Le top 5 des jeux les mieux vendus par plateforme en 2021, et il y a des surprises !

Publicité

Le top 5 des jeux les mieux vendus par plateforme en 2021, et il y a des surprises !

JVFR
© Sony / Nintendo / Valve / Microsoft

Après avoir fêté la nouvelle année, pris ses bonnes résolutions pour 2022 et dit adieu à une année 2021 difficile à plus d'un titre (en espérant que celle-ci aille vers le mieux), il est temps de faire un tour d'horizon du top 5 des meilleures ventes de jeux vidéo (autant en version physique que numérique) par plateforme en 2021, qui comporte quelques surprises !

Par souci d'exhaustivité, nous avons recoupé différentes sources comme celles des magasins en ligne officiels, tels que le PS Store ou le Nintendo eShop, du groupe NPD reconnu en la matière, d'Amazon ou encore de Steam. Nous avons également fait la distinction, pour PlayStation et Xbox, entre les ventes de jeux sur les consoles d'ancienne génération d'une part, et sur PS5 et Xbox Series X|S d'autre part. Un choix notamment motivé par la difficulté d'acquérir ces dernières, même un après leur sortie, ainsi qu'un catalogue différent en fonction de certaines exclusivités purement nouvelle génération. Sans plus attendre, voici le top 5 des meilleures ventes de jeux par plateforme en 2021 !

Publicité

Steam : des disques de Platine inattendus

JVFR
© Valve

Avec la ponctualité d'un horloger, Valve a partagé il y a peu, comme chaque année, le top 100 des meilleures ventes sur sa plateforme. S'il y a eu quelques changements entre la publication de ce classement et le moment où nous écrivons ces lignes, il convient de noter quelques mentions honorables avant d'en révéler le top 5.

Comme de coutume, les jeux classés au rang Platine représentent le nec plus ultra des ventes de l'année sur Steam, et nous y retrouvons des titres inattendus comme Apex Legends, Naraka: Bladepoint ou encore Battlefield 2042, malgré un lancement très controversé. Pour ce qui est du top 5 des ventes sur Steam en 2021, voici les heureux (et pour certains très surprenants) élus :

  • 1ère place : Rainbow Six: Siege ;
  • 2nde place : Valheim ;
  • 3e place : DOTA 2 ;
  • 4e place : New World ;
  • 5e place : Grand Theft Auto V.

Publicité

PS4 : les exclusivités n'ont pas eu la cote en 2021

JVFR
© Sony

Malgré quelques solides exclusivités visant à offrir un beau chant du cygne à cette console de Sony à l'incroyable succès, ce n'est pas ce qui a fait la pluie et le beau temps pour la PS4 en 2021. En espérant que 2022 saura rectifier le tir avec des mastodontes très attendus comme Horizon: Forbidden West ou God of War: Ragnarök.

On retrouve malgré tout quelques mentions honorables d'exception comme The Last of Us Part II ou encore Marvel's Spider-Man, qui marquent encore la PS4 de leur magnifique empreinte exclusive, mais ratent de peu le podium. Voici donc le top 5 des jeux s'étant le mieux vendus sur la console ancienne génération de Sony en 2021 :

PS5 : un portail entre les générations

JVFR
© Sony

Comme mentionné plus tôt, les pénuries de PS5 ont fait du mal à des exclusivités next-gen pourtant très solides telles que Demon's Souls Remake, Deathloop ou encore Returnal, qui flirtent ou parviennent tout juste à se placer dans le top 10 des ventes.

Malgré tout, certaines exclusivités ont réussi à tirer leur épingle du jeu, ainsi que l'un des titres les plus récents de Capcom qui a connu un succès retentissant, et plus particulièrement sur PS5, comme en témoigne ce classement :

Xbox One : des exclusivités qui ont fait du bien à Microsoft

JVFR
© Microsoft

Contrairement à Sony, qui a gardé ses plus grosses cartouches pour 2022, Microsoft a dégainé de solides exclusivités en fin d'année 2021, qui ont naturellement trouvé leur place dans le top 5 des ventes :

  • 1ère place : Halo Infinite ;
  • 2nde place : NBA 2K 22 ;
  • 3e place : Forza Horizon 5 ;
  • 4e place : Marvel Les Gardiens de la Galaxie ;
  • 5e place : Far Cry 6.

Xbox Series X|S : le cross-plateforme à l'honneur

JVFR
© Microsoft

On retrouve peu ou prou le même classement pour les consoles nouvelle génération de Microsoft, la raison étant principalement que les exclusivités de la branche gaming de la firme de Redmond ont pris le parti en 2021 d'être cross-plateforme. Reste à voir ce qu'il en sera en 2022 et au-delà, puisque Microsoft entend en profiter pour sortir de solides exclusivités consoles next-gen comme Hellblade II, Redfall ou encore Starfield.

  • 1ère place : Halo Infinite ;
  • 2nde place : Forza Horizon 5 ;
  • 3e place : Marvel Les Gardiens de la Galaxie ;
  • 4e place : Battlefield 2042 ;
  • 5e place : Call of Duty: Vanguard.

Nintendo Switch : la console hybride se repose sur ses acquis

JVFR
© Nintendo

Si la Nintendo Switch a sans conteste été la reine des consoles dans ce sombre climat de crise sanitaire, force est de constater que peu de titres remarquables sont sortis en fin d'année 2021, à l'exception de l'excellent Metroid Dread, qui ne figure malheureusement pas sur le podium. Comme Sony, Big N garde ses plus grosses exclusivités pour 2022 et au-delà, avec bien évidemment en tête Bayonetta 3 ou Breath of the Wild 2.

Un top 5 des ventes 2021 qui se repose donc sur ses acquis, mais se révélant bien sûr particulièrement solide pour la console hybride de Nintendo :

Un cru 2022 qui s'annonce excellent

Ainsi se conclut donc le top 5 des meilleures ventes de jeux par plateforme en 2021, avec quelques résultats inattendus en raison d'une année qui a ralenti de nombreux secteurs, notamment celui du jeu vidéo. À moins de nombreux reports intempestifs cette année, 2022 s'annonce cependant comme un excellent cru pour notre passe-temps favori. Rendez-vous dans un an pour voir si cela se reflètera dans le top 5 des meilleures ventes de jeux en 2022 !

Et on en profite au passage pour vous souhaiter, chers lectrices et lecteurs, une bonne année vidéoludique, entre autres !

Modifié le 01 janvier 2022 à 11h00

Publicité

Dernières actualités