Trois ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour tout fan du genre hack'slash avant de profiter pleinement en Occident de cet ovni des MMO free-to-play qu'est Lost Ark. Après un premier contact très convaincant durant la bêta fermée, nous avons eu l'occasion de retourner en Arkesia sur un serveur spécial afin de voir si l'essai est définitivement transformé. La recherche de l'Arche Perdue valait-elle vraiment cette longue attente ? Accompagnez-nous dans cette aventure en vue isométrique unique pour le savoir !
- Gameplay hack'n slash fun et spectaculaire
- Histoire intéressante avec des fulgurances épiques
- Activités variées et très nombreuses
- Direction artistique superbe...
- ... mais qui accuse son âge techniquement
- Phase de leveling parfois redondante
- Forcément très chronophage
- Pour être compétitif, il faut sortir la carte bancaire
Les plus impatients avaient déjà pu s'essayer au jeu sur les serveurs coréens ou russes, à condition bien sûr de supporter une latence inconfortable et de connaître ces deux langues. Le 11 février, ces problèmes appartiendront au passé grâce à une version spécialement dédiée au public occidental. Celle-ci a d'ailleurs le bon goût d'intégrer tous les éléments déjà présents depuis la sortie du MMO pour des heures et des heures de jeu en perspective. Bienvenue en Arkesia !
Test réalisé sur un serveur privé de test spécialement dédié. La version européenne de Lost Ark comprendra à son lancement neuf serveurs. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé à l'avance un mini-guide pour bien choisir son serveur. Vous serez ainsi parés à vous lancer dans l'aventure le 11 février sur PC (via Steam)
Publicité
Publicité
Lost Arkesia'n slash
Lost Ark place donc son histoire en Arkesia, une contrée aussi belle qu'enchanteresse, mais au sein de laquelle une sombre menace se terre. Les démons ont en effet trouvé un moyen de percer le voile entre les dimensions, menaçant ce monde paisible de destruction. Pour empêcher cela, notre personnage qui s'est distingué par ses prouesses martiales doit reconstruire l'Arche, seul rempart contre l'invasion démoniaque. Les pions pour une aventure épique sont ainsi placés sur l'échiquier.
Une fois le serveur choisi, la première étape de tout MMO qui se respecte passe par le choix d'une classe. Lost Ark se montre particulièrement généreux en la matière, avec cinq classes, dont certaines variant selon que le personnage soit masculin ou féminin. Vous aurez ainsi le choix entre Guerrier, Mage, Martialiste, Tireur d'Élite ou Assassin. Comme tout MMO coréen digne de ce nom, le créateur de personnage se veut très complet afin de créer des avatars divinement beaux (surtout pour les personnages féminins… vous savez ce que c'est avec les MMO asiatiques…).
À noter que chaque classe propose lors du passage au niveau 10 deux à trois spécialisations, qui viennent radicalement en changer le gameplay. Qu'il s'agisse des compétences ou encore de sa « Signature », chaque spécialisation se veut unique, à tel point qu'on a envie de toutes les essayer, quitte à créer un « reroll » pour ce faire.
Smilegate a d'ailleurs pensé à cette perspective : lorsqu'un de nos personnages atteint le niveau maximum, il sera possible d'élever un autre personnage à son niveau avec un équipement adéquat. Une belle manière d'éviter une phase de leveling parfois assez redondante, sur laquelle nous reviendrons.
Sans passer par quatre chemins, le gameplay hack'n slash de Lost Ark est à lui seul un élément qui nous a tout simplement séduits. Les combats sont parmi les plus nerveux et dynamiques du genre, avec des effets visuels dantesques pour parfaire le tableau.
Outre les combats, le tableau des compétences est un bijou de theorycrafting permettant véritablement de construire son personnage selon ses envies, grâce à un système de points à attribuer. Vous pourrez de plus redistribuer les points investis à tout instant pour essayer différentes combinaisons, rendant l'exercice particulièrement enrichissant et complet.
En parlant d'effets visuels, on ne peut s'empêcher de constater que Lost Ark accuse son âge, techniquement parlant. Le titre est en effet sorti en version Alpha en Corée il y a déjà cinq ans de cela, et on le remarque sur des textures d'un autre temps. Heureusement la direction artistique rattrape largement cet écueil, avec de superbes décors accompagnés d'une bande-son qui n'est certainement pas en reste.
Publicité
Publicité
Les aventuriers de l'Arche Perdue
Tout ceci est bien beau nous direz-vous, mais qu'en est-il de la progression dans Lost Ark ? Avant de s'attaquer au endgame, il faut bien entendu passer par une longue phase de leveling. Sur ce point, le titre de Smilegate souffle le chaud et le froid. Grossièrement, il faudra avancer dans différentes zones et accomplir des quêtes typiques des MMO coréens à la chaîne. Tuer X loups, ramasser tel objet pour le déposer plus loin et ainsi de suite, constituent le cœur de la progression. Les premiers niveaux se montreront d'ailleurs extrêmement dirigistes, nous demandant d'avancer bêtement en ligne droite de zone en zone. Fort heureusement, on pourra compter sur une fidèle monture pour accélérer notre périple.
Fort heureusement, la quête principale se permet plusieurs fulgurances à certains moments clés. Cela passe notamment pas de légères phases de puzzle, des choix moraux qui auront une incidence plus ou moins prononcée à l'avenir, ou encore des passages proprement épiques propices à un final qu'on attendait pas forcément, notamment grâce à des boss qui savent assurer le spectacle. Rien que pour ces éléments-là, la phase de leveling parfois assez redondante vaut largement le détour.
Au fil de la progression, nous serons également confrontés à différentes activités intrinsèques aux MMO, et plus particulièrement coréens. On peut par exemple citer la collecte d'objets disséminés dans chaque partie du monde, un système d'affinité avec certains personnages clés permettant d'obtenir des récompenses, et bien d'autres.
Pour ce qui est de l'artisanat, Lost Ark propose un système plutôt sympathique nous permettant de réaliser n'importe quel métier sans avoir à choisir de spécialisation. Chaque métier se permet même d'avoir son propre mini-jeu afin de rendre l'activité aussi interactive que possible. Pour progresser dans chaque métier, cela demandera cependant (beaucoup) de temps. Une activité qui ne s'adresse donc pas à tout le monde.
Lost Ark introduit également une sorte de système inspiré des gachas sous forme de cartes à collectionner. Celles-ci nous apportent des bonus selon les combinaisons utilisées dans un deck. Mais les obtenir de manière naturelle se montrera extrêmement fastidieux et aléatoire. Un passage à la boutique en jeu est envisageable, mais qui n'enlèvera malheureusement que l'aspect fastidieux de cette collecte de cartes. Nous y reviendrons plus tard.
Pour terminer sur la progression, chaque passage charnière et proprement épique de l'histoire nous introduira à de nouvelles activités plutôt bien pensées venant apporter une variété bienvenue à la phase de leveling. Le housing devenu une norme dans la plupart des MMO sera ainsi débloqué autour du niveau 30, nous permettant de créer notre propre havre de paix et de commerce. Là encore, il faudra passer beaucoup de temps afin que notre île soit aussi coquettement décorée que profitable pour le développement de notre personnage.
Autour du niveau 40, nous aurons l'occasion de dévier un peu de la trajectoire dirigiste des premiers niveaux en débloquant la fonctionnalité de diriger une flotte. Composée d'un seul bateau au départ nous permettant de voguer à travers le vaste monde d'Arkesia, ce pan du jeu sera amené à terme à grandement évoluer. Comme pour le housing, il faudra cependant y consacrer beaucoup de temps avant d'avoir une flotte efficace et profitable. Toujours est-il que ce vent de fraîcheur est fort bienvenu et nous permet véritablement de profiter des merveilles que Lost Ark renferme.
Publicité
Publicité
Arkesia : Endgame
Une fois passée la phase de leveling un peu soporifique, mais heureusement animée par des combats spectaculaires et des passages qui le sont tout autant, nous arrivons enfin au niveau maximum, fixé à 50. C'est alors que le cœur de tout MMO et hack'n slash se cristallise. Et là encore, Smilegate a beaucoup de choses à nous proposer.
