A propos

A propos

JVFR (anciennement jeuxvideo.fr) est un site dédié au jeu vidéo, proposant une couverture quotidienne et exhaustive de l’actualité vidéoludique, des tests, chroniques, comparatifs, et guides d’achats… On y retrouve également un espace de discussion ouvert à tous et toutes les néophytes ou passionné(e)s du dixième art. Si JVFR utilise le nom de domaine de (feu) jeuxvideo.fr, il n’en est pas un revival, remaster ou autre remake ; à l’instar de Clubic, il s’agit d’une nouvelle vision de ce nous voulons proposer à nos lectrices et lecteurs, sans toutefois renier son héritage.

De jeuxvideo.fr à JVFR

Flashback Multimédia lance jeuxvideo.fr en 2000, mais se heurte rapidement à des problèmes juridiques avec jeuxvideo.com, repoussant le véritable démarrage du site à 2002. En septembre 2005 la société Cyrealis rachète Flashback Multimédia qui édite toujours le site, avant d’être absorbée à son tour en 2008 par le groupe M6, lequel souhaite diversifier ses activités en s’ouvrant au numérique. En rachetant Cyrealis, M6 acquiert également Clubic, et jeuxvideo.fr donc.

Dès 2010 jeuxvideo.fr devient un média incontournable dédié au jeu vidéo, aux côtés de jeuxvideo.com et Gamekult, notamment en se faisant pionniers sur la vidéo.

L’aventure M6 prend fin en 2015, lorsque le groupe décide de se concentrer sur les marques les plus proches de son activité principale, la télévision.

Depuis 2018, Clubic est édité par Clubic SAS, une société indépendante créée par Florent Maitre, Philippe du Noyer, Richard Dos Anjos, Jerry Nieuviarts et Nicolas Rosset (les anciens fondateurs de Cyrealis). Lors de la création de Clubic SAS, la nouvelle société a également acquis, auprès du groupe M6, le nom de domaine jeuxvideo.fr et ses dérivés.

Forte de l’indépendance du site, la nouvelle équipe se donne une ambition : faire de Clubic la meilleure source d’information et de partage d'expertise pour les passionné(e)s de nouvelles technologies.

En 2020, Clubic SAS décide de lancer un spin-off de Clubic dédié au jeu vidéo : JVFR. Depuis plus de 20 ans, Clubic traite l’actualité du jeu vidéo, souvent sous un angle technique, mais la couverture propre à ce média s’est densifiée depuis le reboot de 2018, au point de surcharger parfois la ligne éditoriale dédiée à la Tech. Sous l’impulsion de l’équipe, passionnée de jeu vidéo, le projet de reboot de jeuxvideo.fr s’est donc développé pour être lancé en Beta le 30 juin 2021. Le site s’appelle JVFR, clin d'œil au surnom que la communauté de jeuxvideo.fr lui avait donné.

Les archives de jeuxvideo.fr

Pour les nostalgiques (et le référencement), nous avons compilé une partie des archives de jeuxvideo.fr, accessibles via les liens ci-dessous :

Type de jeux

JVPC