Meilleur moyen de régler (presque) pacifiquement un conflit, ou tout simplement de se défouler, les VS Fighting s’adressent aujourd’hui à tous les publics, des novices en la matière aux vétérans des combos. Faisons le tour de ce genre, bien plus large qu’on ne l’imagine, et des meilleurs jeux de combat qu’il peut proposer.
Aujourd’hui encore, certains jeux de combat sont développés en premier lieu pour les bornes d’arcade. Néanmoins, ils sont assez rapidement portés sur PC et consoles (de salon et/ou portable) pour être accessibles au grand public, la nouvelle cible privilégiée des versus fighting.
Certaines franchises assument pleinement leur côté plutôt élitiste, avec un gameplay exigeant à réserver aux vétérans des jeux de baston. Alors que d’autres s’ouvrent aux débutants via des modes de jeu très pédagogues, tournés vers l’apprentissage, ou bien en les ciblant spécifiquement.
Et en mettant en scène des personnages connus d’autres univers vidéoludiques, elles ratissent large pour agrandir la communauté du VS Fighting. Ainsi, ils s’adressent à tous les publics, et il est temps de voir quel titre vous conviendrait le mieux parmi les meilleurs jeux de combat.
Publicité
Publicité
Super Smash Bros. Ultimate - jeter ses amis dehors !
- Une customisation toujours plus poussée
- Un contenu immense
- Un mode aventure généreux
Difficile de faire l’impasse sur l’un des meilleurs jeux Switch dans cette sélection de jeux de combat ! En effet, malgré leur style très particulier depuis la sortie du premier opus en 1999 sur Nintendo 64, les jeux de la série Super Smash Bros font partie des classiques du genre, avec une scène eSport très active malgré un long désamour de la part de l’éditeur du jeu.
Super Smash Bros. Ultimate mérite d’autant plus sa place ici qu’il est la forme aboutie de la saga. En effet, il bénéficie des années d’expérience des quatre opus précédents, et il propose un gameplay abordable sans être simpliste. Enfin, de par son principe de melting-pot de héros divers et variés, il combine habilement les forces des jeux Nintendo.
Ainsi, Super Smash Bros. Ultimate propose 89 personnages jouables, dont Sora de la série Kingdom Hearts est le dernier combattant ajouté au roster. Accompagnés d’une pléthore de contenu, entre des modes de jeu solo et du multi en pagaille, vous ne vous lasserez pas d’envoyer vos amis valdinguer hors du « ring » !
Publicité
Publicité
Naruto Shippūden : Ultimate Ninja Storm 4 - pour les fans
- Contenu gargantuesque
- Bel hommage au manga
- Mode Histoire réussi
Sorti sur PlayStation 4, Xbox One et Windows en février 2016, puis sur Nintendo Switch en avril 2020, Naruto Shippūden : Ultimate Ninja Storm 4 est la suite directe de l’opus précédent. Ainsi, l’action débute pendant la seconde partie de la grande guerre des ninjas et se déroule en cinq chapitres et une extension, Road to Boruto.
Plusieurs DLC ont également agrémenté ce jeu de combat, capable de prendre en charge jusqu’à huit joueurs en ligne, contre un à deux joueurs en local. La particularité de ce titre est qu’il propose des combats en un contre un avec des personnages de soutien, non jouables, se déroulant dans des arènes en trois dimensions.
Que vous soyez dans le mode histoire avec des combats de boss ou bien en Versus, vous pouvez recréer des équipes légendaires ou façonner votre groupe préféré, dont vous pouvez changer le leader en plein combat, afin de combiner efficacement leurs compétences uniques et obtenir une technique collaborative ultime quand certains héros sont associés les uns aux autres.
Publicité
Publicité
Mortal Kombat 11 - la franchise immanquable
- Une claque visuelle
- Contenu riche et varié
- Mode Histoire réussi
Immanquable, la franchise désormais trentenaire rayonne depuis la sortie de son premier opus en 1992, quand Mortal Kombat fit trembler l'empereur Street Fighter, avec ses graphismes mais surtout, avec ses mises à mort spectaculaires !
Du côté des déclinaisons, on peut d’ailleurs noter que le film Mortal Kombat signait en 2021 le plus gros démarrage sur la plateforme HBO Max. Bref, nous abordons un mastodonte du genre. Revenons donc aux jeux, et plus particulièrement au dernier titre de la série.
Ainsi, Mortal Kombat 11 est sorti en avril 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, puis sur Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series X | S. En juillet 2021, le titre dépassait les 12 millions de copies vendues. Il faut dire que les critiques lors de la sortie du titre étaient particulièrement élogieuses de la part des joueurs comme de la presse spécialisée.
