Top 10 des meilleurs jeux PC (2022)

Publicité

Top 10 des meilleurs jeux PC (2022)

Robin Lamorlette

23 avril 2022 à 09h30

2

Quand bien même une large majorité des jeux sont désormais multi-plateformes, le PC fait encore et toujours de la résistance et reste une plateforme incontournable. Notamment grâce à une polyvalence offrant une fluidité inégalée (à condition bien sûr d'avoir les moyens… et des pièces disponibles). L'indécrottable et confortable combo clavier/souris ou encore le support des mods permettant de redécouvrir complètement un jeu viennent parfaire le tableau.

Après avoir largement couvert le top des meilleurs jeux sur différentes consoles, il était donc grand temps pour nous de vous proposer notre top des meilleurs jeux de cette vénérable plateforme. Nous avons tâché de ratisser large afin de mettre en valeur différents genres. Ce afin de refléter la variété et, dans certains cas (on ne va pas se le cacher), la supériorité du PC par rapport aux autres plateformes.

Publicité

Publicité

DOOM Eternal : le papa des FPS se sent mieux à la maison

DOOM Eternal
  • Violent, nerveux et terriblement jouissif
  • Des pétoires dantesques
  • Points faibles des boss bien vus
  • Direction artistique inspirée...
  • ... et que dire de la bande-son !
  • Personnalisation du Slayer, de ses armes
  • Multi Battlemode 2v1 varié et fun
Violent, nerveux et terriblement jouissif voilà en trois mots comment résumer DOOM Eternal. La direction artistique qui peut atteindre des sommets et la bande-son toujours aussi percutante sont d'ailleurs là pour parfaire un tableau assez remarquable.

Démarrons immédiatement les hostilités avec DOOM Eternal. Les FPS à la manette, c'est bien mignon, mais les joysticks n'arriveront jamais (du moins sans aim assist) à la cheville de la fluidité et de la précision démoniaques d'une souris. Et qui de mieux dans sa catégorie que le papa de ce merveilleux genre lui-même pour mettre tout le monde d'accord à coups de Super Shotgun ?

Beau et fluide à se damner sur PC, avec un gameplay exigeant mais diablement jouissif au clavier/souris, le tout animé par une bande-son qui tabasse, DOOM Eternal est tout simplement LE meilleur FPS solo à l'heure actuelle. Complété par son extension en deux parties, le dernier bébé d'id Software promet des heures de plaisir intense shooté au sang de démon.

Nul autre qu'un jeu id Software n'arrivera selon nous à détrôner le DOOM Guy. Mais on ne crache jamais sur un bon FPS sur PC qui veut s'essayer à cet ambitieux défi.

Publicité

Publicité

Cyberpunk 2077 : des implants bien moins glitchés sur PC

Cyberpunk 2077
  • Un monde ouvert et cohérent
  • Scénario principal qui donne envie d'aller de l'avant
  • Multiples quêtes secondaires
  • Pas de « remplissage »
  • L'architecture de Night City
  • De multiples approches pour la majorité des missions
Cyberpunk 2077 ne cherche pas à révolutionner le genre du jeu d'action RPG en monde ouvert. Il sait en revanche extraire le meilleur des jeux concurrents pour nous en proposer la substantifique moelle. Vaste, riche, varié et cohérent, il vient parfaire l'excellent bilan de The Witcher 3 en mêlant adroitement un scénario principal inspiré à des quêtes secondaires très bien écrites, une excellente localisation en prime.

Autre choix qui va certainement provoquer quelques haussements de sourcils, le dernier et controversé action-RPG de CD Projekt RED s'en est tout de même nettement mieux sorti sur PC. Plus d'un an après sa sortie, Cyberpunk 2077 reste à son meilleur sur cette plateforme, même depuis la sortie des versions PS5 et Xbox Series X|S.

Le fait que le jeu se déroule à la première personne est aussi un élément en faveur de la version PC, une fois encore grâce au confort apporté par le combo clavier/souris. Désormais largement moins bugué, le titre du studio polonais demeure selon nous un chef d'œuvre. Notamment grâce à ses graphismes « breathtaking », une histoire qui nous a profondément marqué et les nombreux mods d'une communauté passionnée.

Mais le travail sur Cyberpunk 2077 est encore loin d'être terminé pour CD Projekt RED. Outre des futurs patchs, nous attendons de pied ferme les extensions majeures qui, on l'espère, feront enfin de ce jeu la merveille qu'il aurait dû être dès sa sortie.

