Mass Effect 5 : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

Mass Effect 5 : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Robin Lamorlette

15 mai 2022 à 10h02

0
© Bioware
© Bioware

Dévoilé en décembre 2020 dans un trailer qui a ravivé la flamme des fans, Mass Effect 5 est probablement le jeu le plus attendu du côté de BioWare.

Si l'on en a encore vu bien peu, puisque Dragon Age 4 accapare pour l'instant toute l'attention du studio, BioWare nous a toutefois laissé quelques miettes d'informations intéressantes à compiler pour la suite de notre franchise action-RPG space opera préférée de la Citadelle.

Publicité

Publicité

Quel scénario ?

Si on ne sait pour l'instant pas grand-chose de l'histoire de ce prochain jeu Mass Effect, les quelques éléments partagés par BioWare laissent à penser que celle-ci mélangera les intrigues de la trilogie originale récemment remasterisée en Édition Légendaire et du controversé Andromeda.

Dans le trailer présenté en 2020, nous pouvons en effet voir sur le même plan cette très chère Liara T'Soni et une escouade au loin descendant d'un vaisseau de transport. Les yeux de lynx des fans ont remarqué que ledit vaisseau ressemblait davantage à ceux utilisés dans Andromeda que ceux de la trilogie originale.

Les spéculations quant aux silhouettes de l'escouade tendent à dire que la seule forme humaine visible pourrait être un membre de la fratrie Ryder, protagonistes principaux d'Andromeda. Le Krogan que l'on aperçoit pourrait quant à lui être Wrex ou Grunt, selon comment BioWare a décidé de quelle manière l'histoire de la trilogie originale sera canonisée.

Et non, il apparaît peu probable que nous puissions à nouveau incarner le légendaire Commandant Shepard. Une récente fuite rapidement démentie a en tout cas pour l'instant douché nos espoirs à ce sujet.

Enfin, la dernière question qui se pose est à quelle menace BioWare nous confrontera dans ce nouvel opus. Dans la trilogie originale, les Moissonneurs ont été maté d'une manière ou d'une autre par Shepard. Dans Andromeda, la menace des Kett a plus ou moins été boutée hors du Cluster Heleus. Sur ce point, le studio a partagé durant le N7 Day un artwork lourd de sens.

© Bioware
© Bioware

Le cratère présenté sur l'image a sans conteste la forme d'un crâne de Geth. La forme de vie mécanique incontrôlable créée par les Quariens pourrait ainsi refaire trembler la galaxie. Reste à savoir si une autre menace encore plus grande se cache derrière et tire les ficelles dans l'ombre…

Publicité

Publicité

Sur quel moteur sera-t-il développé ?

Après l'erreur de parcours Andromeda gérée par la petite équipe à l'origine en charge du multijoueur de Mass Effect 3, gageons que BioWare a dû sérieusement revoir ses plans. À commencer par le choix du moteur.

Développé sur Frostbite, à l'origine utilisé par DICE sur la franchise FPS Battlefield, Andromeda s'est avéré être un casse-tête pour la jeune équipe. Absolument pas adapté pour un jeu en monde ouvert, ni tout simplement pour un RPG, le moteur phare d'Electronic Arts a dû être réécrit presque de zéro, et bien des sacrifices ont dû être faits par rapport au projet original.

© Bioware
© Bioware

Pour toutes ces raisons, BioWare aurait il y a quelques mois mis en ligne une offre d'emploi pour un directeur technique spécialisé dans l'Unreal Engine. À ce niveau-là, on ne se mouille pas trop en disant que, si ce moteur est bien adopté, Mass Effect 5 sera développé sur l'Unreal Engine 5.

Un choix bien plus logique, puisque de nombreux ténors des jeux en monde ouvert comme The Witcher 4 par CD Projekt RED aideront à développer les capacités du moteur en ce sens. BioWare pourrait ainsi donner corps à ces ambitions déçues sur Andromeda, comme un système de galaxie à visiter à la No Man's Sky.

Publicité

Publicité

Mass Effect 5 va-t-il proposer un nouveau gameplay ?

Transition toute faite pour parler de ce à quoi on peut s'attendre en terme de gameplay pour Mass Effect 5. Sur ce point, Andromeda s'était montré un très bon élève. Bien plus nerveux, aérien et dynamique que celui de la trilogie originale, celui-ci a pour ainsi dire sauvé le jeu d'un fiasco total.

Il apparaît impensable que BioWare revienne en arrière sur ce qui est des combats. Quant à la partie RPG, le mystère demeure cependant entier. Au fil des jeux, l'aspect équipement et développement des personnages s'est progressivement beaucoup (trop ?) simplifié.

© Bioware
© Bioware

Espérons en revanche que BioWare nous gâte à nouveau avec la qualité d'écriture qu'on lui connaît, dans une histoire où nous serons confrontés à des choix cornéliens. Il serait peut-être également temps de donner un coup de peinture fraîche au système de roue de dialogue. S'il était innovant dans le premier Mass Effect, tel n'est certainement plus le cas de nos jours.

Enfin, l'idée d'une galaxie plus ouverte à la Starfield ne serait certainement pas pour nous déplaire, plutôt que les mondes semi-ouverts auxquels la franchise nous a habitué. Mais il faudra attendre d'en savoir plus sur ce point avant de tirer des conclusions hâtives.

Publicité

Publicité

Quand et sur quels supports sortira le jeu ?

Car oui, les fans de Mass Effect vont malheureusement devoir ronger leur frein, ou envisager d'être cryogénisés, afin de retourner dans le célèbre space opera de BioWare. Le studio est actuellement en branle-bas de combat pour Dragon Age 4, attendu d'ici un an et demi.

Compte tenu du temps de développement incroyablement long de ce titre, il apparaît peu probable que Mass Effect 5 pointe le bout de son vaisseau avant… au moins trois ou quatre ans, fort logiquement sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Mais tant que les Moissonneurs ne nous ont pas tous éradiqués, l'espoir demeure… n'est-ce pas ?

Mass Effect 5

Mass Effect 5

Commentaires via Clubic

Dernières actualités