Les 10 meilleurs jeux vidéo Star Wars pour célébrer May the 4th

Publicité

Les 10 meilleurs jeux vidéo Star Wars pour célébrer May the 4th

Robin Lamorlette

04 mai 2022 à 07h00

5
© Lucasarts
© Lucasarts

En ce jour béni où la Force est puissante, quelle meilleure occasion pour nous de revenir sur les plus grands jeux Star Wars de tous les temps ?

Ce fantastique univers créé par George Lucas il y a 45 ans (déjà !) ne manque pas d'adaptations vidéoludiques plus ou moins réussies. Après les jeux Star Wars en développement, nous vous proposons désormais un voyage bourré de nostalgie avec les dix titres qui représentent les plus grandes aventures virtuelles dans la galaxie lointaine, très lointaine, que nous chérissons tous.

Publicité

Publicité

Star Wars : Knights of the Old Republic

Commençons sans sommation avec ce qui est indéniablement LE meilleur jeu Star Wars de tous les temps : Knights of the Old Republic ! En un seul titre, BioWare a réussi le double exploit de faire entrer avec brio l'univers Star Wars dans la cour des plus grands RPG et d'explorer la fascinante et peu représentée période de l'Ancienne République.

Et que dire de ce scénario magistral avec l'un des plot-twists les plus fous de toute l'histoire ! Rien n'a pu égaler ce jeu à part une excellente suite. Mais peut-être que le Remake en développement chez Aspyr pourrait remettre au goût du jour ce jeu tout simplement anthologique.

© BioWare / Lucasarts
© BioWare / Lucasarts

Publicité

Publicité

Star Wars Battlefront II (2005)

Star Wars, ce sont aussi des batailles rangées épiques opposant de colossales armées. Et aucun titre n'a mieux représenté cet aspect en vue FPS ou TPS que le Star Wars Battlefront II original, sorti en 2005. Exploitant à merveille la Guerre des Clones et la Rébellion contre l'Empire, le titre de Pandemic Studios venait également ajouter en unités jouables nombre de héros emblématiques.

DICE a bien essayé de recréer la magie du jeu original en 2017, mais le modèle économique adopté a provoqué l'un des plus grands esclandres que l'industrie ait connu. Le titre a ensuite frôlé la rédemption, avant qu'Electronic Arts ne coupe définitivement les vannes en 2020.

© Pandemic Studios / Lucasarts
© Pandemic Studios / Lucasarts

Publicité

Publicité

Star Wars Jedi Knight 2 : Jedi Outcast

Dans la catégorie des jeux action-aventure, la série des Jedi Knights est tenue en haute estime. Et le meilleur d'entre eux est sans conteste Jedi Outcast. Ce titre nous propose d'incarner Kyle Katarn après les événements de l'Épisode VI. Il mélange à merveille jeu de tir en vue à la première personne et combats au sabre laser à la troisième personne, mâtinés de pouvoirs de la Force.

Une série de jeux proprement culte, qui à ce jour n'a malheureusement pas vu émerger de véritables concurrents dans sa catégorie.

© Lucasarts
© Lucasarts

Publicité

Publicité

Star Wars : The Old Republic

Les MMO estampillés Star Wars se comptent sur les doigts d'une seule main, alors que le foisonnant univers se prête incroyablement bien à l'exercice. Rebondissant sur le chef-d'œuvre qu'est Knights of the Old Republic, BioWare s'est fendu de sa propre approche du genre, et de manière fort convaincante.

Grâce à son histoire riche et unique à chaque classe, ce jeu, que l'on appelle affectueusement un RPG solo à grande échelle, a accompagné des millions de fans des centaines d'heures durant. Loin d'être essoufflé malgré sa sortie en 2011, The Old Republic a encore de belles années devant lui.

© BioWare / Electronic Arts
© BioWare / Electronic Arts

Publicité

Publicité

Star Wars Jedi : Fallen Order

Après les nombreuses frasques d'Electronic Arts en la matière, nous ne pensions plus qu'un bon jeu Star Wars sortirait un jour de ses écuries. Et c'est pourtant ce qu'il s'est passé avec Fallen Order, développé par le talentueux studio Respawn Entertainment.