Publicité

Publicité

Microsoft Flight Simulator 2020 : pour s'envoyer en l'air, il faut une bonne bécane

Microsoft Flight Simulator 2020
  • Le monde entier dans votre main
  • Graphiquement impressionnant
  • Un gameplay exigeant mais avec de nombreuses assistances possibles
  • Des tutoriels bien pensés
  • Les vols de découverte, une bonne initiation
Microsoft Flight Simulator est la simulation la plus réaliste qui soit à l'heure actuelle. Faire le tour du monde est une expérience unique et le jeu d'Asobo rend cela possible sans bouger de notre canapé. Une opportunité en or à ne pas louper !

Quittons le plancher des vaches pour nous émerveiller dans les nuages. Avec Microsoft Flight Simulator 2020, le studio bordelais Asobo Studios a tout simplement signé l'une des meilleures simulations de vol de ces dernières années. Quand bien même le jeu est ensuite sorti sur les consoles Xbox, la version PC demeure la meilleure manière de profiter de ce bijou de l'aviation.

Graphiquement tout d'abord (à condition d'avoir une configuration très musclée), mais aussi une fois de plus grâce à des contrôles bien mieux aboutis au clavier/souris. Le nec plus ultra étant bien entendu d'avoir à sa disposition la panoplie complète du pilote d'avion amateur.

Il y a clairement eu un avant et un après Flight Simulator 2020 dans sa catégorie, tant le titre a placé la barre très haut, tutoyant presque les nuages.

Publicité

Publicité

Age of Empires IV : le retour historique d'une Merveille du PC

Age of Empires IV
  • Hommage réussi à AoE II
  • Huit civilisations très variées
  • Quatre longues campagnes
  • Large contenu solo / multi
  • Pan pédagogique remarquable
En rendant hommage au second opus de la franchise, Relic Entertainment ne se montre pas des plus entreprenants et son Age of Empires IV n'est pas la révolution que des amateurs appelaient de leurs vœux. Il s'agit cependant d'un très bon jeu de stratégie temps réel qui dispose de multiples composantes pour contenter le joueur solo autant que le fan de multi, l'historien autant que le néophyte. Un regret, l'aspect technique est nettement en retrait.

Gardons encore une vue aérienne pour apprécier le retour d'un véritable monument du jeu de stratégie en temps réel, genre de prédilection du PC, avec Age of Empires IV. Chapeauté par le talentueux studio Relic Entertainment, le retour historique sur le devant de la scène d'une légende du STR s'est montré aussi inespéré que réussi.

Entre hommage à l'inénarrable Age of Empires II et modernité, ce quatrième opus réussit mine de rien à rebattre intelligemment les cartes d'un genre qu'on pensait presque fossilisé et immuable. Qu'il s'agisse du mode solo mettant en avant différentes civilisations au gameplay unique ou un multijoueur qui n'a rien perdu de sa superbe, la franchise prend un nouveau départ bienvenu.

Gageons qu'il sera difficile de lui trouver un opposant de valeur, tant l'aura autour de cette franchise cultissime nous donne envie de crier « WOLOLOOOO ».

Publicité

Publicité

Crusader Kings III : gérer des empires, c'est un truc de PCiste

Crusader Kings III
  • Refonte esthétique réussie sur toute la ligne
  • Plus clair, plus lisible, mieux agencé
  • Didacticiel complet et système de bulles d'aide imbriquées
  • Hameçonnage et intrigue pour parfaire les coups bas
  • Plus roleplay que jamais (personnages 3D, modes de vie...)
  • D'innombrables heures de jeu en perspective
S'il n'est pas question de révolutionner la franchise, Crusader Kings III parvient à la sublimer. Plus beau, plus lisible et plus agréable à jouer, il peaufine la majorité des concepts précédemment mis en oeuvre de sorte que l'on puisse, plus que jamais, se raconter d'incroyables histoires d'alliances, de trahisons et d'improbables revirements.

À cheval entre le jeu de stratégie et le jeu de gestion, autre apanage du PC, nous avons le dernier titre des extraterrestres de Paradox Interactive. Crusader Kings III est tout simplement le jeu de gestion d'empire médiéval le plus complexe et abouti à l'heure actuelle.

Le studio suédois a même profité de ce nouvel opus pour rendre son fascinant casse-tête moins intimidant pour les jeunes seigneurs en herbe. Esthétiquement bien plus agréable à l'œil et plus clair dans son interface ou ses mécaniques, gérer un empire n'a jamais été aussi séduisant.

Une fois encore, seul Paradox Interactive est capable de faire mieux dans une catégorie où le studio s'est placé en véritable empereur. Si vous êtes plus attirés par un jeu de gestion du même tonneau version science-fiction, on ne peut que vous recommander chaudement Stellaris, toujours du côté de Paradox !

Publicité

Publicité

Baldur's Gate III : le C-RPG le plus ambitieux à ce jour

9

JVFR
Baldur's Gate III
  • Adaptation la plus fidèle du « feeling JDR » dans un jeu vidéo
  • Narration passionnante façonnée par nos choix
  • Visuellement le plus beau C-RPG sur le marché
  • Bande-son proprement sublime
Quand bien même Baldur's Gate III est loin de sortir de son accès anticipé, le dernier projet fou de Larian Studios se montre extrêmement prometteur. À l'heure actuelle, aucun autre jeu n'arrive à véhiculer aussi bien l'ambiance « JDR papier », le tout enrobé d'une histoire passionnante écrite par nos choix et d'une direction artistique de très haut vol. On frôle déjà le 20 naturel !

Autre genre historique du PC, le C-RPG a récemment connu un rayonnement bienvenu. Après avoir pondu l'un des meilleurs jeux du genre de tous les temps avec Original Sin II, Larian Studios a attiré l'attention de Wizards of the Coast pour nous proposer sa vision de l'iconique franchise Baldur's Gate. Et autant dire que le joyeux studio belge a de folles ambitions à ce propos !

On triche un peu car le jeu ne sortira pas d'accès anticipé avant 2023, mais ce que l'on a déjà pu voir se montre extrêmement prometteur et nous fait proprement frémir d'impatience. Selon nous, aucun jeu vidéo ne permet à l'heure actuelle de retranscrire aussi bien les sensations d'un jeu de rôle Donjons & Dragons que Baldur's Gate III.

Pour ne rien gâcher, l'histoire centrée sur les Flagelleurs Mentaux tracée par nos choix et la plus belle direction artistique jamais vue dans un C-RPG nous ont totalement séduits. On a plus qu'une hâte : se perdre une bonne centaine d'heures dans la version finale. Vivement 2023 !

World of Warcraft : l'indécrottable MMO qui fait partie des meubles

9

JVFR
World of Warcraft
  • Univers fascinant
  • Contenu véritablement massif
  • Gameplay addictif
  • Direction artistique impérissable
Véritable seigneur en son domaine depuis sa sortie en 2005, World of Warcraft a depuis un peu perdu de sa superbe, mais reste malgré ses déboires l'un des meilleurs MMO de tous les temps. L'univers de Warcraft est un puits sans fond fascinant dans lequel on adore se perdre quelques (centaines) d'heures avec toujours autant de plaisir.

Fidèlement marié au PC depuis 2005, le MMO mastodonte de Blizzard demeure, malgré une sérieuse perte de vitesse, l'un des meilleurs représentants de son genre. Véritable poule aux œufs d'or du géant américain, World of Warcraft a sans conteste marqué le monde du MMO de son empreinte.

Tout d'abord grâce à un univers vaste et fascinant, porté par des personnages légendaires et une histoire épique. Avec neuf extensions à son actif (donc quelques-unes qui ont clairement divisé), World of Warcraft est quoi qu'on en dise un pilier du genre. La version Classic des premières extensions a également démontré que c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

Espérons que Dragonflight, l'extension à venir, et la version Classic de la mythique extension Wrath of the Lich King, permettront à World of Warcraft de reprendre son envol après des signes évidents d'essoufflement depuis la controversée extension Battle for Azeroth.

Lost Ark : le MMO hack'n slash coréen qui fait des émules

Lost Ark
  • Gameplay hack'n slash fun et spectaculaire
  • Histoire intéressante avec des fulgurances épiques
  • Activités variées et très nombreuses
  • Direction artistique superbe...
Il aura fallu se montrer patient, mais Lost Ark est enfin arrivé en Occident, et l'expérience free-to-play se montre globalement à la hauteur de l'attente ! Le mariage entre MMO et hack'n slash est une brillante réussite qui saura vous occuper des heures durant avec un plaisir et un souffle épique sans cesse renouvelés. À condition bien sûr d'avoir beaucoup de temps, ou d'être prêt à dégainer la carte bancaire pour rester compétitif dans le cas contraire.

Si vous êtes en manque de hack'n slash en attendant Diablo IV et que vous aimez les combats pêchus et spectaculaires, Lost Ark est fait pour vous ! Secret bien gardé de l'Orient sur PC depuis trois ans, le MMO de Smilegate a récemment enfin atteint nos côtes, courtoisie d'Amazon Games.

S'il a été victime de son succès inespéré à son lancement avec des files d'attente interminables, le jeu est désormais bien plus stable et agréable à parcourir. Sa force par rapport à d'autres MMO est clairement son gameplay largement inspiré des hack'n slash, et se veut de plus particulièrement épique.

MMO coréen oblige, le farm et le grind sont les maître-mots de Lost Ark, mais tout hack'n slash qui se respecte propose dans une moindre mesure de telles mécaniques. Très régulièrement mis à jour, le titre de Smilegate est bien parti pour se placer comme une nouvelle référence originale du genre.

Disco Elysium : la perle indépendante qui retourne le cerveau

Disco Elysium : The Final Cut
  • Qualité d'écriture qui retourne littéralement le cerveau
  • Narration fascinante et très mature
  • Mélange improbable des genres géré à la perfection
  • Direction artistique unique
Pour son tout premier jeu, le studio estonien ZA/UM a frappé très fort. Jonglant avec une aisance confondante entre différents genres avec une qualité d'écriture inégalée, dans une histoire fascinante abordant des thèmes très matures, Disco Elysium a sans conteste marqué durablement l'industrie du jeu vidéo… et notre cerveau et toutes nos émotions au passage.

D'abord sorti sur PC en 2019, Disco Elysium a clairement marqué le jeu vidéo de son empreinte et mérite amplement les multiples récompenses élogieuses qu'il a raflé. Le tout jeune studio indépendant estonien ZA/UM est grâce à son premier jeu une équipe à surveiller de très près !

Mâtiné de point & click, genre historique du PC, et de RPG, Disco Elysium est un titre proprement unique. Nous y incarnons un enquêteur désabusé, ravagé par l'alcool et un subconscient qui lui joue des tours. Chaque émotion de notre personnage viendra influencer nos choix dans une histoire à l'écriture tout simplement parfaite qui va littéralement nous retourner le cerveau.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de jouer à cette perle indépendante et que vous adorez une histoire fascinante et mature, la Final Cut de Disco Elysium est la meilleure façon de le découvrir. Entièrement traduite en plusieurs langues et doublée, l'aventure de ZA/UM est une drogue à nulle autre pareille.

Minecraft : le jeu cubique le plus populaire de tous les temps

Minecraft
  • Durée de vie proprement infinie
  • Gameplay profond et ô combien satisfaisant
  • Patte artistique unique
  • Transcendé par une communauté passionnée
À sa sortie en 2011, nul doute que Mojang ne s'attendait pas à ce que son petit projet cubique allait s'élever comme le jeu vidéo le plus populaire de tous les temps. Et pourtant, onze ans plus tard, Minecraft est un véritable carton planétaire, très souvent imité et jamais égalé. Une excellente pioche, en somme.

Pour conclure notre sélection des meilleurs jeux PC, il était impensable pour nous de ne pas parler du jeu le plus populaire de tous les temps : Minecraft ! Sorti en 2011 sur PC et créé sous Java à l'initiative d'une seule personne, le jeu de construction et de survie cubique allait créer un véritable tremblement de terre au sein de l'industrie vidéoludique.

Très vite massivement adopté à travers le monde, le titre de Mojang a tôt fait de se hisser comme le jeu qui s'est le mieux vendu à travers le globe. Une affaire juteuse qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de Microsoft, qui a racheté la licence pour la bagatelle de 2,5 milliards de dollars en 2014 ! Onze ans plus tard, Minecraft continue de défrayer la chronique et d'attirer des millions de joueuses et joueurs.

Qu'il s'agisse de bâtir son chez-soi cubique, braver des donjons ou encore s'affronter sur une myriade de serveurs, Minecraft est un jeu incroyablement complet. Il doit également sa longévité à une communauté comme on en a rarement vu d'aussi passionnée, capable de passer des milliers d'heures pour modder le jeu ou nous couper le souffle par des constructions proprement somptueuses. Le plus grand jeu de tous les temps, tout simplement.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités