Les meilleurs MMO (2022)

Publicité

Les meilleurs MMO (2022)

Robin Lamorlette

27 février 2022 à 14h21

9
© Blizzard
© Blizzard

À leur apogée dans les années 2000 et 2010 sur PC, les jeux massivement multijoueur continuent de rassembler chaque jour des millions de joueuses et joueurs à travers le monde, et ce sur de plus en plus de plateformes. Avec une liste de jeux aussi massive que leur base d'utilisateurs, nous vous proposons notre sélection des meilleurs MMO de ces dernières années.

Si ce genre fourmille surtout de MMORPG (ou MEUPORG si vous préférez), de nombreux titres ont réussi à se démarquer par leur fascinant univers, un gameplay qui sort des sentiers battus ou la manière d'impliquer les joueurs. Outre les irréductibles régnant sans partage depuis des années, c'est ce que nous avons essayé de refléter avec ces dix MMO qui nous ont marqués.

Publicité

Publicité

Final Fantasy XIV Online : Le Phénix

Final Fantasy XIV
  • Le MMO le plus populaire à ce jour
  • Contenu gargantuesque
  • Gameplay fun et exigeant
  • Direction artistique fantastique
Si Final Fantasy XIV Online a connu un lancement chaotique, tel le Phénix il s'est relevé de ses cendres pour aujourd'hui se hisser au rang de MMO le plus populaire. Grâce à son contenu proprement immense, son gameplay aussi dynamique que complexe et la patte si caractéristique de Final Fantasy, le titre de Square Enix a encore de très beaux jours devant lui.

À sa sortie en 2010, rien ne préfigurait le destin qu'allait connaître Final Fantasy XIV Online plus de dix ans plus tard. Mais Square Enix s'est retroussé les manches avec Realm Reborn en 2013 et des extensions toujours plus folles. À tel point qu'aujourd'hui le titre a réussi l'impensable : détrôner World of Warcraft en termes de popularité.

Capitalisant sur le foisonnant univers de Final Fantasy, son pendant MMO pouvait déjà compter sur l'immense fanbase de la légendaire franchise. Mais cet opus massivement multijoueur va au-delà de ça grâce à son gameplay aussi amusant qu'exigeant, ses combats spectaculaires et la diversité de son monde.

Attirant de plus en plus de joueuses et joueurs, dont de nombreux transfuges de World of Warcraft, Final Fantasy XIV Online peut également compter sur ses extensions toujours plus ambitieuses. Rien ne semble plus pouvoir l'arrêter dans son ascension folle vers de nouveaux sommets, alors que le MMO de Square Enix est devenu le nouveau roi de la colline dans sa catégorie.

Publicité

Publicité

World of Warcraft : Le Trône de Glace

9

World of Warcraft
  • Univers fascinant
  • Contenu véritablement massif
  • Gameplay addictif
  • Direction artistique impérissable
Véritable seigneur en son domaine depuis sa sortie en 2005, World of Warcraft a depuis un peu perdu de sa superbe, mais reste malgré ses déboires l'un des meilleurs MMO de tous les temps. L'univers de Warcraft est un puits sans fond fascinant dans lequel on adore se perdre quelques (centaines) d'heures avec toujours autant de plaisir.

Quand bien même le MMO de Blizzard s'est vu détrôné après des années de règne sans partage, impossible de ne pas le faire figurer dans les meilleurs titres de sa catégorie. Souvent imité et rarement égalé, World of Warcraft demeure après 17 ans d'existence un mastodonte du genre.

La plus grande force du titre de Blizzard, c'est sans conteste son univers fascinant et la magie qui l'habite. Peu de choses sont comparables à l'exploration d'Azeroth et l'amour porté par le studio à chaque petites choses qui rendent ce second foyer aussi crédible. La division entre Horde et Alliance donnait également une cause aux joueurs comme rarement vue dans un MMO.

Au fil des extensions, World of Warcraft a cependant accusé les affres d'une compétition ne lui arrivant pas à la cheville, au point de trop se reposer sur ses lauriers. Blizzard a dû même avoir recours à une version Classic, tant la nouvelle formule a fait fuir les vétérans. Shadowlands arrivant bientôt à son terme, espérons que Blizzard saura renouveler sa formule pour à nouveau mériter sa place sur le Trône de Glace.

Publicité

Publicité

The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited

The Elder Scrolls Online
  • Tamriel comme jamais vu auparavant
  • Contenu gigantesque
  • Gameplay des jeux solo bien réadapté
  • Solide direction artistique
Pour tout fan de la franchise The Elder Scrolls, son pendant MMO est tout ce que l'on pouvait espérer et plus encore. Le fascinant monde de Tamriel s'offre à nous comme jamais auparavant et le souffle d'aventure qui a donné ses lettres de noblesse au chef d'œuvre de Bethesda est ici présent au centuple.

En parlant d'univers fascinant, celui de The Elder Scrolls est sans conteste l'un des meilleurs en la matière. L'annonce d'un MMO dans le vaste monde de Tamriel avait donc toutes les clés pour lui assurer beaucoup de succès, et le résultat s'est clairement montré à la hauteur.

À l'instar de Final Fantasy XIV, The Elder Scrolls Online a cependant connu un faux départ. Mais ZeniMax a tenu bon et, au fil des extensions, est parvenu à hisser son jeu parmi les MMO les plus populaires actuellement sur le marché. Outre le monde fantastique de Tamriel, le titre peut compter sur une solide réadaptation du gameplay des jeux solo, pour le plus grand plaisir des fans.

Autre grande force du jeu : son aspect multiplateforme et sa présence sur le Game Pass, rendant la perspective d'entrer dans ce vaste monde moins intimidante pour les nouveaux venus. En attendant un certain The Elder Scrolls VI, ce MMO est de loin l'expérience la plus complète pour celles et ceux en manque d'aventures en Tamriel.

Publicité

Publicité

Lost Ark : Sur le fil de l'attente

Lost Ark
  • Gameplay hack'n slash fun et spectaculaire
  • Histoire intéressante avec des fulgurances épiques
  • Activités variées et très nombreuses
  • Direction artistique superbe...
Il aura fallu se montrer patient, mais Lost Ark est enfin arrivé en Occident, et l'expérience free-to-play se montre globalement à la hauteur de l'attente ! Le mariage entre MMO et hack'n slash est une brillante réussite qui saura vous occuper des heures durant avec un plaisir et un souffle épique sans cesse renouvelés. À condition bien sûr d'avoir beaucoup de temps, ou d'être prêt à dégainer la carte bancaire pour rester compétitif dans le cas contraire.

Déjà présent dans notre sélection des meilleurs hack'n slash, Lost Ark n'a clairement pas usurpé sa place dans le panthéon des meilleurs MMO free-to-play. Déjà un phénomène en Corée depuis 2017, son arrivée toute fraîche en Occident a provoqué un véritable raz-de-marée, malheureusement soumise aux terribles remous de (très) longues files d'attente.

Si le titre de Smilegate connaît un tel succès, c'est notamment grâce à son pari osé de marier un gameplay pêchu et spectaculaire en vue isométrique plutôt qu'à la troisième personne à une formule MMO plus classique. Le choix s'est certainement montré payant, au vu de la popularité du titre.

Son univers aux nombreuses envolées épiques et son endgame extrêmement bien ficelé ne sont pas non plus étrangers à cette fulgurante ascension. Ne reste plus qu'à attendre que la population sur les serveurs occidentaux se stabilise, et nous avons certainement un MMO pouvant rivaliser avec les plus grands.

Publicité

Publicité

Star Wars : The Old Republic - La Force du Solo-MMO

8

JVFR
Star Wars: The Old Republic
  • Magistrale immersion dans l'Ancienne République
  • Gameplay classique mais efficace
  • Contenu galactique
  • Solide écriture pour chaque classe
Après avoir marqué le monde du jeu vidéo avec Knights of the Old Republic, BioWare proposait avec The Old Republic de découvrir cette fascinante période de l'histoire Star Wars dans un format massivement multijoueur. Tout en gardant la superbe plume qu'on leur connaît, le studio a réussi à proposer à tout fan de l'univers créé par George Lucas un des meilleurs MMO à ce jour.

Longtemps un fantasme pour les fans du fascinant univers imaginé par George Lucas, un MMO estampillé Star Wars a enfin été rendu possible en 2011, courtoisie de BioWare. Reprenant l'ADN du chef d'œuvre qu'est Knights of the Old Republic, ce titre se distingue surtout par l'excellente qualité de son écriture, recevant l'affectueux sobriquet de « Solo-MMO ».

