Preview LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, la Force est-elle avec ce jeu ?

Publicité

Preview LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, la Force est-elle avec ce jeu ?

Thibaut Popelier

21 mars 2022 à 13h00

0
© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games
© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games

Annoncé en juin 2019 et initialement prévu pour un lancement l'année suivante, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker aura essuyé de nombreux reports avant de nous parvenir. Mais l'attente est sur le point d'arriver à son terme et nous avons enfin pu approcher le jeu pour la toute première fois. Voici nos impressions à froid sur cette collection de rêve pour les fans de la franchise imaginée par George Lucas.

Mais avant de commencer, précisons que nous avons assisté à une présentation d'une heure en compagnie des développeurs avant d'avoir l'opportunité de tester le jeu manette en main pendant environ 1 h 30. Notre session s'est déroulée sur PC en streaming, ce qui ne rendait pas forcément hommage aux graphismes du titre. De plus, seul l'Épisode IV était jouable dans le cadre de cette preview. Il est maintenant temps de partir vers une galaxie très lointaine.

Publicité

Publicité

Un véritable hommage à une saga mythique

Ce n'est pas vraiment nouveau, mais rappelons que LEGO Star Wars : La Saga Skywalker se présente sous la forme d'une compilation regroupant les neuf longs-métrages retravaillés à la sauce LEGO. Depuis le menu principal, le joueur peut choisir librement la trilogie par laquelle il souhaite commencer. Chaque aventure dépeindra les événements des films tout en y ajoutant une bonne dose d'humour. Ainsi, la durée de vie sera sans doute astronomique ! Et la présentation qui nous a été concoctée par les équipes de TT Games s'est avérée riche en contenu.

© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games
© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games

Les développeurs promettent plus de 300 personnages à débloquer, une grosse centaine de véhicules à piloter (Faucon Millenium, vaisseaux impériaux, chasseurs TIE...) et jusqu'à 23 planètes à arpenter librement. Sans oublier l'histoire contée à travers les neuf films qui sera divisée en missions. Luke Skywalker, la princesse Leia, Kylo Ren, Chewbacca et bien entendu le terrible Dark Vador seront tous jouables au fil de notre épopée. Autant dire tout de suite que le programme est très alléchant sur le papier... Et il y a aussi de quoi se réjouir manette en main.

Publicité

Publicité

Des LEGO plus solides ?

Par le passé, les jeux vidéo estampillés « LEGO » s'adressaient principalement à un jeune public. Cela se reflétait par leurs blagues venant édulcorer les moments parfois sombres d'une histoire et par leur gameplay un brin simpliste. À ce niveau, TT Games a revu sa copie. Avec cette saga Star Wars, des changements importants ont été appliqués avec par exemple une caméra plus libre qui se place désormais derrière notre héros ou encore l'arrivée d'un système de combat plus poussé. Les personnages équipés d'une arme à feu peuvent désormais se mettre à couvert avant de tirer. Les dégâts sur un ennemi sont localisés en fonction de la partie du corps visée. On peut même effectuer des combos lors des affrontements rapprochés. C'est valable pour les joutes à mains nues comme avec un sabre laser.

© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games
© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games

Bien sûr, les échauffourées ne sont pas vraiment difficiles, mais ces ajouts apportent une véritable profondeur au gameplay. Des énigmes assez basiques et autres phases de plateforme viennent quant à elles diversifier la formule. Quelques QTE ponctuent les instants de bravoure et des combats spatiaux aux commandes d'un vaisseau sont également à prévoir. Mieux encore, chaque niveau dispose de chemins alternatifs que le joueur pourra décider d'emprunter ou non. Ainsi, on a clairement l'impression que TT Games a coché toutes les cases pour obtenir un jeu Star Wars digne de ce nom.

© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games
© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games

Publicité

Publicité

Des briques absolument brillantes

Les trailers laissaient présager une qualité graphique de haute volée et cette première approche de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker le confirme. Les conditions qui nous ont été imposées ne permettaient pas de juger les graphismes à leur juste valeur, mais c'était suffisant pour constater la beauté des décors accessibles durant la preview. L'ensemble est coloré, les villes fourmillent de vie et les effets visuels (comme les explosions) font mouche. Si nous avons encore quelques réserves concernant la fluidité de manière générale, nous pouvons affirmer que ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker a fière allure sur le plan esthétique. Même constat sur la partie audio puisque les meilleurs morceaux des films titillent constamment nos oreilles et on apprécie la présence de dialogues entièrement doublés pour l'occasion.

© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games
© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games

Enfin, si ramasser des pièces LEGO ou encore des briques n'est pas forcément votre passe-temps favori, sachez que le jeu va bien plus loin en incorporant des éléments RPG plutôt bien inclus. Des arbres de compétences doivent ainsi être complétés au fur et à mesure afin d'améliorer les capacités de nos héros. Ces talents sont divisés en différentes classes (jedi, rebelle, chasseur de primes, droïde...) et peuvent être déverrouillés en dépensant des briques kyber cachées à travers les environnements parfois relativement ouverts. Ainsi, la recette des jeux vidéo LEGO semble plus harmonieuse que jamais !

JVFR
© Warner Bros. Games / Lucasfilm Games

Publicité

Publicité

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, nos premières impressions

On le répète, ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker nous a impressionnés par la richesse de son contenu alors que nous n'avons pour l'instant fait qu'effleurer sa surface. Le jeu de TT Games est tout aussi plaisant à regarder malgré un framerate parfois un brin capricieux. Grâce au nouveau système de combat, tout paraît plus dynamique si bien qu'on a parfois l'impression de se frotter à un véritable TPS.

Si on peut redouter une forme de redondance hélas assez courante dans les productions LEGO, les phases qui nous ont été montrées mettaient justement l'accent sur leur variété. Il va donc falloir attendre notre test final pour connaître le fin mot de l'histoire. Quoi qu'il en soit, ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker semble avoir toutes les cartes en main pour satisfaire les amoureux des films mais également les nouveaux venus.

JVFR

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One
  • Nintendo Switch

Commentaires via Clubic

Dernières actualités