dans les mémoires et des promesses pas toujours tenues par le très controversé Peter Molyneux, la saga du défunt Lionhead Studios s'est perdue en chemin. En guise de point de non-retour, on peut souligner l'annulation brutale du free-to-play Fable Legends en 2016. Un triste sort qui débouchera même sur la fermeture pure et simple du studio britannique. Après cette tragique annonce, Microsoft avait remisé la saga au fond d'un obscur placard.

Pourtant, l'espoir renait car après 10 longues années passées sur Forza Horizon, Playground Games planche sur un nouveau Fable. Il ne sera pas question d'une suite mais bien d'un reboot qualifié par de "nouveau départ" par les développeurs. Pour le moment, aucun détail n'a filtré au sujet du scénario de cet épisode. Cependant, le teaser démontre que le ton humoristique des précédents jeux sera conservé et la voix off laisse entendre que nous serons libre de choisir notre propre voie. Mais en dehors de cela, impossible d'affirmer quoi que ce soit.

© Microsoft
© Microsoft

Publicité

Publicité

L'aventure avec un grand A

Il est aussi très difficile de deviner le contenu qui nous sera offert dans ce Fable nouvelle génération. Mais puisque les talentueuses équipes de Playground Games sont à la baguette, nous pouvons émettre quelques suppositions évidentes. Déjà, nous devrions avoir affaire à un open-world relativement vaste dans lequel le joueur sera libre de se balader. Chaque Forza Horizon bénéficiant d'un bac à sable gigantesque, cette formule ne devrait pas changer avec Fable.

De plus, le descriptif présent sous la bande-annonce nous invite à explorer "un univers rempli de créatures fantastiques et d'endroits merveilleux". L'exploration devrait donc occuper une part importante de cette épopée. Ce quatrième Fable devra aussi s'inspirer des Skyrim, The Witcher 3, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et autres Elden Ring qui ont tous marqué leur époque du côté des RPG en monde ouvert. On peut ainsi s'attendre à de nombreuses quêtes lourdement scénarisées.

© Microsoft
© Microsoft

Publicité

Publicité

Beaucoup de suppositions en attendant du concret

Évidemment, il va falloir attendre les premières images in-game pour prendre connaissance du système de combat ou même du gameplay à proprement parler. Les armes destinées aux affrontements au corps-à-corps, celles pour infliger des dégâts à distance ou encore la magie devraient faire leur grand retour pour nous permettre de défaire les adversaires rencontrés par notre avatar. Playground devra cependant moderniser la maniabilité et pourquoi pas y ajouter quelques innovations afin de démarquer Fable de la concurrence.

On attend aussi une claque graphique digne de ce nom sur Xbox Series X. Le studio anglais a toujours été à la pointe de la technologie et leur dernière production en date, Forza Horizon 5, en est le parfait exemple. Donc, le RPG pourrait réutiliser le moteur ForzaTech qui fait véritablement des merveilles sur la série de jeux de course. Mais là encore, il va falloir patienter jusqu'à une présentation en bonne et due forme du titre pour se faire une idée.

© Microsoft
© Microsoft

Publicité

Publicité

Une fable bientôt prête à être contée ?

Le teaser n'a pas non plus été en mesure de nous divulguer une date voire même une période de sortie. Et des informations datant de mars 2022 ne nous rendent pas vraiment optimistes quant au lancement rapide du jeu. En effet, Playground Games rencontrerait des difficultés lors du développement à cause de son inexpérience en matière de RPG. Les animations, scripts et le système de quêtes étaient jusqu'à présent des éléments peu voire pas du tout utilisés par le studio. La durée de production aurait été revue à la hausse pour palier à ces nouvelles contraintes.

La seule chose qui est gravée dans le marbre pour l'instant, c'est le fait que Fable sortira sur Xbox Series X|S et PC. Espérons une petite présentation durant le Xbox & Bethesda Games Showcase qui aura lieu le 12 juin prochain.

Fable

Fable

  • Xbox Series X | S

Commentaires via Clubic

Dernières actualités