Situant son histoire, on vous le donne en mille, durant la prolifique période de l'Ancienne République relatant son conflit épique contre l'Empire Galactique, The Old Republic disposait dès le départ d'un socle solide sur lequel fonder un jeu massivement multijoueur. Toutefois, c'est dans le scénario lié à chaque classe au gameplay unique que le jeu de BioWare brille véritablement.

La fameuse roue de dialogue rendue célèbre par le studio américain et les choix moraux qui en résultent offraient ainsi une implication du joueur rarement vue dans un MMO, donnant un véritable sentiment d'appartenance à cette galaxie lointaine. Chaque quête et activité trouvait ainsi un sens, même le PvP qui figure parmi les meilleures itérations du genre.

Publicité

Publicité

Black Desert Online : Une belle Corée-graphie

8

JVFR
Black Desert Online
  • Gameplay nerveux et spectaculaire
  • Contenu massif
  • Superbe direction artistique
  • Multi-plateformes
Dans la masse de MMO venus de Corée, Black Desert Online est l'un des rares à avoir su tirer son épingle du jeu. Comptant sur son gameplay pêchu et spectaculaire, sa superbe direction artistique et son contenu gargantuesque, le titre de Pearl Abyss reste encore une valeur sûre du genre.

Depuis quelques années, le Pays du Matin Calme est clairement le plus productif en termes de MMO free-to-play, au détriment souvent de la qualité ou de l'originalité. Au cœur de cette âpre compétition, Black Desert Online demeure toutefois une belle exception.

Pearl Abyss a sans conteste réussi à produire la perle rare avec son titre, qui se distingue de ses concurrents notamment par une superbe plastique (et pas juste pour les personnages féminins). Actuellement l'un des plus beaux MMO sur le marché, Black Desert Online peut aussi compter sur l'un des gameplays les plus spectaculaires du genre, rendant les combats proprement jouissifs.

Le studio coréen a également pris le parti de faire du PvP sauvage la pierre angulaire de son jeu, garantissant son lot de sueurs froides à chaque expédition dans la nature. Mais grâce à des combats dantesques, la satisfaction de vaincre son opposant a rarement été aussi grande. Une expérience qui vaut clairement le détour… à condition d'aimer le farming !

Albion Online : La Main Invisible, c'est vous

8

JVFR
Albion Online
  • Habile mélange entre MMO, gestion et survie
  • Système original sans classes
  • Belle implication des joueurs
  • Monde qui évolue sans cesse
Avec Albion Online, Sandbox Interactive fait fi des conventions habituelles que les canons du genre MMO arborent et propose une expérience proprement originale. Exit le système de classes et un monde où le joueur n'est qu'un simple aventurier, ce titre met ses occupants dans le cœur de son monde qui change sans cesse, pour un résultat des plus rafraîchissants.

Changement radical d'ambiance avec Albion Online, qui troque les combats spectaculaires pour une bonne dose d'originalité, et toujours free-to-play ! S'il n'est pas aussi impressionnant visuellement que de nombreux autres jeux dans cette sélection, son approche du monde et de l'implication des joueurs vaut largement le détour.

À commencer par un système excluant la très classique formule des classes pour une mouture bien plus organique : votre personnage est dans Albion Online défini par son équipement. Ce parti pris offre ainsi une énorme liberté, transcendée par un monde qui évolue par l'action des joueuses et joueurs. Exit un monde dans lequel vous n'êtes qu'un simple exécutant, c'est au monde de s'adapter à vos actions.

Cela se traduit notamment par une importance cruciale du commerce, de l'artisanat et de la coopération entre les joueurs. Les guildes revêtent ici une toute autre importance que seulement leur capacité à terminer un raid le plus rapidement possible. Le monde d'Albion Online est ainsi le plus procédural jamais vu dans le genre, offrant un vent de fraîcheur plus que bienvenu.

Guild Wars 2 : Un MMO qui ne manque pas de Charractère

8

JVFR
Guild Wars 2
  • Univers riche et bien construit
  • Contenu dantesque
  • Gameplay original motivant l'expérimentation
  • Le Mode JcJ Royaume contre Royaume
Digne suite du déjà très solide Guild Wars premier du nom, le second opus vient parfaire la formule pour proposer l'un des MMO les plus aboutis à ce jour. Grâce à son gameplay original, le Royaume contre Royaume et son univers très cohérent, Guild Wars 2 approche de son dixième anniversaire toujours aussi fringant.

