Presque aussi vieux que le jeu vidéo lui-même, le genre plateforme est un incontournable du paysage vidéoludique et porteur de véritables icônes comme Mario, Sonic, Crash Bandicoot, Rayman, et tant d'autres. Il nous paraissait ainsi indispensable de vous proposer notre sélection des meilleurs jeux de plateforme de ces dernières années.
Des titres indépendants rendant hommage à leurs illustres ancêtres aux impressionnants AAA, nous avons tâché de ratisser le plus large possible pour trouver la crème de la crème. Obligatoirement, certains ténors du genre comme Mario ont encore trouvé le moyen de figurer parmi les références absolues présentées dans cette sélection de jeux qui nous ont marqués.
Publicité
Publicité
Celeste : l'excellence goût fraise
8
- Gameplay aussi agréable que précis
- La difficulté bien dosée
- L'histoire agréable à suivre et prenante
- Bande-son vraiment superbe
Surprise, ce n'est pourtant pas ce cher plombier italien qui ouvre la marche, mais un adorable personnage à la chevelure de feu, avec Celeste ! Ce titre indépendant développé par Matt Makes Games a en effet selon nous réalisé une véritable ascension pour se hisser au rang de classique du genre.
Comme son nom l'indique, Celeste nous propose d'incarner Madeline dans sa quête pour gravir le sommet du même nom et en percer les mystères, alors que le personnage est en proie à des crises d'angoisse et porteur d'un étrange pouvoir lui permettant de se téléporter. Le décor est planté pour une histoire intrigante et sympathique à souhait.
Outre sa partie narrative, c'est surtout dans son gameplay que Celeste gravit de nouveaux sommets en termes de jeu de plateforme. Rappelant à s'y méprendre Super Meat Boy, le jeu nous fera traverser des tableaux au level design magistralement agencé demandant des reflexes toujours plus affûtés (surtout pour récupérer les fameuses fraises disséminées dans le jeu). Et ne parlons pas des niveaux B-Side, à la difficulté diabolique. Une véritable pépite indé, en somme.
Publicité
Publicité
Ratchet & Clank Rift Apart : un multivers magnifique
- Des personnages très réussis et un scénario convaincant
- Alternance entre humour et scènes plus "sérieuses" parfaitement dosée
- Graphiquement et techniquement superbe
- Les fonctionnalités de la PS5 toutes bien utilisées
- Durée de vie plus que correcte
- Bande originale et doublages français impeccables
Il y a exactement 20 ans, Insomniac Games créait une nouvelle franchise phare pour PlayStation en la personne du joyeux duo Ratchet & Clank et son univers très coloré. L'année dernière, la PS5 accueillait en exclusivité leurs nouvelles aventures, superbes à plus d'un titre.
Le dernier Lombax de la galaxie et son comparse robotique sont désormais de véritables légendes. Une parade a d'ailleurs été organisée en leur honneur, avec une surprise de la part de Clank. Mais la liesse tourne au cauchemar lorsque Nefarious vole le fameux présent pour ouvrir des failles dans tous les sens et semer le chaos.
Ratchet et Clank (et une certaine Rivet) nous embarquent donc dans un voyage inter-dimensionnel pas comme les autres, qui reprend et parfait les codes bien établis de la célèbre franchise. Mais là où Rift Apart impressionne, c'est bien entendu dans sa prouesse technique, qui exploite à merveille la puissance de la PS5. Un titre magnifique et diablement amusant qui n'a certainement pas volé sa place au panthéon des jeux de plateforme.
Publicité
Publicité
Psychonauts 2 : un jeu de plateforme cérébral
- Qualité d'écriture admirable
- Doublage (VO) impeccable
- Univers loufoque et génial...
- ... qui garde sa cohérence
- Gameplay varié et efficace
- Bestiaire toujours très inspiré
- Bande-son toujours juste
En 2005, Double Fine et le génial Tim Schafer venaient nous retourner le cerveau avec le fort sympathique Psychonauts, dans lequel nous accompagnons le jeune Razputin doté de pouvoirs psychiques. Fort de ses talents, son rêve était de rejoindre le groupe d'élite éponyme. 16 ans plus tard, nous renouons avec Raz, Psychonaut assermenté, dans un titre de haut vol.
Notre héros est désormais un soldat psychique chevronné et maîtrise pleinement ses pouvoirs. L'histoire du second opus suit cependant la trame dépeinte dans un jeu VR sorti en 2017, malheureusement passé relativement inaperçu. Psychonauts 2 renoue quant à lui avec la formule très typée plateforme du premier épisode et vient parfaire l'œuvre originale sur tous les points.
Qu'il s'agisse de la narration aussi drôle que cérébrale, du gameplay dynamiquement psychique ou d'un level design aussi torturé que les cerveaux que l'on visite, ce titre coche toutes les cases d'une excellente suite. Si le premier opus était tenu en haute estime dans la sphère des jeux de plateforme, Psychonauts 2 en est l'aboutissement, qui mérite donc sa place dans notre sélection.
