Les meilleurs jeux Point & Click (2022)

Publicité

Les meilleurs jeux Point & Click (2022)

Christelle Perret

05 février 2022 à 09h01

0

Vous lanceriez bien une petite partie, au calme, mais vous n’avez pas envie de vous acharner sur votre manette dans un des meilleurs jeux d’action-aventure ou sur un FPS nerveux. Pourquoi ne pas lancer un jeu Point & Click ? Au programme : de l’aventure, des énigmes à résoudre et, très souvent, beaucoup d’amusement… Histoire de garder votre cerveau en action ! (À l’inverse de ce que proposent les simulateurs de vie). Allez, laissez vous guider par notre sélection des meilleurs jeux Point & Click.

C’est dans les années 80 qu’apparaît ce type de jeux vidéo, et le succès du genre Point & Click débute véritablement avec la sortie de Maniac Mansion de LucasArts en 1987. Les années 90’ livrent des classiques qui font encore partie des meilleurs titres de ce genre très spécifique, et le studio fondé par Georges Lucas (oui, le créateur des sagas Star Wars et Indiana Jones, entre autres) est à l’origine de bon nombre d'indémodables.

Depuis, le Point & Click ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux supports, comme les consoles, smartphones et tablettes, mais aussi aux nouvelles façons de jouer. On pense notamment à la prise en charge de la manette, alors que, traditionnellement, on pointe et on clique avec une souris !

Et même la forme des jeux Point & Click tend à évoluer : il n’est plus systématiquement question de déplacer un personnage dans un décors pour y trouver des objets, à potentiellement associer entre-eux, afin de résoudre des énigmes. Maintenant, le Point & Click se décline en films interactifs, en Escape Games et en décors à éplucher, sans personnage à contrôler !

Publicité

Publicité

The Walking Dead : le film interactif primé aux Games Awards

The Walking Dead : L'Ultime Saison

  • Une aventure bien rythmée
  • Bonne retranscription de l'ambiance des comics
  • Un doublage en français
S'il faut avoir joué aux précédents opus pour bien entrer dans le scénario de The Walking Dead : L'Ultime Saison, on peut aussi regretter le manque de renouvellement du gameplay à travers les différents titres de cette saga. Néanmoins, cet opus conclut parfaitement la série avec justesse et une touche d'espoir dans cet univers particulièrement sombre.

La série de jeux vidéo The Walking Dead, développée en 4 saisons et un spin-off par Telltale Games puis repris par Skybound Games en 2018, est parfaite pour les amateurs de suspense et d’horreur qui veulent construire l’histoire de leur personnage, sans pour autant s’acharner sur leur manette lors de séquences de combats intenses.

C’est un type de Point & Click très particulier, puisqu’il se présente comme un film interactif dans lequel le joueur a la charge de choisir les actions à effectuer, parmi une liste d’options disponibles, afin de sortir son personnage de l’apocalypse zombie qui s’abat sur lui. Loin d’offrir un schéma linéaire classique, le jeu s’adapte aux choix du joueur.

Chaque action et chaque décision influence le déroulement de l’histoire, notamment à travers quelques QTE (Quick Time Event). Ainsi, les différents chapitres de la série de jeux vidéo The Walking Dead peuvent être rejoués différemment afin de découvrir toutes les branches du scénario. Preuve de la qualité du titre : le premier opus a obtenu le prix du « jeu de l’année » aux Games Awards de 2012.

Publicité

Publicité

La saga Monkey Island : humour et duels d’insultes

Tales of Monkey Island

  • Le plaisir de retrouver Guybrush Threepwood
  • Une aventure sympathique
  • Des dialogues toujours très drôles
Les cinq épisodes de Tales of Monkey Island par Telltale Games renouent avec le genre Point and Click que l'on a adoré dans les trois premiers opus de la saga, tout en apportant du renouveau au gameplay. Normal, nous ne sommes plus dans les années 90' ! Et, tout simplement : quel plaisir de retrouver Guybrush, Elaine et LeChuck dans cette nouvelle aventure drôle et sympathique.

Bonne nouvelle pour les joueurs qui n’apprécient pas le design rétro des opus au look très pixelisé des années 90’ : The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge, sortis respectivement en 1990 et 1991, bénéficient de versions remasterisées sorties en 2009 et 2010 qui apportent un coup de jeune appréciable aux graphismes.

Pour les amateurs de Point & Click, il s’agit d’un immanquable, dont nous vous avons déjà parlé dans notre chronique NEO•Classics consacrée à la saga Monkey Island. En effet, ces cinq opus sont une institution, bien que le quatrième déroge au gameplay « pointer et cliquer ».

Cette aventure mêlant humour et énigmes prend place au 17ème siècle, dans une version imaginaire des Caraïbes, pendant la grande époque de la piraterie. 

Le joueur y incarne, à chaque opus, le jeune Guybrush Threepwood, que l’on peut sans remords qualifier de pirate raté : faible et incompétent, il manque cruellement d’héroïsme !

Au fil de ses aventures toujours plus loufoques, cet anti-héros créé par LucasArts croisera le chemin de personnages extrêmement caricaturaux, et franchement hilarants.

Publicité

Publicité

Cube Escape : thriller cryptique sur PC et mobiles

Cube Escape : Paradox

  • Un gameplay très simple, accessible aux novices
  • Des énigmes corsées, mais pas insurmontables
  • Une ambiance angoissante constante
Cube Escape : Paradox est une pépite au gameplay particulièrement réussi, à la hauteur de ce que proposent les autres opus de la série de Rusty Lake. Les joueurs qui apprécient les énigmes et les escape games adoreront ce titre dont la difficulté est assez relevée, sans pour autant être insurmontable. Il suffit d'observer et de faire appel à son esprit de déduction.

Développée et éditée par Rusty Lake, la série Cube Escape se compose de 10 titres et 5 jeux intermédiaires, disponibles sur iOS et Android, mais aussi sur PC et Mac via Steam. 

C’est un thriller angoissant et plutôt cryptique dont la trame se poursuit au fil des opus, desquels le joueur doit parvenir à s’échapper grâce à sa réflexion et à la recherche de sa mémoire enfermée dans des cubes... 

Les différents opus de ces Escape Games suivent l’histoire de Dale Vandermeer, détective de la police criminelle, alors qu’il débute l’enquête sur la mort d’une femme. Il se retrouve plongé dans un monde mystérieux, où il se passe des choses étranges. Et qui sont ces étranges hommes-animaux ?

La série s’est clôturée en 2018 avec le dernier jeu de la saga, Cube Escape : Paradox, qui répond aux mystères de Rusty Lake. Un court métrage de 18 minutes accompagnait cette sortie.

Publicité

Publicité

Day of the Tentacle : un grand classique du genre

Day of the Tentacle

  • Une aventure indémodable
  • Des dialogues hilarants
  • Amélioration des graphismes et de l'interface
Day of the Tentacle Remastered ne dénature pas le jeu de base qui reste excellent, alors qu'il date de 1993. La bande son et l'interface ont été revus, dans le respect de l'œuvre d'origine. Une belle occasion de découvrir le jeu pour les novices de l'univers Maniac Mansion… pour les autres, et notamment ceux qui aiment les gros pixels à l'ancienne : une option permet de jouer avec les graphismes de l'époque !

Dans Day of the Tentacle, on retrouve notre cher Bernard Bernoulli et ses amis Hoagie et Laverne, cinq ans après les événements du jeu Maniac Mansion. On peut également compter sur la présence du savant fou Fred Edison, de Tentacule Vert et de Tentacule Pourpre.

C’est d’ailleurs avec ce dernier que démarre l’histoire, alors qu’il se désaltère dans la rivière polluée par le laboratoire de son maître. Des bras lui poussent et son intelligence se développe… tout comme son envie de dominer le monde !

Notre trio d’amis doit alors, sur une « brillante » idée du Dr Fred Edison, remonter le temps, de 24 heures seulement, pour empêcher la transformation de Tentacule Pourpre et ainsi sauver le monde de la domination des tentacules?

Évidemment, rien ne se passe comme prévu et nos trois héros se trouvent dispersés dans le temps, séparés les uns des autres par 200 ans. Commence alors une aventure hilarante en deux dimensions, à base de puzzles et de voyage temporel, immanquable pour tous les amateurs de Point & Click ! 

Sorti initialement en 1993, Day of the Tentacle a été remasterisé en 2016. Toutefois, une option permet de jouer avec les graphismes d’origine. De quoi mettre tout le monde d’accord !