À commencer par les fameux raids inhérents à tout MMO qui se respecte. Ceux-ci se divisent en plusieurs catégories. Nous avons d'abord les raids journaliers pour un groupe de quatre, avec différents modes de difficulté, promettant toujours plus de récompenses. Nous avons ensuite les raids hebdomadaires avec des groupes de quatre, huit ou seize joueurs. Ces derniers proposent également plusieurs modes de difficulté et demanderont une coordination que vous ne trouverez fort logiquement que dans une guilde. Vous l'aurez compris, les raids sont le test ultime qui mettront votre talent, votre build et votre groupe à rude épreuve, de manière proprement épique.
Il existe également les Donjons Chaotiques, vous demandant de tenir avec votre groupe de trois héros le plus longtemps possible face à des vagues infinies d'ennemis. Ces donjons permettent véritablement de profiter pleinement du gameplay hack'n slash de Lost Ark. Si ce mode de jeu se montre forcément assez répétitif, le dynamisme des combats sauve largement la donne.
Pour ce qui est du PvP classique, celui-ci sera débloqué au niveau 30 et vous placera dans des combats en arène en trois contre trois. Si vous ne jurez que par cette activité, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le meilleur équipement au monde, puisque tous les participants sont placés à armes égales. La seule différence sera donc votre maîtrise de votre classe et de vos compétences. Celles-ci verront d'ailleurs leur fonctionnement différer légèrement en PvP. Cette activité se veut ainsi particulièrement rafraîchissante dans un genre hack'n slash qui en est dépourvu depuis quelques années et saura vous combler des heures durant.
Publicité
Publicité
Aura Cristalline : ça coule vraiment de source ?
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que de nombreux MMO coréens free-to-play adoptent un modèle économique assez prédateur. La question se pose donc quant à la qualité de celui de Lost Ark. Sur ce point, Smilegate a fait de son mieux pour proposer un système relativement correct pour le public occidental auquel s'adresse cette version, même si tout n'est pas parfait.
En premier lieu, nous avons l'Aura Cristalline, qui sert peu ou prou de système d'abonnement. Celle-ci apporte grossièrement un gain de temps pour de nombreuses activités. Cependant, celles et ceux cherchant à être compétitifs dans Lost Ark devront fatalement passer par cette étape.
Autre élément que l'Aura Cristalline débloque : des capacités autrement inaccessibles pour notre animal de compagnie. Dans sa version gratuite, celui-ci offre tout de même quelques avantages comme une régénération de santé passive ou un ramassage automatique des objets. Pour en profiter pleinement, il faudra toutefois passer par la case abonnement.
Pour ce qui est de la boutique en jeu, elle propose majoritairement des objets cosmétiques, mais aussi quelques éléments un brin pay-to-win comme des paquets de cartes à échanger dont l'obtention est purement aléatoire, ou encore des montures dotées de capacités spéciales. En somme, le modèle économique de Lost Ark est donc ce que l'on pourrait appeler un pay-to-fast. Si vous comptez toutefois jouer au jeu à votre rythme et que la compétition ne vous intéresse pas, il est tout à fait possible de s'en passer.
Publicité
Publicité
Lost Ark : l'avis de JVFR
Si Lost Ark reste en son cœur un MMO coréen assez classique, il se démarque de la compétition grâce à un gameplay hack'n slash superbement bien retranscrit qui propose des combats dantesques dont on profitera surtout dans le endgame. La phase de leveling n'est en effet pas la plus palpitante, même si elle se permet des fulgurances épiques très appréciables.
Quoi qu'il en soit, on ne risque pas de s'ennuyer en Arkesia grâce à des activités aussi nombreuses que variées, tant pour le PvE que pour le PvP. Le modèle économique se veut également assez juste, même s'il faudra dégainer la carte bancaire si l'on souhaite rester compétitif.
Au final, le seul véritable défaut majeur de Lost Ark est de sortir en février. Un mois particulièrement chargé en sorties très attendues, qui risquent fatalement de lui faire de l'ombre. Heureusement, le MMO hack'n slash éclatant de Smilegate vous attendra dans les semaines et mois à venir si vous avez du temps et des démons à tuer, grâce à son gameplay proprement divin.
8
Les plus
- Gameplay hack'n slash fun et spectaculaire
- Histoire intéressante avec des fulgurances épiques
- Activités variées et très nombreuses
- Direction artistique superbe...
Les moins
- ... mais qui accuse son âge techniquement
- Phase de leveling parfois redondante
- Forcément très chronophage
- Pour être compétitif, il faut sortir la carte bancaire