Les jeux Xbox Game Pass de septembre

Publicité

Les jeux Xbox Game Pass de septembre

JVFR
© Microsoft

C'est septembre et la rentrée ! Reprise de votre activité professionnelle/scolaire ou non, Microsoft ne compte pas vous laisser vous ennuyer en laissant son Game Pass prendre la poussière. Voici la liste complète des jeux qui rejoignent (et quittent) l'offre sur PC, consoles et Cloud dans les prochaines semaines.

La popularité du Game Pass de Microsoft ne semble pas vouloir faiblir. Il faut dire que le service n'a pas manqué de nouveaux jeux, y compris cet été. Ce mois de septembre ne devrait donc pas être différent, et voici à quoi vous pourrez jouer très bientôt (à condition bien entendu d'avoir un PC, un accès au service xCloud ou à une Xbox One, Xbox Series X|S).

Publicité

Craftopia (Game Preview) (Cloud, consoles et PC) le 2 septembre

Encore en accès anticipé (ou « game preview ») pour cette sortie sur le Game Pass, Craftopia propose, comme son nom l'indique, de faire et de construire ce que l'on souhaite sur une petite île. Ressources, animaux et ennemis ne manquent pas pour laisser parler la créativité des joueurs et joueuses et inciter à l'exploration.

Publicité

Final Fantasy XIII (Consoles et PC) le 2 septembre

Est-il bien utile de présenter Final Fantasy XIII, tant la licence de Square Enix est mondialement connue ? On pourra au moins préciser que cet opus, toujours un RPG fantasy, est initialement sorti en 2009.

Signs of the Sojourner (Cloud, consoles, et PC) le 2 septembre

Présenté comme un jeu de cartes narratif, Signs of Sojourner propose depuis plus d'un an maintenant de rencontrer des personnages et de façonner son aventure à l'aide de cartes. L'accent y est spécialement mis sur les relations et l'expérience avec les autres, mais aussi les conséquences du changement climatique.

Surgeon Simulator 2 (Cloud, consoles et PC) le 2 septembre

Visiblement encore plus riche et surtout bête (dans le bon sens du terme) que le premier opus, Surgeon Simulator 2 était jusqu'ici exclusif à l'Epic Games Store sur PC. Davantage de joueurs vont donc pouvoir mettre leurs mains où ils ne le devraient pas.

Crown Trick (Consoles et PC) le 7 septembre

Des donjons générés de manière procédurale, des ennemis et pièges par centaines et des mécaniques au tour par tour : bienvenue dans Crown Trick, un titre qui pourrait bien inspirer les amateurs de rogue-like ou d'animation sympathique.

Breathedge (Cloud, consoles et PC) le 9 septembre

Sorti en version 1.0 il y a quelques mois seulement, Breathedge se propose de réinterpréter le genre du survival à grand coup d'humour noir, d'inspiration soviétique et de rétrofuturisme. Le scénario ? Vous incarnez un gars lambda qui vient apporter les cendres de son grand-père à des funérailles galactiques, mais qui se retrouve au milieu d'une conspiration massive.

Nuclear Throne (Consoles et PC) le 9 septembre

Bien des rogue-like auront connu le succès ces dernières années, mais Nuclear Throne est assurément parmi les plus acclamés. Il faut dire que le titre de Vlambeer est très solide sur ses appuis et aura même inspiré bien des concurrents par la suite. C'est l'occasion ou jamais de vous y (re)mettre.

The Artful Escape (Consoles et PC) le 9 septembre

Présent dans nos jeux les plus attendus de septembre, The Artful Escape aura la bonne idée d'arriver directement dans le Game Pass. Difficile en revanche de réellement expliquer le concept de ce jeu d'aventure, nous vous laissons donc plutôt le découvrir au travers de son trailer.

Flynn: Son of Crimson (Cloud, consoles et PC) le 15 septembre

Flynn: Son of Crimson est présenté comme un jeu de plateforme 2D qui plongera les joueurs au cœur d'un voyage teinté de découvertes et de conflits. Comme il sort en même temps sur PC, consoles et Game Pass day one, nous serions bien incapables de vous donner un avis sur le jeu de Studio Thunderhorse.

I Am Fish (Cloud, consoles et PC) le 16 septembre

Également proposé day one sur le Game Pass, I Am Fish est un jeu d'aventure fondé sur la physique, dans lequel quatre amis poissons doivent se réunir et retrouver le chemin de l'océan. Et oui, ça a l'air parfaitement mignon.

SkateBird (Cloud, consoles et PC) le 16 septembre

Lui aussi proposé day one et centré sur des animaux, SkateBird ne cache pas vraiment son concept derrière son titre. Grâce au pouvoir du skateboard, votre mission d'oiseau est de faire revenir vos amis dans le monde de la roulette depuis qu'ils travaillent et ne sont plus là pour jouer avec vous. Oui.

Superliminal (Cloud, consoles et PC) le 16 septembre

Si vous aimez les courts puzzle games à la première personne avec un twist rigolo (ici, le jeu joue sur les perspectives et la perception de la réalité avec des illusions d'optique), Superliminal est fait pour vous.

Aragami 2 (Cloud, consoles et PC)

La suite du sympathique Aragami arrivera day one sur le Game Pass. Comme l'original, ce jeu proposera à un ou plusieurs joueurs de se prendre pour des ninjas dans un jeu d'infiltration exigeant, mais grisant.

Lost Words: Beyond the Page (Cloud, consoles et PC) le 23 septembre

Lancé plus tôt dans l'année, ce titre d'aventure narrative et atmosphérique se déroule dans les pages du journal d'une jeune fille nommée Izzy. À vous d'explorer le monde fantastique d'Estoria, désormais sur de nouvelles plateformes.

Sable (Cloud, consoles et PC) le 23 septembre

Probablement l'un des jeux les plus attendus de ce mois de septembre, grâce notamment à sa direction artistique marquante et son gameplay mêlant exploration et puzzles, Sable aura également le bon goût d'arriver day one dans l'offre d'abonnement de Microsoft.

Subnautica: Below Zero (Cloud, consoles et PC) le 23 septembre

Peut-être légèrement moins apprécié que le jeu initial, Subnautica: Below Zero n'en demeure pas moins un jeu très solide mêlant exploration sous-marine et survie. Et saviez-vous que le talentueux Ben Prunty en signait l'excellente BO ?

Tainted Grail: Conquest (PC) le 23 septembre

Mélange de RPG et de deck building avec une touche de rogue-like pour faire bonne mesure, Tainted Grail: Conquest coche de nombreuses cases de genres à la mode sur PC. Les critiques semblent en tout cas assez bonnes depuis sa sortie en mai dernier.

Lemnis Gate (Consoles et PC) le 28 septembre

La description de Lemnis Gate a de quoi rendre curieux : il s'agit d'un « FPS multijoueur stratégique au tour par tour qui défie les lois du temps ». Plus que quelques semaines à patienter pour savoir si le titre, initialement attendu cet été, parviendra à tirer son épingle du jeu ou tombera rapidement dans les limbes de l'oubli des jeux en ligne qui auront tenté de nouvelles choses sans succès.

Astria Ascending (Cloud, consoles et PC) le 30 septembre

Et c'est encore un « day one sur le Game Pass » avec Astria Ascending. Il s'agit cette fois d'un JRPG à base de combats au tour par tour doté d'une fort jolie direction artistique dessinée à la main.

Unsighted (Consoles et PC) le 30 septembre

Vous reprendrez bien un autre jeu disponible day one sur le Game Pass ? Dans Unsighted, qui embrasse le pixel art, vous incarnez l'un des rares androids encore conscients. C'est à vous de partir en quête d'Anima pour sauver vos amis.

Les jeux quittant le Game Pass en septembre

Certes, le catalogue ne cesse de recevoir de nouveaux titres, mais sans surprise, Microsoft est également obligé d'effectuer des sorties. Voici les jeux que vous devrez acheter si vous souhaitez les terminer après leur sortie du catalogue :

  • Red Dead Online (Cloud et consoles) le 13 septembre ;
  • Company of Heroes 2 (PC) le 15 septembre ;
  • Disgaea 4 (PC) le 15 septembre ;
  • Forza Motorsport 7 (Cloud, consoles et PC) le 15 septembre ;
  • Hotshot Racing (Cloud et consoles) le 15 septembre ;
  • The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics (Cloud, consoles et PC) le 15 septembre ;
  • Thronebreaker: The Witcher Tales (Cloud et consoles) le 15 septembre ;
  • Drake Hollow (Cloud, consoles et PC) le 30 septembre ;
  • Ikenfell (Cloud, consoles et PC) le 30 septembre ;
  • Night in the Woods (Cloud, consoles et PC) le 30 septembre ;
  • Kathy Rain (PC) le 3° septembre ;
  • Warhammer Vermintide II (Cloud et consoles) le 31 septembre.

Les entrées et sorties du mois d'août 2021

Curse of the Dead Gods (Cloud, consoles et PC) le 5 août

Disponible en version 1.0 depuis mars dernier après quelques mois d'accès anticipé, le fort sympathique Curse of the Dead Gods met cette fois les pieds dans le Game Pass. Développé par les Bordelais de Passtech Games, ce rogue-like à l'excellente ambiance propose un gameplay à la fois agréable et exigeant qu'il va falloir maîtriser pour espérer voir le bout des temples maudits en son cœur.

Dodgeball Academia (Cloud, consoles et PC) le 5 août

Disponible day one sur le Game Pass sur toutes les plateformes, ce RPG porte plutôt bien son nom. En plus de chercher à maîtriser le dodgeball pour en devenir le maître, il vous faudra explorer l'académie où votre personnage étudie, réaliser des quêtes et améliorer ses compétences. Notez qu'en plus d'une campagne solo, le jeu propose un mode local pour affronter un ami.

Katamari Damacy Reroll (Cloud, consoles et PC) le 5 août

Version remasterisée du vénérable titre de 2004, Katamari Damacy Reroll propose au joueur d'incarner le Prince du Cosmos qui, à l'aide de son Katamari, doit rouler sur des objets pour recréer les astres détruits par le Roi. Le Kamoulox est autorisé, d'autant que toutes les machines sont concernées.

Lumines Remastered (Cloud, consoles et PC) le 5 août

Autre version remastered de ce mois d'août à sortir partout, Lumines proposait en 2004 sur PSP une sorte de puzzle game rythmé et accessible, où sons et lumières sont pensés pour proposer au joueur une expérience chargée en ambiance.

Skate (Consoles via EA Play) le 5 août

En attendant la sortie non datée de Skate 4, pourquoi ne pas revenir aux sources avec le tout premier jeu de la licence ? Peut-être parce que le jeu de 2007 a pris un coup de vieux, mais après tout, pourquoi pas.

Skate 3 (Cloud via EA Play) le 5 août

Pas beaucoup moins daté que le titre ci-dessus, Skate 3 (2010) est aussi une solution pour les nostalgiques. À condition en revanche de pouvoir profiter de xCloud.

Starmancer (PC) le 5 août

Attention, Starmancer sort à l'état de game preview dans le Game Pass PC et en accès anticipé sur Steam. Uniquement proposé en anglais pour le moment, il n'est donc pas impossible de rencontrer des bugs ou des éléments qui ne sont pas parfaitement terminés. Dans ce jeu, vous incarnerez une IA qui construit et gère des spatioports pour les humains.

Dirt 4 - Dirt Rally - Dirt Rally 2.0 - F1 2020 - Grid (Consoles via EA Play) le 10 août

Si vous avez des envies de jeux de courses sur votre Xbox, plutôt orientés simulation, Codemasters a pensé à vous. En effet, Dirt 4, Dirt Rally, Dirt Rally 2.0, F1 2020 et Grid rejoignent l'EA Play. Il y a de quoi faire des tours de pistes.

Boyfriend Dungeon (Cloud, PC et consoles) le 11 août

Aidé par le financement participatif, Boyfriend Dungeon est un titre… atypique. Dans ce mélange de RPG et de jeu de séduction humoristique, pour aller au bout des donjons et prendre confiance en vous, il vous faudra séduire vos compagnons et les améliorer… car il s'agit en fait d'humains capables de se transformer en armes. Vous n'y êtes pas ? Le trailer ci-dessus sera sans doute plus parlant !

Library of Ruina (Cloud, PC et consoles) le 11 août

Voilà qui devrait plaire aux amateurs de livres et de librairies. Ou pas du tout. Dans Library of Ruina, il vous faudra inviter des personnes à emprunter des livres, mais aussi gérer des combats et… à vrai dire, une fois encore, la bande-annonce est (un peu) plus claire que ces explications.

Art of Rally (Cloud, consoles et PC) le 12 août

Quand y en a plus, y en a encore. Restons dans la course automobile, même si Art of Rally diffère des jeux ci-dessus par sa vue et son expérience stylisée. Notez également que le jeu, disponible depuis presque un an, jouit d'une massive et incroyable bande-son électro signée Vyacheslav Anatolevich Koristov (ceci est un honteux copier-coller).

Hades (Cloud, consoles et PC) le 13 août

Récompensé à de très nombreuses reprises, et à raison, le très solide Hades va se laisser approcher par un peu plus de joueurs avec cette sortie Game Pass sur PC, consoles et Cloud. Tout ce que les joueurs de ce rogue-like aussi incroyable visuellement qu'au niveau de la musique, de l'écriture ou du gameplay attendent : un DLC ou une suite.

Humankind (PC) le 17 août

Si notre test de Humankind vous a convaincu, mais que vous n'avez pas le budget pour l'acheter dès maintenant sur Steam, bonne nouvelle : le nouveau 4X signé Amplitude et SEGA est disponible dès aujourd'hui sur le Game Pass ! À vous le syndrome du dernier tour et le mélange des cultures.

Need for Speed Heat (Cloud via EA Play) le 17 août

En attendant un potentiel renouveau de la franchise dans les années à venir, que diriez-vous de redonner une chance à la licence Need for Speed avec le petit dernier, Need for Speed Heat, via le Cloud ?

Star Wars Battlefront II (Cloud via EA Play) le 17 août

Que vous préfériez tester sa campagne solo ou plutôt jouer en multijoueur (s'il y a toujours des joueurs, cela dit), Star Wars Battlefront II est désormais accessible via EA Play en version Cloud.

Star Wars Jedi: Fallen Order (Cloud via EA Play) le 17 août

Le fort sympathique jeu d'action Star Wars Jedi: Fallen Order se laisse désormais jouer dans le Cloud. Une raison de plus de lui donner sa chance en attendant une hypothétique suite.

Microsoft Solitaire Collection: Premium Edition (PC) le 17 août

Ne le cherchez plus, le meilleur jeu d'août du Game Pass PC est là. Blague à part, la Premium Edition supprime heureusement les publicités et propose toutes les variantes du plus célèbre des jeux de cartes en ligne.

Recompile (Cloud, PC et consoles) le 19 août

Disponible day one sur le Game Pass (et sur bien d'autres plateformes), Recompile mélange bien des choses : hacking, ambiance atmosphérique, plateforme 3D, combats et Metroidvania. Reste à voir si la recette prend. Côté scénario, le joueur incarne un programme qui lutte pour ne pas être supprimé.

Train Sim World 2 (Cloud, PC et consoles) le 19 août

Pas de panique pour les joueurs de Train Sim World gênés par la sortie du jeu du catalogue, puisque sa suite vient prendre le relais !

Twelve Minutes (Cloud, PC et consoles) le 19 août

Probablement l'un des jeux les plus attendus et atypiques de cet été, Twelve Minutes se présente comme un thriller intéractif. Notamment porté par un casting vocal solide (James McAvoy, Daisy Ridley, Willem Dafoe…), le jeu devrait bientôt profiter d'un test dans nos colonnes.

Psychonauts 2 (PC et consoles) le 25 août

Nerces avait pu le prendre en main en juillet dernier, et après 16 ans d'attente, Psychonauts 2 est enfin prêt à sortir et à poursuivre les aventures de Raz sur PC et consoles. Qu'il soit bon ou mauvais, le jeu d'aventure de Double Fine sera disponible dès sa sortie sur le Game Pass.

Myst (Cloud, PC et consoles) le 26 août

Le nouveau Myst par Cyan est bientôt là. Compatible VR et machines classiques, cette nouvelle version du célèbre jeu d'énigmes et d'aventures parviendra-t-elle à égaler l'original et à rattraper les ténors d'aujourd'hui ? Réponse tout bientôt.

Les jeux quittant le Game Pass en août

JVFR
© Rockstar Games
Comme toujours, qui dit entrées au catalogue, dit également sorties. Voici les jeux qui ont quitté le Game Pass au mois d'août :
  • Grand Theft Auto V (Consoles et Cloud) le 8 août ;
  • Ape Out (PC) le 15 août ;
  • Crossing Souls (PC) le 15 août ;
  • Darksiders Genesis (PC, consoles et Cloud) le 15 août ;
  • Don't Starve (PC, consoles et Cloud ) le 15 août ;
  • Final Fantasy VII (Consoles et PC) le 15 août ;
  • Train Sim World 2020 (PC, consoles et Cloud ) le 15 août ;
  • Blair Witch (PC, consoles et Cloud) le 31 août ;
  • Double Kick Heroes (PC, consoles et Cloud) le 31 août ;
  • NBA 2K21 (Cloud et consoles) le 31 août ;
  • Stranger Things 3: The Game (Cloud, PC et consoles) le 31 août.

Modifié le 14 septembre 2021 à 15h55

Dernières actualités