Surfant sur la vague des souls-like, le titre demeure avant tout un jeu Star Wars et en porte superbement bien les codes. Dans la peau du jeune Jedi Cal Kestis après la terrible période de l'Ordre 66, nous sommes investis de l'impossible mission de reconstruire l'Ordre déchu. Une chose est sûre, nous attendons la suite des aventures avec impatience !

JVFR
© Respawn Entertainment / Electronic Arts

Publicité

Publicité

Star Wars : Republic Commando

En parlant d'Ordre 66, un autre titre a superbement représenté la Guerre des Clones, mais cette fois-ci en incarnant l'un d'eux : Republic Commando. Les bons FPS dans l'univers Star Wars sont rares, et les FPS tactiques encore plus.

En tout cas, THQ Nordic a parfaitement réussi son coup, avec un jeu qui n'a depuis jamais été détrôné dans sa catégorie. Le FPS Star Wars en développement du côté de Respawn Entertainment pourrait cependant avoir les épaules assez solides pour prendre la relève.

JVFR
© THQ Nordic

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

Avec LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, Warner Bros. Games a frappé très fort. Non seulement le jeu nous propose de revisiter TOUTE la saga cinématographique Star Wars avec l'humour si propre aux jeux LEGO, mais il s'agit aussi de la meilleure réussite commerciale de la franchise.

Outre une représentation à la sauce LEGO qui rend à sa manière hommage aux films, le gameplay se montre parfaitement calibré. Une véritable réussite sur toute la ligne, qui a hissé le jeune titre dans le panthéon des meilleurs jeux Star Wars.

JVFR
© Warner Bros. Games

Star Wars : Dark Forces

Deux ans après la sortie de DOOM, Lucasarts nous proposait en 1995 ce que l'on appelait à l'époque un DOOM-like à la sauce Star Wars. Et le résultat s'est révélé être ni plus ni moins qu'un titre aujourd'hui légendaire.

Un seul Padawan a jusqu'à ce jour dépassé le maître dans le genre : Republic Commando. Mais c'est sans compter sur Respawn Entertainement, qui pourrait bien nous surprendre.

JVFR
© Lucasarts

Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2

L'univers Star Wars ne serait pas aussi culte sans ses iconiques batailles spatiales. Et peu de jeux ont réussi à transmettre ce souffle épique aussi bien que Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2, exclusivement sur Game Cube.

Alors qu'il nous propose de revivre les plus grands moments dans les étoiles de la trilogie originale, ce jeu de dogfight à la sauce Star Wars n'a encore jamais été détrôné dans son genre. Star Wars Squadrons n'était pas loin, mais il lui manquait la magie de ce titre légendaire de la Game Cube.

JVFR
© Lucasarts

Star Wars : TIE Fighter

En parlant de combats spatiaux, un autre titre a fortement marqué les esprits, puisqu'il propose cette fois de les aborder du point de vue d'un impérial avec Star Wars : TIE Fighter. Et le fait de piloter l'iconique chasseur TIE était à l'époque un véritable cadeau pour les fans.

En plus de proposer un gameplay révolutionnaire en son temps, TIE Fighter pouvait se targuer d'un scénario étonnamment profond qui nous plaçait au cœur des intrigues impériales. Un titre tout simplement dans les étoiles !

JVFR
© Lucasarts

Les mentions honorables que l'on est Forcés de citer

S'ils ne figurent pas dans cette liste qui a été extrêmement difficile à établir, il est impensable pour nous de vous laisser sans mentionner d'autres excellents jeux Star Wars.

Super Star Wars : Return of the Jedi sur SNES, le jeu de course Star Wars Episode 1 Racer, le jeu de stratégie Empire at War ou encore Le Pouvoir de la Force sont autant de titres qui ont superbement représenté ce foisonnant univers dans un format vidéoludique.

Et vous, quels ont été les jeux Star Wars qui vous ont le plus marqué ? N'hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs nostalgiques dans les commentaires. Car, ne l'oubliez pas, la Force est avec vous. Toujours !

Commentaires via Clubic

Dernières actualités