Publicité
Publicité
Super Mario Odyssey : le plombier italien à plusieurs casquettes
- Un contenu titanesque
- Un gameplay qui se renouvelle sans cesse
- Un gameplay maîtrisé dans le moindre aspect
Il était bien évidemment impossible de vous proposer une sélection des meilleurs jeux de plateforme sans en mentionner le plus éminent représentant. Notre cher plombier italien, icône absolue de Nintendo née dans les années 80, continue d'être l'ambassadeur ultime de ce genre bien-aimé.
Après les excellentissimes Mario Galaxy premier et deuxième du nom, le maître de la plateforme nous revient avec Odyssey dans une nouvelle aventure qui va apporter son lot de folles nouveautés. Dans cet opus, son iconique casquette est troquée par Cappy, une entité pouvant servir de projectile ou copier des ennemis qu'elle touche, pour ouvrir tout un pan de possibilités de gameplay.
Si la trame du jeu reste pratiquement identique à celle du légendaire Super Mario 64, ce nouveau compagnon est venu encore une fois démontrer le savoir-faire indéniable de Nintendo pour ce qui est de l'innovation. Malgré son grand âge, Mario continue de nous émerveiller, et c'est avec un immense plaisir que nous sautons sur l'occasion de l'accompagner dans son Odyssée.
Publicité
Publicité
Super Mario 3D World + Bowser's Fury : le classique revisité
- Les niveaux variés de 3D World qui se renouvellent constamment...
- … avec des séquences très impressionnantes sur le plan visuel
- Ce multijoueur toujours aussi convivial
- Une durée de vie globale vraiment importante
- Bowser's Fury, une vraie aventure inédite en 3D
- Les moments d'anthologie lorsque Bowser apparaît
- Des chats absolument partout !
Avant de quitter pour un temps ce cher Mario, il reste encore un titre qui selon nous représente ce qui se fait de mieux dans les jeux de plateforme. Sorti en 2013, Super Mario 3D World sixième du nom poursuivait la marque d'excellence de ses prédécesseurs. Au lieu de proposer un énième opus, Nintendo allait l'agrémenter en 2021 de Bowser's Fury pour parfaire le tableau.
Le géant japonais a ainsi profité de cet ajout pour remasteriser un titre déjà excellent dans ce qu'il propose, avec une belle surprise en plus. Bowser's Fury peut en effet être considéré comme un nouveau jeu dans le jeu, apportant un tout nouveau monde, de nouvelles transformations, mais aussi enfin une caméra libre.
Comme son nom l'indique, cette extension apporte une emphase particulière au grand méchant de l'univers Mario : Bowser. Fou de rage et devenu gigantesque, celui-ci va semer une terrible pagaille qui rendra les nouveaux niveaux d'autant plus intéressants à parcourir. Et ce n'est pas tout, puisqu'un final proprement épique attend Mario à l'issue de ce nouveau jeu. Pour toutes ces raisons, Super Mario 3D World + Bowser's Fury est un incontournable du genre.
Publicité
Publicité
Crash Bandicoot 4 : It's About Time - le marsupial enfin de retour
- Un « vrai » Crash Bandicoot à l’ancienne (mais moderne) !
- Très agréable visuellement parlant
- Les premiers niveaux, fantastiques
- D’excellentes trouvailles de gameplay
- Un jeu varié et bien rythmé « comme avant »
- Le gameplay plutôt plutôt bien équilibré…
Autre icône absolue de la plateforme qui a fait connaître Naughty Dog avant que le studio s'envole avec les franchises Uncharted et The Last of Us : le tournoyant marsupial Crash Bandicoot ! Pas moins de 22 ans après le canonique troisième opus, il était temps de le retrouver avec un quatrième opus de Toys for Bob intitulé fort justement It's About Time !
Nouveau studio, mais toujours ce bon vieux Crash et son univers aussi barré que coloré, pour le grand plaisir des petits et grands. Sans révolutionner une formule déjà très solide établie il y a plus de vingt ans, It's About Time vient comme de nombreux jeux dans cette sélection en parfaire tous les points.
Plus rapide, plus nerveux, plus difficile sur le dernier tronçon aussi, ce quatrième opus est un véritable hommage modernisé à un monument de la plateforme. Grâce à son gameplay précis et son level design à donner le tournis, It's About Time signe un retour magistral de notre cher marsupial.
Rayman Legends : l'argument coup de poing à la française
- Gameplay dynamique et très bien calibré
- Contenu généreux
- Visuellement sublime et intemporel
- Bande-son enchanteresse
Pour terminer notre tour d'horizon des icônes de la plateforme, un dernier arrêt nous mène fort logiquement à la mascotte de Ubisoft, courtoisie du légendaire Michel Ancel : Rayman ! Après une percutante transition en 3D au début des années 2000, le géant français frappait fort avec un retour à la 2D sur le bien-nommé Origins en 2011, et surtout avec Legends en 2013.
Roupillant allègrement dans les arbres, nos chers Rayman, Globox et leurs amis vont découvrir une mystérieuse tente remplie de peintures ouvrant vers des mondes fantastiques. Fidèle à l'esprit déjanté de cet univers coloré, ce twist va offrir une grande liberté créatrice à Ubisoft, pour notre plus grand plaisir.
En plus d'un gameplay nerveux et percutant ou encore d'un level design impeccable, Rayman Legends force le respect grâce à sa patte artistique sublime dessinée à la main. Pour magnifier encore ce somptueux voyage, on peut compter sur une bande-son magistrale assurée par Christophe Heral. Pour toutes ces raisons, ce titre est clairement à la hauteur de sa légende.
It Takes Two : à deux, la plateforme c'est mieux
- Rythme haletant
- Des idées partout, tout le temps
- Visuellement réussi
- Bonne durée de vie
- Accessible et (parfois) drôle
- Coop en local ou en ligne (avec un seul jeu)
La beauté des jeux de plateforme, c'est aussi leur capacité à fédérer les joueuses et joueurs et donner envie de s'y essayer même aux néophytes. Les jeux solo, c'est très bien, mais en coopération, c'est encore plus amusant. Hazelight et l'exubérant Josef Fares l'ont bien compris et l'ont superbement illustré avec leur dernier titre : It Takes Two.
Cody et May, deux heureux parents de leur adorable fille Rose, se trouvent rétrécis suite à un sortilège lancé par inadvertance par cette dernière. Notre couple devra donc coopérer pour retrouver leur état normal, non sans passer par des épreuves autant morales que physiques dans cette nouvelle réalité psychédélique.
Fort logiquement, le jeu s'apprécie encore plus avec sa moitié tant la mécanique du couple est intelligemment utilisée aussi bien dans la narration que dans le gameplay. L'aventure coopérative est rendue encore plus inoubliable grâce à une direction artistique aussi mignonne que variée. Ce n'est clairement pas pour rien que It Takes Two a été sacré jeu de l'année 2021 aux Game Awards. Un véritable chef d'œuvre de la plateforme, tout simplement.
Solar Ash : une machine à glisse qui a du cœur
- Une direction artistique de qualité
- Le gameplay ultra fluide
- Un level design qui frise la perfection
- Les compositions de Disasterpeace
Poursuivons tout en glisse notre sélection avec le second jeu du talentueux studio Heart Machine. Après nous avoir charmé avec Hyper Light Drifter, un excellent action-RPG en vue isométrique, voici venir Solar Ash, un véritable régal des sens, cette fois en 3D.
En quelque sorte une suite spirituelle à leur premier titre, Heart Machine nous propose avec Solar Ash d'incarner Rei, une coureuse du vide combattant une entité capable de dévorer des galaxies entières. Comptant sur son incroyable agilité, notre héroïne s'embarque dans une aventure toute en vitesse et fluidité aussi spectaculaire qu'enchanteresse.
Malgré sa relativement courte durée de vie, Solar Ash brille par son gameplay dynamique, sa direction artistique de haute volée, ou encore ses combats de boss proprement dantesques. Côté bande-son, Disasterpiece reprend du service pour nous régaler les oreilles et accompagner ce voyage de la plus belle des manières. Pour un premier coup d'essai dans l'arène des plateformes, Heart Machine signe sans conteste un coup de maître.
Shovel Knight : des hommages au rétrogaming à la pelle
9
- Gameplay aussi satisfaisant qu'exigeant
- Contenu dense grâce à de nombreux DLC
- Direction artistique délicieusement rétro
- Bande-son rendant hommage à l'ère 16-bits
Pour clore notre sélection des meilleurs jeux de plateforme, nous vous proposons de boucler la boucle de ce genre prolifique avec Shovel Knight. Véritable hommage à l'âge d'or des platformers 8-bits en 2D tout en gardant sa propre identité, le titre de Yacht Club Games a des arguments à la pelle pour figurer parmi les meilleurs représentants de sa catégorie.
Comme son nom l'indique, Shovel Knight nous propose d'incarner un chevalier dont l'arme noble n'est autre… qu'une pelle. Logiquement très utile pour déterrer des objets, cette arme permettra notamment à son porteur de rebondir sur ses ennemis, ce qui constitue l'un des piliers majeurs du gameplay du jeu.
Piochant également du côté du genre metroidvania, le titre nous permettra de découvrir moult trésors et niveaux cachés en débloquant de nouvelles compétences. Outre son gameplay extrêmement varié, Shovel Knight excelle grâce à sa patte artistique délicieusement rétro et son univers unique et caricatural à souhait. Attention cependant à ne pas se laisser berner par ses atours mignons : le titre de Yacht Club Games propose une difficulté diablement corsée qui mettra vos reflexes à rude épreuve !