Les meilleurs jeux de course (2022)

Publicité

Les meilleurs jeux de course (2022)

Thibaut Popelier

30 janvier 2022 à 12h05

0
Forza Horizon 5 / @ Microsoft
Forza Horizon 5 / @ Microsoft

S'ils peuvent paraître similaires au premier abord, les jeux de course font pourtant preuve d'une variété assez étonnante. Présent depuis l'avènement du jeu vidéo il y a de cela bien longtemps, ce genre n'a pas pris une ride. Ces titres peuvent être exigeants à prend en main ou à l'opposé ultra accessibles pour les joueurs occasionnels. Bref, il y a de quoi faire !

Il faut de tout pour faire un monde… Une affirmation d'autant plus vraie avec les jeux de course. De nombreux sous-genres existent au sein de cette catégorie très prisée par les gamers. Nous retrouvons bien entendu des simulations pointilleuses comme Gran Turismo et Forza Motorsport aux côtés de titres qui optent pour une dimension plus arcade à la manière d'un Forza Horizon ou Burnout. Puis, il y a les éternels jeux de kart représentés par Crash Team Racing et autres Mario Kart… Sans parler des deux-roues mis à l'honneur par des franchises comme Ride et MotoGP. Il est donc temps de découvrir les meilleurs jeux de course du moment.

Publicité

Publicité

Forza Horizon 5 : le champion tout-terrain

Forza Horizon 5
  • Le Mexique, magnifique et aux paysages variés
  • Un contenu gargantuesque
  • Le gameplay aux petits oignons
  • L'ambiance du festival Horizon (et ses musiques)
  • Graphiquement superbe !
Forza Horizon 5 est à la hauteur des attentes. Si la prise de risques est minimale, le plaisir de jeu est lui maximal ! Avec son contenu exceptionnel, ses graphismes somptueux, son gameplay accueillant et son ambiance unique, le jeu de Playground Games devient instantanément un incontournable.

À sa sortie en novembre 2021, Forza Horizon 5 a tout renversé sur son passage. Les équipes de Playground Games nous font voyager au cœur du Mexique dans ce véritable road trip qui en met plein les mirettes. Car avant de parler de sa conduite, ce cinquième opus se démarque principalement par son immense terrain de jeu. Les 11 biomes qui vont de la jungle, au désert en passant par les plages puis un volcan en activité, décrochent la rétine ! La météo dynamique n'est pas en reste avec ses tempêtes de sable impressionnantes ou encore ses orages d'une rare violence. La distance d'affichage époustouflante renforce l'immersion et les bolides sont modélisés à la perfection. Le jeu est une vitrine exceptionnelle pour les Xbox Series X et S de Microsoft.

Quant au gameplay, il se veut accessible grâce à une conduite totalement personnalisable. Les débutants peuvent enchaîner les courses sans se prendre la tête et les joueurs chevronnés ont la possibilité de retirer toutes les assistances pour rendre la conduite plus réaliste. Le jeu va même jusqu'à proposer une difficulté en adéquation avec nos performances du moment et comprend des options d'accessibilité pensées pour les joueurs souffrant de handicap. Tout le monde y trouve son compte.

Enfin, le festival Horizon regorge de courses et autres activités à terminer. Épreuves sur terre, de cross-country, de rue, réaliser des cascades, détruire des panneaux… Il y a de quoi faire. Sans parler des centaines de voitures à débloquer. Aussi, des petites missions scénarisées plutôt sympathiques apportent un peu de variété à la formule. Forza Horizon 5 le jeu de course ultime !

Publicité

Publicité

Mario Kart 8 Deluxe : l'infatigable mascotte de la Switch

Mario Kart 8 Deluxe
  • Le jeu de course Multi par excellence
  • Un contenu gigantesque
  • Accessible et fun pour tous
Jeu multijoueurs par excellence, Mario Kart 8 Deluxe est un must have, n'ayons pas peur des mots. Élément indispensable de toute bonne ludothèque Switch, il s'avère être un compagnon idéal pour toute soirée entre amis. Aussi amusant que profond pour celui qui souhaite s'investir dedans, bardé de contenus à découvrir, Mario Kart 8 Deluxe est une franche réussite.

Comment évoquer la Nintendo Switch sans parler d'un Mario Kart ?! Lancé en 2014 sur la désormais défunte Wii U, le huitième opus de la franchise s'est octroyé une seconde jeunesse bien méritée via une édition Deluxe réservée à la console hybride du constructeur japonais. Avec environ une cinquantaine de circuits différents, un roster de plus de 40 personnages, un mode Bataille retravaillé et des objets inédits, cette mouture est sans aucun doute la plus complète de l'histoire de cette iconique saga.

Mario Kart 8 Deluxe est jouable de plusieurs façons que ce soit en mode portable, sur une TV jusqu'à quatre joueurs, en mode sur table à deux, en multijoueur local jusqu'à huit participants et pour finir via son multi en ligne. Les possibilités ne manquent pas. En plus du contenu exceptionnel déjà évoqué précédemment, nous avons accès aux coupes habituelles et aux parties Bataille à base de pièces, bombes ou même de capture de soleils.

Graphiquement, Mario Kart 8 Deluxe n'a pas pris une ride avec ses couleurs vives et son framerate constant. Rien à redire non plus sur la maniabilité exemplaire du titre. Le jeu de Nintendo est à la fois facile à appréhender mais difficile à totalement maîtriser. Tous les ingrédients sont réunis pour passer des soirées intenses entre amis ou en famille.

Publicité

Publicité

Burnout Paradise Remastered : le fun à l'état pur

Burnout Paradise Remastered

  • L'open-world toujours aussi plaisant
  • Une conduite ultra fun et nerveuse
  • Une durée de vie gargantuesque
Burnout Paradise est une légende et sa remasterisation lui rend hommage de la meilleure façon possible. Paradise City est un vrai plaisir à parcourir, la conduite arcade est complètement folle et le contenu ne manque pas.

Enchainons par la remasterisation d'un jeu de course légendaire initialement lancé en 2008. Burnout Paradise avait à cette époque pas si lointaine marqué toute une génération de joueurs grâce à sa conduite survoltée et à son level design qui frôle la perfection. Dix ans plus tard, Electronic Arts nous offrait cette réédition avec un lissage des textures et une définition en 4K. Certes, la partie visuelle commence à souffrir du poids des années mais le titre développé par Criterion Games s'en sort honorablement. Et il faut dire que son contenu n'est pas étranger à sa réussite.

À Paradise City, c'est le pilote qui trace sa route pendant une course. En effet, le joueur est libre de choisir son itinéraire pour franchir la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. De quoi apporter un brin d'originalité à un genre qui se repose souvent sur ses acquis. Les modes Traque, Road Rage, Séquence Cascade, Parcours Burning ainsi que les défis Chrono et Crash jalonnent la map de la ville où il est possible de se mouvoir librement. Ajoutons à cela tous les DLC et un garage impressionnant pour obtenir une durée de vie tout bonnement colossale.

Mais Burnout Paradise (Remastered) est avant tout adulé pour sa conduite ultra nerveuse et son level design remarquable avec de nombreux raccourcis ou routes alternatives à emprunter. Il est nécessaire de réagir au quart de tour pour éviter les crashs spectaculaires qui sanctionnent la moindre faute d'inattention. La maniabilité très arcade est jouissive et la bande-son nous en met plein les oreilles à chaque instant. C'est un épisode à ne pas louper et disponible à petit prix sur consoles comme sur PC. Foncez l'acheter !

Publicité

Publicité

Ride 4 : la meilleure cylindrée moderne à deux roues

Ride 4

  • Une vraie simulation exigeante
  • Bien optimisé pour les nouvelles consoles
  • Contenu important
Ride 4 est le jeu qu'il faut aux amoureux de motos. Cet opus est plein de nouvelles fonctionnalités et son contenu est extrêmement généreux. L'aspect simulation appuyé et les possibilité de personnalisation font de ce titre la référence du moment !

Nous devions forcément passer au stand des motos dans le cadre de cette sélection. C'est finalement Ride 4, sorti en octobre 2020, qui a été choisi dans le but de représenter les deux-roues. La franchise s'est parée de ses plus beaux atours pour cette quatrième édition. En effet, les améliorations sont légion grâce à l'ajout d'une météo dynamique et de l'intelligence artificielle ANNA. Cette dernière améliore assez logiquement l'IA des adversaires qui adoptent un comportement plus réaliste et agressif durant la course.

Ride 4 est une simulation exigeante qui ne se laisse pas dompter facilement. Il est primordial d'enchaîner les épreuves pour se forger un haut degré d'expérience qui est essentiel pour progresser efficacement. Le joueur doit aussi gérer l'état des pneus de sa moto et le niveau de carburant. La customisation représente également une part importante de l'expérience puisqu'il est parfaitement envisageable de modifier une bécane dans le but de favoriser divers aspects comme la stabilité ou la vitesse.

Sur le plan graphique, Ride 4 fait bien les choses avec les 176 motos sous licence officielle modélisées à la perfection. Les 30 circuits disponibles viennent compléter l'affiche en compagnie d'un mode carrière ultra complet. Enfin, les consoles nouvelle génération bénéficient de quelques aménagements comme d'un framerate à 60 FPS. Sur Xbox Series X|S, le Quick Resume est de la partie… Les joueurs PS5 jouissent quant à eux d'un meilleur ressenti manette en main via les technologies embarquées par la DualSense. Ride 4 est le jeu de moto du moment !

Publicité

Publicité

WipEout Omega Collection : le jeu de course futuriste par excellence

WipEout Omega Collection

  • La vitesse poussée à son paroxysme
  • Des graphismes exceptionnels
  • Une bande originale délicieuse
WipEout Omega Collection compile le meilleur de ce que la série a produit au fil de son existence. La remasterisation est parfaite, le côté futuriste toujours aussi plaisant et les vaisseaux défilent à des vitesses déconcertantes. Une expérience à découvrir de toute urgence !

C'est en 1995 que la franchise WipEout a déferlé pour la première fois sur PlayStation. La saga avait ensuite presque totalement disparu après un épisode PS Vita de grande qualité. En 2018, Sony offrait une nouvelle chance à la licence par le biais d'une compilation nommée WipEout Omega Collection sur PS4. Elle regroupe le contenu de WipEout HD Fury et 2048 sur une même galette. Cela représente 26 courses réparties à travers 9 modes distincts, le tout avec 46 vaisseaux disponibles. De plus, cette remasterisation est entièrement jouable en réalité virtuelle via le PlayStation VR. De quoi renforcer une immersion déjà palpable en jouant de manière classique.

Ancrée dans un futur pas si lointain, la série WipEout place le joueur dans le cockpit de vaisseaux propulsés à vive allure sur des tracés complètement fous ! Une telle impression de vitesse n'a pratiquement jamais été égalée dans le jeu vidéo. Pour en rajouter une couche, les concurrents peuvent s'infliger de lourds dégâts grâce aux armes facilement récupérables durant une épreuve. Ainsi, être bon pilote ne suffit pas et il est primordial d'utiliser l'arsenal du vaisseau à bon escient.

En plus d'être visuellement superbe et doté d'une bande-son aux petits ognons, WipEout Omega Collection est assez accessible mais sans tomber dans la simplicité enfantine pour autant. Il faut faire preuve de réflexes pour éviter de voir notre vaisseau exploser en mille morceaux au détour d'un virage mal négocié. Par ailleurs, des options sont disponibles pour éviter à l'utilisateur d'être victime de motion-sickness. Une compilation que nous recommandons très chaudement donc !

Publicité

Publicité

F1 2021 : la référence indétrônable

F1 2021
  • Saison 2021 au grand complet
  • Variété des styles de jeu, du niveau de réalisme
  • Réalisation technique très correcte
  • D'innombrables modes de jeu en solo (Braking Point, Mon Écurie, Carrière, grand-prix, contre-là-montre...)
  • Carrière à deux joueurs sympathique
  • Du piquant de jouer en écran partagé
Si la nouveauté n'est pas franchement le maître-mot de cet opus, F1 2021 est dans la lignée de ses prédécesseurs. Il apporte un peu de sang-neuf avec ce mode Braking Point pas forcément convaincant, mais capitalise surtout sur les qualités de ses ancêtres qu'il met à jour, enrichit, complète.

La Formule 1 a la cote et Codemasters l'a bien compris ! Nous avons chaque année droit à une simulation de cette discipline sur consoles et PC. Dernier né du studio britannique, F1 2021 s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs tout en mettant à jour son contenu très généreux. La saison 2021 est au complet avec des modes adorés par les pilotes de tous horizons. Le mode histoire fait son grand retour en nous proposant de découvrir l'envers du décor à travers les yeux de quatre personnages. La carrière gagne en densité puisqu'elle se laisse apprécier intégralement jusqu'à deux joueurs.

Les tours de piste demeurent ultra réalistes avec des circuits (dont 3 petits nouveaux) et des bolides modélisés à la perfection. Si on a déjà vu mieux sur le plan purement technique, la réalisation demeure correcte dans son ensemble. L'accessibilité est mise en exergue par des préréglages sélectionnables en fonction du niveau d'expérience du joueur. Le pilotage est ainsi moins contraignant pour les débutants qui apprennent à leur rythme là où les experts feront face à une simulation poussée.

F1 2021 est un incontournable pour les amoureux de F1. Le contenu répond présent et malgré une technique un poil vieillissante, les sensations sont bien là au volant des plus belles Formule 1. Un jeu idéal pour se mettre dans l'ambiance avant le début de la prochaine saison en mars 2022.

Crash Team Racing Nitro Fueled : la seule alternative à Mario Kart

Crash Team Racing Nitro-Fueled

  • Un gameplay qui n'a pas pris une ride
  • Vraiment très beau
  • Contenu impressionnant
Crash Team Racing Nitro-Fueled est bien plus qu'un simple clone de Mario Kart. Le jeu possède sa propre identité et se permet d'être aussi somptueux que complet. Du kart pour toute la famille

Sorti en 1999 et véritable perle de la toute première PlayStation, Crash Team Racing s'est lui aussi offert une cure de jouvence 20 ans plus tard avec une édition Nitro-Fueled aussi inattendue que qualitative. Les développeurs du studio Beenox ont réalisé un formidable travail. Les graphismes ont assez logiquement été réimaginés avec des couleurs explosives et des circuits superbement modélisés. Bien qu'il puisse être facilement comparé à Mario Kart, le titre d'Activision n'en reste pas moins unique.

Tout le contenu de l'époque Naughty Dog est inclus dans cette version avec notamment un mode histoire passionnant et les contre-la-montre haletants. Des circuits supplémentaires et un système de customisation font également leur arrivée pour densifier la formule. La durée de vie est presque illimitée puisque le multijoueur en ligne fait une apparition remarquée. Il est bien entendu toujours possible de jouer à plusieurs en local.

Terminons en évoquant brièvement le gameplay intemporel de ce Crash Team Racing Nitro-Fueled. Les turbos font partie intégrante de la conduite puisqu'ils sont déclenchables à tout moment via un simple saut ou un dérapage. Là encore, une pratique régulière est obligatoire pour obtenir un haut niveau de maîtrise. Cette remasterisation s'adresse à une large audience composée de joueurs occasionnels ou passionnés. Crash Team Racing a traversé le temps avec brio !

Commentaires via Clubic

Dernières actualités