Back 4 Blood : la massive mise à jour de décembre sera déployée demain

Publicité

Back 4 Blood : la massive mise à jour de décembre sera déployée demain

Robin Lamorlette

15 décembre 2021 à 14h45

0
© Turtle Rock Studios
© Turtle Rock Studios

Turtle Rock Studios a publié sur le site officiel de Back 4 Blood un article de blog détaillant les nombreux apports de la mise à jour de décembre, qui sera déployée demain.

Comme la mise à jour du mois dernier, celle-ci apporte d'importants changements, tant sur des équilibrages à tous les niveaux que des ajustements de la difficulté du jeu, de nouvelles cartes ou encore des modifications bienvenues concernant un mode solo controversé. Cette mise à jour s'intéresse également à des améliorations des performances ou de la visée assistée. Les Nettoyeurs auront donc de nombreuses bonnes raisons de retourner sur le FPS coopératif, en attendant le contenu à venir en 2022.

Publicité

Publicité

De la chair fraîche

Les notes de mise à jour ouvrent les hostilités avec de nouvelles fonctionnalités, à commencer par une très attendue progression sur la campagne solo hors ligne. Les statistiques dans ce mode seront également enregistrées. Les bots nous accompagnant seront par ailleurs aléatoires à chaque nouvel essai. Fort Hope, le hub central du jeu, reçoit également quelques apports bienvenus, comme une zone d'entraînement contre les infectés, ou encore des décorations pour célébrer les fêtes de fin d'année. Il y a des choses qui ne changent pas, même durant une apocalypse !

De nouvelles cartes font également leur apparition, tant dans le set classique avec trois nouvelles cartes s'intéressant à l'emplacement rapide qu'avec un nouveau set baptisé « Cartes Brûlées ». Celles-ci seront des cartes temporaires qui pourront être activées au début de chaque portion d'un acte. Elles apporteront des bonus pour ce tronçon comme du soin, de la monnaie ou une résistance aux dégâts améliorée.

Enfin, de nouvelles lignes de ravitaillement ont été rajoutées pour celles et ceux ayant déjà largement écumé le jeu, histoire de leur donner une raison de revenir massacrer de l'infecté.

Publicité

Publicité

Ramener l'équilibre contre les infectés

Un pan entier de la mise à jour s'intéresse à l'équilibrage, et ce, à de nombreux niveaux. Pour plus de clarté, nous allons donc séparer ce segment en différents points.

La campagne revoit sa difficulté à la baisse

Parmi les éléments les plus clivants de Back 4 Blood, la difficulté globale du jeu avait été vivement critiquée par la communauté. Cette mise à jour de décembre est l'occasion pour Turtle Rock Studios d'apporter de nombreux changements bienvenus.

Concernant les Nettoyeurs en premier lieu, chaque tronçon d'acte nous redonnera le maximum de munitions. La hitbox des personnages se voudra également plus précise afin d'éviter les tirs amis accidentels. Ceux-ci ne devraient d'ailleurs plus augmenter en fonction de la rareté et la puissance d'une même arme.

Concernant la difficulté en elle-même, chaque mode de difficulté verra une augmentation de la résistance aux dégâts pour les Nettoyeurs. L'utilisation d'un Continue après avoir perdu une première fois, peu importe la difficulté, apportera un meilleur bonus d'argent, de santé et de soins du traumatisme.

En Vétéran comme en Cauchemar, les valeurs de tir ami ont été revues à la baisse, les infectés spéciaux comme communs infligeront nettement moins de dégâts et le cabinet de premiers soins présent dans chaque tronçon disposera d'une utilisation gratuite supplémentaire.

Autre point qui avait fait polémique : l'apparition d'infectés spéciaux beaucoup plus importante que prévu, rendant certaines situations proprement inextricables. Avec la mise à jour de décembre, le nombre maximum d'infectés spéciaux pouvant apparaître au hasard sera limité à quatre. De plus, la distance d'apparition de ces derniers sera rallongée, afin que les « packs » d'infectés spéciaux soient moins fréquents. Enfin, les hordes infinies ou engendrées par des éléments extérieurs verront également le maximum d'infectés spéciaux limités à quatre.

Quelques retouches sur le multijoueur

Concernant le multijoueur, Turtle Rock Studios s'est surtout penché sur le problème des joueuses et joueurs quittant une partie en cours de route, malheureusement particulièrement récurrent. Ceux-ci recevront une pénalité à chaque retrait précoce d'une partie. Côté infectés, les points de Mutations gagnés par un joueur quittant ensuite la partie seront redistribués aux participants restants.

Rebattre les cartes et graisser les armes

Contrairement à la mise à jour du mois dernier s'intéressant principalement aux armes de mêlée, celle de décembre apporte un rééquilibrage de fond sur pratiquement l'ensemble des cartes, ainsi que des améliorations pour de nombreuses armes automatiques.

Le rééquilibrage des cartes vise cette fois principalement à ralentir le jeu, alors que des decks
« speedruns » avaient tendance à être bien trop populaires. Les cartes augmentant la vitesse de déplacement ou améliorant l'efficacité du sprint ont donc reçu quelques nivellements vers le bas. À l'inverse, des cartes s'intéressant à la visée et les soins reçoivent des changements positifs, afin d'encourager les Nettoyeurs à respecter leur profession, plutôt qu'à seulement courir vers la prochaine zone sécurisée.

Enfin, les Cartes de Corruption reçoivent également quelques ajustements. Par exemple, une carte de boss ne pourra plus apparaître au début de chaque acte (enfin !). De même, la Harpie ne pourra plus apparaître en même temps que la carte « Brouillard ». Cette dernière sera également bien moins opaque, rendant la visibilité pour les Nettoyeurs nettement meilleure.

Publicité

Publicité

Viser la performance

Enfin, la mise à jour de décembre s'intéresse, comme de coutume pour de tels contenus, à apporter des améliorations sur les performances et à corriger de nombreux bugs. L'expérience sur PC comme sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S devrait donc être plus fluide. Le support pour les écrans ultrawide a également été ajouté.

La visée assistée se voit également nettement améliorée, notamment du côté des points faibles des infectés spéciaux. Globalement, les joueuses et joueurs manette devraient avoir de meilleures sensations grâce à cette mise à jour.

Il ne s'agit bien sûr que d'un résumé succinct des apports gros comme un Ogre que cette mise à jour de décembre apporte à Back 4 Blood. Pour connaître les notes de mise à jour dans le moindre détail, rendez-vous sur l'article de blog dédié (en anglais) via le site officiel du jeu, cité en source ci-dessous.

Et si jamais les apports de cette mise à jour vous donnent envie de replonger dans le jeu, voire de l'essayer sur le Game Pass, n'hésitez pas à consulter notre guide de survie de Back 4 Blood afin de mieux profiter de l'expérience. On se voit à Fort Hope, Nettoyeurs !

Source : Back 4 Blood

Back 4 Blood

Back 4 Blood

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One

Date de sortie :

11 octobre 2021

Commentaires via Clubic

Dernières actualités