JVFR : c'est (re)fini

Publicité

JVFR : c'est (re)fini

Colin Golberg

09 juin 2022 à 10h50

23

Vous l'avez constaté, depuis quelques semaines, JVFR n'est plus mis à jour. C'est avec une grande tristesse que nous vous confirmons la fermeture du site. Quelques explications sont de mise.

Le 19 mai 2015, jeuxvideo.fr fermait ses portes sous l'égide du groupe M6. Triste hasard du calendrier, c'est le 19 mai 2022 que nous avons pris la difficile décision d'arrêter JVFR, relancé il y a seulement un an sous la forme d'une bêta. Et croyez-nous, ce n'est pas une décision prise à la légère. Les fidèles lecteurs et lectrices sont déçus, l'équipe qui a travaillé d'arrache-pied sur la conception et l'édito du site est frustrée, et bien sûr, nos rédacteurs talentueux et investis perdent une partie de leur travail.

Publicité

Publicité

Un site sur le jeu vidéo en 2022, c'est une bonne situation ?

Dans un contexte ultra concurrentiel, où les sites de JV ferment les uns après les autres, on peut légitimement se demander pourquoi nous avons tenté l'aventure. Lorsque nous avons relancé Clubic en 2018 sous la forme d'un site 100% indépendant, nous avions également hérité du domaine jeuxvideo.fr, en léthargie depuis 2016. Forts du succès de Clubic qui a retrouvé sa place de leader sur la tech, nous avons intensifié le traitement de l'actu JV, des tests, preview et autres chroniques, au point où les lecteurs se demandaient si Clubic n'était pas devenu un média spécialisé JV.

Puis les étoiles se sont alignées : une équipe passionnée par le jeu vidéo, des rédacteurs ultras chauds, un nom de domaine royal, et enfin le besoin de tester en conditions réelles le futur socle technique de Clubic. Avec en tête la volonté sincère de proposer un site gratuit de qualité, exhaustif, réactif, expert. La recette du succès de Clubic 2.0 en somme.

Publicité

Publicité

Après un an, la réalité économique nous rattrape

Pendant une année nous nous sommes efforcés de proposer du contenu de qualité, sans pression publicitaire excessive, sans mitrailler les "bons plans", avec des titres accrocheurs, mais jamais dans le sensationnel mensonger. Nous avons lancé des formats vidéos, fait évoluer le site, ajouté le système de commentaires. Nos testeurs n'ont pas compté les heures pour tenir les embargos, ils l'ont fait par conscience professionnelle plus que par nécessité.

Mais le "game" des médias web est compliqué. Il faut se battre pour exister, se plier aux règles du sacro-saint Google en permanence. Les audiences et la monétisation n'ont pas permis à JVFR de continuer à vivre sous perfusion, sans mettre en péril la santé économique de Clubic qui édite clubic.com et jeuxvideo.fr. Et nous n'avons pas souhaité sacrifier la qualité de la ligne éditoriale sur l'autel de la rentabilité.

Publicité

Publicité

Remerciements et la suite sur Clubic

C'est l'occasion de remercier nos rédactrices et rédacteurs qui ont fourni un travail d'une grande qualité, une motivation sans faille, une disponibilité permanente et une ambiance de travail exceptionnelle. Aussi bien sur Clubic que sur JVFR, ils ont participé activement au développement de la rubrique jeu vidéo malgré un fonctionnement décentralisé et une crise sanitaire qui n'a rien arrangé. On peut tous être fiers du boulot accompli. La plupart d'entre eux travaillaient sur Clubic avant le lancement de JVFR, et continueront de travailler avec nous.

Merci également aux constructeurs, aux éditeurs et aux super RP avec qui nous avons échangé des milliers (millions ?) de mails ou coups de fil. Ils nous ont fait confiance sur Clubic et suivi sur JVFR.

Pour autant Clubic ne coupe pas les ponts avec le jeu vidéo, et clubic.com traitera la rubrique avec un focus sur le matériel et les services, plus intensément que jamais. PC, consoles, composants, périphériques, cloud gaming seront couverts via des actualités, des tests et des comparatifs. On recherche d'ailleurs des fines plumes par ici.

Le mot de la fin est réservé à nos lecteurs et lectrices. Merci pour votre support, pour votre fidélité, pour vos trolls. La communauté naissante de JVFR était petite, mais forte, vos retours dans notre sondage en mars étaient si positifs que la décision de fermer le site est encore plus dure.

Merci, bon vent, et espérons que le Summer Game Fest nous remonte le moral !

Commentaires via Clubic

Dernières actualités