Publicité

Publicité

Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide

Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide

  • Scénario riche en rebondissements
  • Bande-son digne de la saga Indiana Jones
  • Durée de vie longue avec 3 modes de jeu
Si les graphismes piquent un peu, il faut reconnaître que l'ensemble -et notamment les décors- est encore de très bonne facture (pour un jeu sortit il y a 30 ans). Et on se laisse rapidement embarqué dans cette aventure immersive à base de séquences d'action, de rebondissements et d'accents à couper au couteau, rythmé par une bande-son jamais répétitive ni lassante. Bref, un classique indémodable.

Après la saga Monkey Island et l’immanquable Day of the Tentacle dont nous parlions plus haut, il est temps d’aborder un autre titre phare publié par LucasArts. Il s’agit du jeu Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide. 

Acclamé par la presse spécialisée à sa sortie, en 1992, ce Point & Click fait aujourd’hui encore partie des classiques du genre, indémodable malgré ses gros pixels.

Son succès, il le doit notamment à son système de jeu. Le joueur contrôle Indiana Jones et doit résoudre des énigmes avec lui pour progresser dans ce scénario qui peut lui coûter la vie ! En effet, Indy peut mourir, ce qui est atypique pour un jeu LucasArts.

De plus, la présence de trois modes de jeu différents, bénéficiant chacun de leurs propres cinématiques, énigmes et lieux à visiter, renforce fortement l’intérêt des joueurs et la rejouabilité du titre :

  • le mode équipe, pour obtenir l’aide de Sophia Hapgood
  • le mode énigme, pour ajouter quelques défis supplémentaires
  • le mode action, pour des séquences d’actions et de bagarres à coup de poings

Enfin, il existe une fin alternative à Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide, atteignable selon des conditions très précises, permettant d’allonger à nouveau la durée de vie du titre.

Publicité

Publicité

Machinarium : une perle du jeu vidéo indépendant

Machinarium

  • Un prix de l'excellence visuelle mérité
  • Un gameplay renouvelé tout au long de l'aventure
  • Un scénario solide
Machinarium est un bijou. Avec ses graphismes crayonnés et sa bande-son métallique, nous sommes tout de suite plongés dans cette belle aventure. Une expérience malheureusement courte (comptez 4-5 heures de jeu) mais intense et riche en émotions. À vivre absolument.

Du côté du jeu vidéo indépendant, on ne peut passer à côté de la pépite proposée par Amanita Design en 2009 : le magnifique Machinarium, aux graphismes faits à la main, qui a remporté l'Aesthetics Award à l'IndieCade 2008 et le prix Excellence in Visual Art à l'Independent Games Festival 2009. 

C’est à travers le personnage du petit robot Josef, expulsé de la ville par les malfrats de la confrérie des chapeaux noirs, que le joueur plonge dans la citée de Machinarium, peuplée uniquement de robots. En résolvant une série de puzzles et d’énigmes, il doit retourner en ville et déjouer un attentat.

Sur le chemin, il rencontrera divers personnages qui l’aideront à contrecarrer le plan machiavélique des brigands, sauver le maire de la ville et retrouver sa petite amie Bertha (un robot, évidemment), qui a été enlevée. 

Bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas être noyés par les dialogues : Machinarium utilise un système très simple de bulles animées qui permettent au joueur de saisir l’intrigue. Quant au pointeur, sa forme change selon l’objet pointé, ce qui facilite d’autant plus la compréhension du jeu.

Lumino City : le fait main multi-primé

Lumino City

  • Direction artistique superbe
  • Un gameplay renouvelé tout au long de l'aventure
  • Une aventure douce
Malgré une durée de vie un peu courte, Lumino City étonne par l'architecture complexe et l'ambiance colorée qui se dégage de la ville. D'autant plus lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une maquette composée de papier, de carton et de colle a qui quelques lumières et moteurs miniatures donnent vie. Son scénario léger est amusant et offre une belle bouffée d'air frais.

Suite de Lume, Lumino City démarre là où le précédent opus nous a laissé. Toutefois, cette nouvelle aventure peut tout à fait être un point d’entrée pour un nouveau joueur, puisque les événements précédents n’ont aucune importance ici. On retrouve simplement Lumi et son grand-père.

D’ailleurs, l’histoire démarre immédiatement avec la disparition du grand-père, qui se fait enlever à son domicile. Lume va alors parcourir la ville de Lumino City à la recherche de son papy, et explorer les habitations insolites sur son chemin pour, aussi, venir en aide à ses étonnants voisins.

Ce qui marque au premier abord, ce sont les graphismes du jeu… qui n’en sont pas vraiment. En effet, tout ce que l’on peut voir à l’écran, que ce soit les décors complexes ou bien les personnages, sont fabriqués à partir de papier, de carton et de colle. 

Chaque élément à été découpé finement au laser pour composer la maquette de la ville qui mesure trois mètres de haut ! Et ce sont des lumières et des moteurs miniatures qui lui donnent vie. Une prouesse technique qui a valu une multitude de prix au jeu développé par les anglais de State of Play Games.

Runaway : l’excellente trilogie d’aventure de Pendulo Studios

Runaway : A Twist of Fate

  • Graphismes irréprochables
  • Scénario solide pour une conclusion satisfaisante
  • Des dialogues toujours aussi drôles
Avec A Twist of Fate, l'aventure Runaway est superbement bouclée. Un opus convainquant dans lequel il nous est permis de jouer un autre personnage que Brian, à savoir la sulfureuse Gina. L'humour potache est toujours au rendez-vous, notamment dans les dialogues qui sont toujours aussi bien travaillés et drôles que dans les deux opus précédents. Une aventure à vivre absolument !

Alors qu’il s’apprête à obtenir son diplôme universitaire, Brian est attaqué par des membres de la Mafia ! Il parvient à prendre la fuite en compagnie de Gina, une mystérieuse strip-teaseuse, et rencontrera toutes sortes de personnalités loufoques dans son aventure pour comprendre ce qu’il se passe.

Diablement drôle et pleine de surprises (et de trahisons), l’histoire imaginée par Pendulo Studios s’étale en trois excellents opus : Runaway, A Road Adventure ; Runaway, The Dream of The Turtle ; Runaway : A Twist of Fate

Dans chacun d’eux, le joueur prend le contrôle de Brian (et de Gina dans le dernier titre) afin de résoudre cette drôle d’aventure qui se termine forcément bien. À noter que le dernier opus de la saga propose différents niveaux de difficulté avec un système d’aide pour les novices des jeux Point & Click.

looK INside : le Point & Click français d’Unexpected (ZeratoR)

looK INside

  • Un jeu relaxant
  • Une histoire émouvante
  • Des graphismes doux
Il n'est pas question ici d'une aventure épique, de QTE ou de récit angoissant. Le jeu looK INside propose une fable sur la transmission et la mémoire dans une interface simple et douce. Les énigmes sont ludiques et à la portée de tous les joueurs et joueuses qui donneront sa chance au premier chapitre de cette aventure composée par le studio de développement de ZeratoR.

Dans ce jeu très doux proposé par Unexpected (le studio de développement indépendant fondé par par Adrien "ZeratoR" Nougaret), il n’est pas question de diriger un personnage dans une série de décors pour résoudre les mystères d’une aventure folle. 

Pourtant, looK INside est un Point & Click qui marque les esprits et touche en plein cœur.

Le joueur entre dans la peau de Manon, qui trouve un livre dans le grenier de ses parents, rempli de souvenirs familiaux. Mais tout est à reconstituer ! Page après page, il faut donc découvrir les membres de cette famille à travers les souvenirs qu’ils ont laissés, ainsi que leurs drôles de petits secrets.

Au terme de cette douce aventure, assez courte il faut en convenir, vous aurez posé un nom sur chacun des visages et reconstitué l’arbre généalogique complet de Manon. Vous aurez aussi découvert les actions heureuses et les maladresses des membres de cette famille, tout comme leurs expériences riches comme ratées.

Bref, looK INside est une très belle aventure, qui nécessite de la réflexion, mais qui se joue tranquillement, et sans aucune pression.

À vous de Pointer et Cliquer !

Ainsi se termine notre sélection des meilleurs jeux Point & Click de tous les temps (rien que ça). Bien sûr, il en manque certainement : les goûts et les couleurs, vous savez bien. Et, face à la pléthore de titres disponibles, il nous est impossible de tous les citer.

Mais nous sommes curieux de découvrir vos titres préférés, ceux qui vous ont le plus marqués et ceux auxquels, peut-être, vous rejouez régulièrement avec plaisir. Alors n’hésitez pas à partager avec nous votre liste des meilleurs jeux Point & Click !

Commentaires via Clubic

Dernières actualités