Notamment son système de combat revu (clairement pour le mieux), la quantité importante de contenu à débloquer, et son mode Histoire réussi. Sans oublier ce qui participe au succès de la franchise depuis ses débuts : Mortal Kombat 11 est une claque visuelle !
Il est l’heure pour une petite digression à l’attention des amateurs de l’univers DC Comics : si vous aimez le gameplay de Mortal Kombat 11 (et de ses prédécesseurs), vous adorerez la franchise Injustice (Les dieux sont parmi nous en avril 2013, puis Injustice 2 en mai 2017) qui transpose la même recette avec les super-héros de DC Comics dans un monde soumis à un régime totalitaire dirigé par Superman.
Publicité
Publicité
Dragon Ball FighterZ - toi aussi, invoque le Genki Dama !
Dragon Ball FighterZ
Dragon Ball FighterZ
- Le meilleur jeu de la franchise
- Facile à jouer, mais pas simpliste
- Qualité des animations
Les fans de l'œuvre d’Akira Toriyama l’auront longtemps attendu, et c’est en 2018 qu’est sorti le meilleur jeu de combat basé sur l’univers de Dragon Ball. Disponible sur PC, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series X | S et Nintendo Switch, Dragon Ball FighterZ propose une expérience intense, appréciable autant pour les néophytes que pour les initiés des jeux de combat.
En effet, le titre ultime de Bandai Namco propose un système de combat accessible, avec une belle marge de progression, mais qui ne manque pas de profondeur. Et l’on ne peut passer à côté de ce détail, puisqu’il s’agit de la première chose que l’on remarque : Dragon Ball FighterZ est incroyablement beau, avec des animations sublimes lors des combats.
Et si vous ne connaissez pas ou peu l’univers des guerriers de l’espace, pas de panique. Certes, le titre contient une multitude de références au manga (pour combler les fans), mais les non-initiés ne s’en trouvent pas perdus pour autant. Ainsi, Dragon Ball FighterZ se montre abordable de bien des façons. Il est à noter, enfin, que le jeu permet de combattre en groupe, à 3 contre 3, en ligne.
Publicité
Publicité
Tekken 7 - un titre exigeant qui s’adresse (plutôt) aux experts
- Un titre exigeant pour les vétérans
- Mode Histoire réussi
- Musique et sound-design immersifs
Nous voici face à un représentant pur et dur du genre versus fighting, apparu pour la première fois en 1994. Comme toujours depuis les débuts de la franchise, ce dernier opus est sorti initialement sur borne d’arcade, puis a été porté sur PC et consoles en juin 2017. Fidèle à ses prédécesseurs, il propose des arènes en 3D, partiellement destructibles.
Tekken 7 offre aux joueurs une multitude de personnages jouables, à customiser, dont certains sont récupérables via des DLC. À noter que dans cette liste, certaines figures proviennent d’autres univers comme Akuma (Street Fighter), Geese Howard (Fatal Fury), le terrible Negan (The Walking Dead) ou encore Noctis Lucis Caelum (Final Fantasy XV).
C’est un titre plutôt difficile d'accès pour les néophytes du genre. En effet, le jeu mise avec succès sur son côté exigeant et réclame toujours plus de technique et de précision de la part des joueurs qui s’y frottent. De quoi ravir les amateurs de VS Fighting, mais plutôt frustrant et décourageant pour les curieux.
Publicité
Publicité
Street Fighter V - la valeur sûre du VS Fighting
versus fighting
Street Fighter V
- Bon roster de personnages variés
- Gameplay efficace
- Contenu riche
Jusqu’ici, nous avons passé beaucoup de temps du côté Bandai Namco, il est temps de voir ce que propose Capcom, non ? Mais il faut être honnête : avec son contenu assez maigre et sa multitude de bugs, Street Fighter V ne vendait pas vraiment du rêve à sa sortie en février 2016 sur PC et PS4.
Néanmoins, après de nombreux DLC et autres correctifs, le titre s’est bel et bien rattrapé pour proposer aux joueurs une expérience vraiment complète, avec un beau roster de personnages et un gameplay délicieusement rééquilibré. Impossible donc de ne pas mentionner la franchise Street Fighter qui fête ses 35 ans d'existence en 2022 !
Certes, son gameplay est globalement moins subtil que ceux des franchises Tekken ou Mortal Kombat. Pourtant, Street Fighter reste une licence très appréciée par les amateurs de jeux de combat, même du côté des joueurs occasionnels. Il faut dire que tout le monde, ou presque, connaît les frères d’armes Ryu et Ken, ou encore Chun-Li, la première combattante de la saga.
Comme ses prédécesseurs, Street Fighter V est une excellente porte d’entrée pour les curieux qui aimeraient s’intéresser aux jeux VS Fighting, puis progresser pour se frotter plus tard à des titres plus exigeants.
Guilty Gear Strive - pour jouer en ligne
Guilty Gear Strive
Guilty Gear Strive
- Gameplay dynamique
- Graphismes léchés
- La musique
Direction le 22ème siècle et la franchise dystopique qui s’y déroule : Guilty Gear, dont le dernier opus Strive est sorti en juin 2021 sur PC et PlayStation 4 / PS5. Aux commandes, on retrouve Arc System Works, déjà derrière l’excellent Dragon Ball FighterZ et d’autres titres dans le genre des jeux de combat.
Comme d’habitude avec cette saga démarrée en 1998, les graphismes sont particulièrement léchés au point que l’on se sent rapidement acteur d’un dessin animé interactif. Toutefois, sur ce dernier opus, on peut regretter un certain manque de visibilité lors des combats.
Élu meilleur jeu de combat aux Game Awards 2021, Guilty Gear Strive se montre moins technique que ses prédécesseurs, car ses ambitions sont très claires : s’ouvrir au grand public grâce à une jouabilité simplifiée. Les novices apprécieront évidemment, mais les habitués risquent d’être déçus.
En vérité, les amateurs de combos tordus à s’en faire des ampoules aux doigts devront simplement réapprendre à jouer, d’une façon différente. Enfin, si le contenu solo est assez creux, le mode en ligne se montre très solide et est la véritable force du titre.
SoulCalibur VI - pour le Witcher, Geralt de Riv !
SoulCalibur VI
- Combats dynamiques
- Mode Entraînement bien pensé
- Geralt de Riv en invité
Revenons du côté Namco Bandai pour parler d’une des licences les plus populaires du VS Fighting en 3D : SoulCalibur. C’est en octobre 2018 que la franchise sort son ultime opus, SoulCalibur VI, sur PC et consoles PlayStation 4 et Xbox One.
Visuellement, le jeu est un peu en deçà de ce que l’on peut attendre d’un jeu du genre lorsqu’on le compare à des titres concurrents. Néanmoins, il propose l’essentiel : des combats nerveux et une expérience plaisante à en devenir addictive, notamment grâce à un certain renouveau bienvenu du gameplay.
À l’instar d’un certain Tekken 7, SoulCalibur VI pioche quelques personnages invités en provenance d’autres univers, comme Geralt de Riv de The Witcher ou encore 2B de Nier: Automata. De quoi intéresser quelques curieux pour, habilement, les initier aux jeux de combat.
D’autant que, comme plusieurs titres présentés dans cette sélection, SoulCalibur IV a l’avantage d’être accessible aux débutants grâce à son Mode Entraînement particulièrement bien pensé. En effet, il permet d’accueillir assez confortablement les novices, sans pour autant délaisser les vétérans.
Marvel vs. Capcom : Infinite - parfait pour les débutants
Marvel vs. Capcom : Infinite
Marvel vs. Capcom : Infinite
- Gameplay accessible aux débutants
- Système de jeu vraiment amusant
- Un roster restreint mais varié
Terminons cette sélection avec Marvel vs. Capcom : Infinite, un titre qui fera certainement grincer des dents ceux d’entre vous qui auraient préféré voir citer l’indétrônable Ultimate Marvel vs Capcom 3 sorti en novembre 2011. Toutefois, il faut bien le reconnaître, ce titre est parfait pour les débutants.
Alors, oui, le roster est assez limité avec moins de 40 personnages Marvel et Capcom, malgré plusieurs DLC. Et oui, les modes disponibles ne sont pas particulièrement inventifs en plus d’être assez peu nombreux...
Néanmoins, Marvel vs. Capcom : Infinite propose un gameplay amusant et très accessible, qui permet de réaliser très facilement des enchaînements. Les débutants pourront ainsi s’essayer au genre avec une frustration bien moindre, comparé à la sensation que peut procurer un titre plus exigeant.
Les jeux de combat méritent qu’on leur prête bien plus d’attention au vu de leur complexité et de la technicité qu’ils réclament, et il est de bon augure que certains titres se montrent accessibles aux novices, voire qu’ils leur soient dédiés. C’est comme cela qu’une communauté grandit.
Préparez vous au combat !
Nous voici arrivés à la fin de notre sélection des meilleurs jeux de combat, que ce soit dans la plus pure tradition des versus fighting ou à travers des jeux dotés de mécaniques différentes. D’autres titres nous viennent en tête, mais nous ne pouvions pas tous les citer…
Il fallait donc faire des choix, et ce sont les nôtres. Mais nous sommes évidemment curieux de connaître votre liste des meilleurs jeux de combat ! Et surtout, pourquoi vous aimez particulièrement ces titres. Alors, n’hésitez pas à partager avec nous vos meilleurs versus fighting et autres jeux de baston adorés !