En 2005, soit la même année que World of Warcraft, Guild Wars s'était imposé comme un sérieux concurrent au MMO de Blizzard en proposant un modèle économique uniquement basé sur le buy-to-play. En 2012, un second opus plus grand, plus beau et plus ambitieux voyait le jour, qui demeure encore aujourd'hui un classique du genre.

Pour ce faire, le titre d'ArenaNet peut compter sur un monde particulièrement bien construit et un gameplay invitant à la créativité. En équipant différentes armes, chaque classe à la jouabilité unique voyait ses compétences changer, offrant ainsi la plus grande diversité du genre en la matière.

L'idée de se départir de la Sainte Trinité Tank-Soigneur-Dégâts a également joué pour beaucoup dans la balance, permettant à chaque classe d'être dépendante et impliquant une approche différente de donjons aussi bien construits qu'exigeants. Guild Wars 2 peut également capitaliser sur son solide concept de mode PvP Royaume contre Royaume, proposant aux adeptes de cette discipline des champs de bataille proprement grandioses.

New World : Excursion en Amazonie

8

JVFR
New World
  • Univers intrigant
  • Gameplay original et efficace
  • Solide contenu depuis sa sortie
  • Direction artistique très propre
Si l'arrivée d'Amazon dans l'arène des MMO ne s'est pas faite sans heurts, toujours est-il que le résultat s'est montré prometteur. Après la hype du lancement, le titre s'est assagi et garni en contenus, à tel point qu'il figure comme un honnête concurrent face aux mastodontes du genre, malgré son très jeune âge.

Jeune loup dans le monde impitoyable des MMO, New World a malgré tout su tirer son épingle du jeu grâce à son univers intrigant et sa dimension survie, rarement exploitée dans le genre. En dépit d'un lancement très compliqué, Amazon Game Studios a malgré tout persévéré pour proposer un titre qui a toutes les clés en main pour se tailler une place de choix.

À l'instar d'Albion Online, New World cherche à davantage impliquer ses joueuses et joueurs dans la conquête du Nouveau Monde. Cela passe notamment par la récolte de ressources, le commerce et la construction de structures par la communauté. La guerre entre les factions offre également une motivation supplémentaire pour essayer d'être la guilde dominante.

New World n'oublie pas non plus de proposer un solide système de combat délaissant le traditionnel système de classe pour favoriser l'expertise d'une arme. Le Nouveau Monde est ainsi une nouvelle et fraîche opportunité dans le vaste paysage des MMO, avec comme principal mot d'ordre la liberté. Ne reste plus pour Amazon qu'à affiner sa formule, relancer l'économie du jeu, et nous avons un titre jeune et ambitieux au grand potentiel.

EVE Online : Massif comme une Supernova

8

JVFR
EVE Online
  • Approche unique du MMO
  • Contenu galactique
  • Gameplay extrêmement complexe mais satisfaisant
  • Communauté très engagée
EVE Online est comme un ovni dans la vaste galaxie des MMO. Et c'est justement ce caractère unique qui en fait un titre à part. Hautement complexe et semble t-il impénétrable aux néophytes, le jeu de CCP Games cache une générosité à nul autre pareil, superbement bien représentée par l'une des communautés les plus engagées du genre.

Pour conclure notre tour d'horizon, nous avons sciemment choisi un titre à nul autre pareil qui a trait à l'une de nos plus grandes passions chez Clubic/JVFR : l'espace. Clairement pas à la portée de tout le monde, EVE Online est un jeu unique dans cette vaste galaxie, qui cache derrière son immense complexité une générosité infinie.

L'aventure spatiale commence en 2003 en nous proposant d'incarner un modeste pilote qui devra faire ses preuves dans un consortium qui le dépasse totalement. Il faudra donc jouer de ses talents et de son réseau pour développer son entreprise et peu à peu s'élever dans une vaste machine exclusivement constituée d'autres joueuses et joueurs.

Le constat est simple : aucun autre MMO n'a réussi à mettre autant d'ampleur dans l'implication de sa communauté que EVE Online. Une ampleur telle que certaines zones du jeu se rappellent de batailles proprement galactiques dont les témoins sont autant les carcasses de milliers de vaisseaux que les récits nostalgiques de ses participants. Pour cette raison, le titre de CCP Games est tout indiqué pour clore magistralement notre sélection des meilleurs MMO actuellement sur le marché.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités