Les meilleurs jeux VR (2022)

Publicité

Les meilleurs jeux VR (2022)

Robin Lamorlette

28 janvier 2022 à 09h36

0
© Valve
© Valve

Pendant longtemps, les FPS étaient le summum de l'immersion grâce à une perspective à la première personne. Puis est arrivée la Wii qui a révolutionné la manière de consommer le jeu vidéo. Et la VR est née. Si la technologie est encore très jeune, elle a déjà accouché de véritables perles vidéoludiques dont nous avons sélectionné les meilleurs représentants.

La VR a cela de magique qu'elle replonge celles et ceux qui l'essayent en enfance : on a envie d'interagir avec tout ce qui nous tombe sous la main dans cet univers virtuel qui bouleverse nos sens. La technologie encore un peu niche ne cesse d'évoluer et les constructeurs comme les développeurs cherchent sans relâche à faire grandir un média au potentiel proprement infini. Sans plus attendre, voici selon nous les meilleurs jeux VR actuellement sur le marché, de par leur gameplay, leur histoire où ce qu'ils proposent au travers des lentilles de nos casques VR.

Publicité

Publicité

Half-Life : Alyx (PC) - LA « killer-app » absolue de la VR

9

Half-Life: Alyx
  • Immersion hors normes, de bons moment de flippe
  • Des Gravity Gloves très intéressants
  • Plusieurs modes de déplacement bien pensés
  • Interventions bien senties de Russel
  • Manipulation des armes remarquable
  • Bonne durée de vie
Parfait, Half-Life Alyx ne l'est évidemment pas. Il doit notamment faire avec de multiples contraintes techniques. Reste qu'en dépit de ces contingences matérielles, Half-Life Alyx est une aventure de toute beauté que l'on suit avec un plaisir sans cesse renouvelé. La VR dispose enfin de sa « killer-app ».

Impossible de commencer cette sélection sans parler de ce monument de la VR qu'est Half-Life: Alyx. Si Valve ne sort que peu de jeu, la société de Gabe Newell a cette tendance insolente à faire de chaque titre un véritable chef d'œuvre. Et cette nouvelle expérience dans la mythique franchise Half-Life dédiée à la VR ne fait évidemment pas exception.

Les événements dépeints dans ce jeu se déroulent cinq ans avant ceux d'Half-Life 2 et nous placent dans la peau d'Alyx Vance alors que le Cartel commence à imposer sa loi sur la Cité 17. Jeune résistante, Alyx devra déjouer un complot d'envergure et libérer son père du joug de ses oppresseurs.

Si le dernier jeu de Valve est aujourd'hui un monument de la VR, c'est notamment grâce à des graphismes somptueux (mais gourmands) et un gameplay utilisant à merveille les capacités de la VR. Tout ceci en mêlant différentes phases de jeu avec une impressionnante maîtrise. Toute personne disposant d'un casque se doit d'en faire l'acquisition. Ni plus ni moins.

Publicité

Publicité

Resident Evil VII (PSVR) - Le paroxysme de l'immersion horrifique

Resident Evil VII
  • Une belle utilisation de la nouvelle perspective à la première personne (surtout en VR !)
  • Un terrain de jeu propice à la claustrophobie
  • De nombreuses situations particulièrement horrifiques
Premier épisode d'une nouvelle trilogie dans la légendaire franchise Resident Evil, ce septième opus offre une approche radicalement différente de l'horreur avec une caméra à la première personne. Claustrophobique, glauque et diablement immersif (surtout en VR), Resident Evil VII se place comme l'un des titres les plus horrifiques de la saga culte.

Déjà présent dans notre sélection des meilleurs jeux d'horreur, Resident Evil VII continue de défrayer la chronique grâce à une version VR extrêmement bien calibrée pour le média. Exclusif au PSVR, il s'agit sans conteste aujourd'hui de l'un des jeux à essayer absolument avec le casque VR de la PS4.

Il n'y a en effet rien de tel que de vivre l'une des meilleures expériences horrifiques de ces dernières années au travers de la perspective offerte par la VR. L'immersion en est décuplée et ce sentiment de claustrophobie est poussé à son paroxysme. On a ainsi vraiment l'impression d'incarner Ethan Winters et d'être plongé avec lui dans un cauchemar interminable.

Même dans les combats, la tension est poussée à son maximum lorsqu'il nous faut recharger notre arme avec des mains tremblantes alors qu'une créature monstrueuse nous fonce dessus pour nous dévorer. L'une des expériences VR les plus viscérales, tout simplement.

Publicité

Publicité

Blade & Sorcery (PC) - Un bac à sable sanglant et jouissif

Blade & Sorcery

  • Gameplay ultra jouissif
  • Moteur physique superbement calibré
  • Immense liberté grâce aux mods
Si vous avez envie de vous défouler en tranchant tout ce qui bouge ou en utilisant la magie tout en faisant de l'exercice exaltant, Blade & Sorcery n'a pas son pareil. Ce jeu indépendant vous prend littéralement aux tripes et ne cesse d'évoluer grâce au travail du studio et des moddeurs. Une véritablement boucherie à consommer sans modération.

Si votre truc c'est plutôt de découper, écraser, brûler, électrocuter ou faire léviter tout ce qui bouge et que vous avez besoin d'une séance d'exercice haletante mais plaisante pour vous défouler après une longue journée, Blade & Sorcery est taillé pour vous ! En développement depuis maintenant quatre ans, ce titre de WarpFrog est un véritable bijou de la VR.

S'il ne dispose pas encore d'une histoire pleinement contée, Blade & Sorcery propose malgré tout une myriade de façons de s'amuser avec un arsenal immense et un moteur physique incroyablement convaincant. Vous pouvez en effet saisir à peu près n'importe quoi, même vos adversaires, et leur infliger les pires sévices en appliquant suffisamment de force à vos coups.

Grâce à une communauté de moddeurs très engagée, Blade & Sorcery promet une boucherie aux possibilités virtuellement infinies. Il est même possible d'utiliser la Force ou des armes de Star Wars ! On ne le dira jamais assez, ce titre est un must-have de la VR pour tout fan de défouloir médiéval-fantastique !

Publicité

Publicité

Vader Immortal (PC, Oculus, PSVR) - La VR de la Force

Vader Immortal

  • Incarner un Jedi en VR... What else ?
  • Une histoire bien construite centrée autour de Vador
  • Gameplay superbement calibré pour la VR
Au-travers de ses trois épisodes à la solide écriture centrés sur l'inénarrable Dark Vador, Vader Immortal nous permet de rêver en incarnant un Jedi comme aucun autre jeu ne l'a encore fait, et le résultat figure ni plus ni moins comme un canon des jeux VR.

En parlant de Star Wars, la mythique franchise affiche déjà de nombreux excellents titres exclusifs à la VR. Parmi eux, Vader Immortal sort clairement du lot en nous proposant une aventure en trois épisodes centrée autour du légendaire Dark Vador et de notre personnage chez qui la Force est puissante.

Tous les éléments sont ainsi présents pour proposer l'une des meilleures expériences Star Wars en réalité virtuelle. Grâce à une certaine emphase portée sur le maniement de la Force et d'un sabre laser, Vader Immortal est tout simplement l'expérience de Jedi la plus immersive à l'heure actuelle.

Ceci est bien évidemment assuré par des contrôles parfaitement calibrés pour la VR, dans une aventure aux nombreux rebondissements et aux phases de gameplay épiques. Tout fan de Star Wars disposant d'un casque se doit d'ajouter Vader Immortal (proposé à 30 euros en tout) à sa collection. Et on a pas besoin d'utiliser la Persuasion par la Force pour vous en convaincre.

Publicité

Publicité

Beat Saber (PC, Oculus, PSVR) - Une danse des sens avec des sabres laser

Beat Saber

  • Gameplay simplement addictif
  • Difficulté allant crescendo
  • Durée de vie illimitée grâce aux mods
Même celles et ceux n'ayant pas de casque VR ont forcément entendu parler de Beat Saber, qui est probablement le jeu de rythme le plus addictif qui soit. Outre son gameplay facile à apprendre et difficile à maîtriser, c'est surtout grâce aux mods permettant virtuellement de jouer n'importe quelle musique qui en font un jeu VR absolument incontournable.

Sorti depuis quatre ans, Beat Saber est sans conteste un jeu incontournable de la VR. Beat Games a réussi l'exploit de proposer un jeu de rythme simple à prendre en main et addictif, tout en l'adaptant à la réalité virtuelle. Le résultat est un ballet qui nous plonge dans une véritable transe alors que l'on découpe des cubes en cadence avec des sabres laser.

Si le gameplay se veut relativement facile à apprendre, Beat Saber ne manque certainement pas de profondeur et les morceaux joués vont rapidement monter en difficulté, mettant notre coordination et même tout notre corps à rude épreuve. En plus d'être un excellent jeu, le titre de Beat Games s'avère ainsi être un très bon moyen d'exercer une activité physique.

Relativement limité dans les morceaux qu'il propose nativement, Beat Saber brille surtout grâce à une communauté très active qui a adapté virtuellement tous les morceaux de la création en pistes de cubes à découper allègrement. L'expérience se veut ainsi encore plus jouissive lorsque l'on fait un sans faute sur ses morceaux préférés. Pour toutes ces raisons, Beat Saber est un must-have pour toute nouvelle personne rejoignant la petite mais très accueillante famille VR.

Publicité

Publicité

Lone Echo 2 (Oculus) - Une apesanteur en Zéro-G unique

8

JVFR
Lone Echo 2
  • Graphiquement sublime
  • Une immersion incroyable dans l'espace
  • Une histoire captivante
Dernier chant du cygne de l'Oculus Rift, Lone Echo 2 est le genre d'expérience que seule la VR peut proposer pour une immersion totale. Outre une plastique superbe et une jouabilité parfaitement calibrée pour le média, le titre de Ready At Dawn vous emmène dans une histoire captivante dans le vide spatial. Une véritable étoile des jeux VR.

L'espace a toujours fait rêver les terriens campés sur le plancher des vaches, et la VR a bien évidemment été une plateforme sur laquelle l'expérience s'est montrée la plus convaincante. Mais aucun titre n'a pu surpasser Lone Echo et sa suite sur ce terrain étoilé. Le deuxième opus, exclusif à feu l'Oculus Rift mais pouvant être joué sur le Quest 2 via Air Link, en est la parfaite illustration.

Outre une plastique absolument superbe pour un jeu VR, Ready at Dawn a réussi avec Lone Echo 2 à véritablement nous faire vivre l'apesanteur en Zéro-G comme aucun autre jeu n'a réussi à le faire. Flotter dans l'espace et contempler les étoiles n'a tout simplement jamais été aussi immersif.

En plus d'être une vitrine graphique et un ambassadeur d'exception pour la VR, Lone Echo 2 nous propose une histoire captivante qui donne un sens à cette superbe épopée spatiale. Un magnifique chant du cygne pour l'Oculus Rift, qui mérite donc largement sa place au panthéon des jeux VR.

SUPERHOT VR (PC, Oculus, PSVR) - Bullet-time et bar de pole dance

SUPERHOT VR

  • Gameplay simple mais diablement plaisant
  • Direction artistique unique
  • Nombreux mini-jeux
Malgré sa relativement courte durée de vie et son gameplay style rail-shooter, SUPERHOT VR n'a malgré son grand âge jamais été détrôné et figure encore aujourd'hui parmi l'une des meilleures expériences que ce média peut proposer, notamment grâce à sa direction artistique unique. SUPER-HOT !

Sorti en 2016, SUPERHOT VR fait pour ainsi dire partie des meubles avec son gameplay style rail-shooter somme toute relativement classique. Mais contrairement à sa formule sur des plateformes plus classiques, le titre VR de SUPERHOT Team a réussi l'exploit de figurer encore parmi les meilleurs jeux VR actuellement disponibles.

Même si notre personnage reste statique, la construction des niveaux nous propose une expérience jouissive saupoudrée de bullet-time nous donnant l'impression d'être un personnage de Matrix. Ceci couplé à une direction artistique unique où nos adversaires sont composés de cristal, et vous avez ce qui se fait de mieux en terme de jeu d'action en réalité virtuelle.

Son seul petit bémol est sa durée de vie extrêmement courte, mais le plaisir d'abattre ses adversaires en jouant avec la temporalité n'a à l'heure actuelle pas d'égal. De nombreux mini-jeux venant pimenter l'expérience et propices au scoring sont également de la partie. Un titre à essayer d'urgence et immédiatement à adopter. Et nous n'avons absolument pas été endoctrinés pour vous le conseiller. SUPER-HOT !

The Walking Dead : Saints & Sinners (PC, Oculus, PSVR) - L'apocalypse zombie est VRaiment arrivée

The Walking Dead : Saints & Sinners

  • Immersion qui prend aux tripes
  • Gameplay viscéralement adapté à la VR
  • Scénario prenant avec des choix moraux déchirants
Inspiré de l'œuvre multimédia à succès The Walking Dead, Saints & Sinners figure à l'heure actuelle comme l'une des meilleures représentations vidéoludiques d'une apocalypse zombie. Grâce à la VR, affronter des morts-vivants prend une tournure autrement plus viscérale, accompagnée de choix moraux cornéliens. Vous ne ressortirez pas indemne de l'expérience !

L'œuvre au succès planétaire qu'est The Walking Dead a souvent été adaptée en jeux vidéo, et le résultat s'est rarement montré probant. La série Telltale et Saints & Sinners, exclusif à la VR, sont cependant de superbes exceptions. Skydance Interactive a en effet utilisé la réalité virtuelle avec une maîtrise rare pour nous faire vivre comme jamais une apocalypse zombie.

Plongé au beau milieu de la Louisiane, notre personnage devra se faire une place dans un monde dominé par les morts-vivants. Le décor est planté pour une histoire captivante garnie de choix moraux déchirants, et un gameplay mêlant avec maestria action et survie horrifique.

Dans Saints & Sinners, la pression est constante puisque chaque niveau est joué contre la montre avant qu'une horde infinie de zombies ne débarque. Il faudra donc agir vite, choisir d'aider des survivants ou non, et combattre les morts-vivants d'une manière réaliste comme seule la VR peut le proposer. Une aventure qui ne laissera personne indemne, et un jeu proprement culte qui devrait bientôt écoper d'une suite qu'on surveillera de très près !

Moss (PC, Oculus, PSVR) - Le vent de fraîcheur magique de la VR

Moss

  • Gameplay rafraîchissant pour la VR
  • Direction artistique enchanteresse
  • Niveaux intelligemment construits
Alors que les jeux VR proposent majoritairement une perspective à la première personne, Moss vient souffler un vent enchanteur de fraîcheur en nous proposant de guider l'adorable souris Quill dans des niveaux qui vont faire tourner notre matière grise. Une véritable petite perle de la VR, en somme.

Changement radical d'ambiance avec Moss, un jeu enchanteur qui offre une approche très originale de la VR. Loin de l'action à la première personne ultra immersive, le titre de Polyarc nous propose cette fois de diriger l'adorable souris Quill dans sa propre aventure.

Grâce à notre point de vue surélevé, nous pourrons ainsi indiquer à notre mignon petit compagnon le chemin à suivre dans des niveaux fort intelligemment construits. Mêlant habilement aventure avec des combats plutôt originaux et puzzle-game, Moss est ainsi une expérience rare de la VR qui vaut largement le détour.

Pour ne rien gâcher, le titre propose une direction artistique particulièrement enchanteresse qui s'adresse aux petits comme aux grands. Un jeu VR pour toute la famille donc, qui devrait avoir droit à une suite intitulée Moss : Book II. Nous n'avons qu'une hâte : retrouver l'adorable Quill pour ses prochaines aventures !

BONEWORKS (PC) - La VR travaillée jusqu'à l'os

BONEWORKS

  • Graphiquement très solide
  • Gameplay exploitant à merveille la VR
  • Moteur physique hallucinant de réalisme
Si vous cherchez l'expérience bac à sable VR ultime, BONEWORKS saura satisfaire vos rêves les plus fous. Grâce à un gameplay exploitant merveilleusement bien le média et un moteur physique impressionnant de réalisme, vous n'aurez plus envie de retirer votre casque. Un jeu qui retourne littéralement le cerveau.

Pour conclure notre sélection des meilleurs jeux VR, nous ne pouvions décemment pas passer à côté de l'un de ses meilleurs ambassadeurs intitulé BONEWORKS. Le titre de Stress Level Zero porte à s'y méprendre l'ADN des jeux Valve et présente ni plus ni moins que l'un des gameplays utilisant le mieux les propriétés uniques de la VR.

Il s'agit en effet d'un immense bac à sable à base de différentes salles de test demandant qui à résoudre des puzzles liés à la physique et la gravité, qui à massacrer des automates avec un arsenal particulièrement varié.

Outre son gameplay, c'est aussi ses graphismes, sa direction artistique et son moteur physique qui font de BONEWORKS une expérience à part. Si vous cherchez ce que la VR a de mieux à proposer, vous êtes clairement au bon endroit.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités