Steam Néo Fest : les démos à ne pas manquer

Publicité

Steam Néo Fest : les démos à ne pas manquer

Robin Lamorlette

22 février 2022 à 13h00

3
© Valve
© Valve

Jusqu'au 29 février, Steam tient son désormais traditionnel et populaire Néo Fest faisant la part belle aux démos en tous genres, pour voir ce que la talentueuse et inventive scène indépendante nous réserve pour le futur du jeu vidéo.

Plus de 700 démos sont donc accessibles pendant une semaine. Histoire de vous faire gagner du temps, la rédac' JVFR vous propose son top 5 des démos à ne manquer sous aucun prétexte. Nous avons tâché de proposer pour chaque titre un genre différent, histoire d'offrir un large panel d'options pour tous les goûts. Cela va sans dire qu'il s'agit bien sûr d'une liste purement subjective. Sans plus attendre, place aux stars de cette nouvelle édition du Steam Néo Fest !

Publicité

Publicité

IXION

Chez Clubic/JVFR, on aime l'espace, les jeux de stratégie et les jeux de gestion (surtout Nerces). Alors quand un titre mélange tous ces éléments, notre curiosité ne peut qu'être piquée. Et cela tombe bien, car IXION apparaît comme un excellent jeu en la matière, courtoisie de Bulwark Studios.

Non content de proposer une belle alchimie entre city builder et un soupçon de 4X, IXION se permet également d'enrober l'ensemble avec une plastique proprement superbe. Qu'il s'agisse des décors ou de l'interface, le jeu respire le travail passionné. Pour ce qui est du jeu en lui-même, les mécaniques de gameplay s'imbriquent magistralement pour nous proposer, à notre humble avis, l'un des titres les plus prometteurs de ce Steam Néo Fest. Nous avons sans conteste hâte de jouer à la version finale, prévue courant 2022.

Publicité

Publicité

Scathe

Autre genre qu'on affectionne particulièrement à la rédac' : les FPS nerveux qui tachent. Changement radical d'ambiance après la construction d'une station spatiale, place à la destruction et à la boucherie avec Scathe, développé par Damage State Ltd.

Si vous avez adoré DOOM Eternal, vous ne devriez pas être trop dépaysés. Scathe nous propose de trouver son chemin dans un vaste labyrinthe et de dézinguer tout ce qui bouge à l'aide d'un vaste arsenal de pétoires dans une boucle de gameplay aussi nerveuse qu'exigeante. Plus on est de fous, moins les ennemis rient, et Damage State Ltd l'a bien compris en proposant un mode en coopération jusqu'à quatre pour plus de ripailles entre amis. Sortie du labyrinthe prévue courant 2022.

Publicité

Publicité

Warstride : Challenges

Parce qu'il n'y a jamais assez de FPS dans une vie, et parce que celui-ci tient une place particulière dans notre cœur, notamment parce que le studio Dream Powered Games comprend certains de nos chers lecteurs, nous ne pouvons que chaudement vous recommander Warstride : Challenges.

Le titre nous avait d'ailleurs tapé dans l'œil durant son annonce à l'E3 2022 en mêlant admirablement jeu de tir nerveux, speedrun et niveaux exigeants, le tout propulsé par une direction artistique colorée boostée aux amphétamines par une bande-son qui tabasse ! Si vous aimez DOOM et Super Meat Boy, vous allez adorer Warstride : Challenges !

Publicité

Publicité

Daymare : 1994 - Sandcastle

Si votre péché mignon c'est plutôt le jeu d'horreur, le Steam Néo Fest va vous gâter avec la démo de l'intrigant Daymare : 1994 - Sandcastle. Prequel du très solide Daymare : 1998 développé par Invader Studios et s'inspirant très fortement de Resident Evil 2 Remake, ce nouvel opus s'annonce encore plus abouti que son aîné sur tous les plans, notamment visuellement.

On y retrouve l'agent spécial Dalila Reyes dans sa tenue rappelant à s'y méprendre celle d'Isaac Clarke dans Dead Space. Notre protagoniste devra braver les horreurs d'une installation secrète grâce à un vaste panel d'équipements à la pointe de la technologie. Les adeptes d'exploration libre pourront s'en donner à cœur joie, mais attention aux monstruosités qui rôdent à chaque recoin. Frissons, cauchemars et jump-scares garantis pour un jeu très attendu courant 2022.

Publicité

Publicité

Gatewalkers

En attendant la fin du monde et Diablo IV (selon ce qui arrivera en premier), on essaie de survivre en étanchant notre soif inextinguible de hack'n slash. Et c'est justement ce que propose Gatewalkers, développé par A2 Softworks. Jouable jusqu'à quatre, ce titre propose donc une nouvelle vision du jeu de survie en y ajoutant une bonne dose de hack'n slash.

Vous pourrez donc créer un personnage et un build selon votre convenance, mais il faudra également penser à rassembler des ressources, fabriquer votre équipement et gérer vos besoins primaires. Cela permettra de débloquer de nombreuses compétences qui ne seront pas de trop dans des combats retors, surtout contre les nombreux boss du jeu. Un habile mélange des genres qu'on surveille de près, pour une sortie prévue courant 2022.

Publicité

Publicité

FAR : Changing Tides

Terminons notre sélection des démos Steam Néo Fest à ne pas manquer avec une touche de légèreté. Avec FAR : Changing Tides, Okomotive nous propose l'expression du jeu d'aventure dans son plus simple et fascinant appareil, le tout compris dans une direction artistique qui ne nous a clairement pas laissés indifférents.

Comme son nom l'indique, ce titre va nous proposer de voguer au sein d'un monde inondé et d'en apprendre plus sur les vestiges d'une civilisation désormais disparue. Contemplatif sous toutes ses formes, FAR : Changing Tides apporte avec lui un vent de fraîcheur plus que bienvenu. Et il ne faudra pas attendre bien longtemps avant d'être emportés par l'aventure, la sortie du jeu étant fixée au 1er mars 2022.

Le festival des démos

Voici donc la fin de notre sélection des démos que nous vous recommandons chaudement dans le cadre du Steam Néo Fest. Avec plus de 700 titres à découvrir, vous ne risquez pas d'être à court d'inspiration jusqu'au 28 février à 19 heures (heure de Paris).

N'hésitez pas d'ailleurs à nous signaler dans les commentaires des démos qui vous ont particulièrement marquées, histoire de donner un coup de pouce aux talentueux studios indépendants mis à l'honneur par le Steam Néo Fest, et architectes du jeu vidéo de demain.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités