Halo Infinite : retour sur les éléments qui vont rater le décollage prévu le 8 décembre

Publicité

Halo Infinite : retour sur les éléments qui vont rater le décollage prévu le 8 décembre

JVFR
© Microsoft / 343 Industries

Six ans après Halo 5: Guardians, Halo Infinite approche enfin à grands pas. Initialement prévu pour accompagner la sortie des Xbox Series X|S, 343 Industries a dû repousser le jeu d'une année complète pour peaufiner son projet. Désormais déterminé à respecter la date de sortie prévue pour le 8 décembre, le studio a cependant dû faire plusieurs sacrifices.

Si les différents tests techniques du multijoueur passés et à venir tendent à rassurer quant à la qualité visuelle et au gameplay du futur titre, de nombreux éléments pourtant inhérents à l'ADN de Halo vont malheureusement rater le décollage dans quelques mois. Retour sur les valeureux soldats qui ont été abandonnés en cours de route afin de finir le combat de cette franchise FPS légendaire.

Publicité

La campagne en coopération

JVFR
© Microsoft / 343 Industries

Présente dès le lancement depuis Halo: Combat Evolved et jusqu'à Halo 4, la campagne en coopération est véritablement l'un des piliers de la franchise. Quelle ne fut pas la déception des fans en découvrant qu'elle était aux abonnés absents dans Halo 5: Guardians. Malheureusement, l'histoire va se répéter avec Halo Infinite.

343 Industries a en effet expliqué que la transition de Halo Infinite vers un monde ouvert a rendu l'intégration d'une campagne en coopération beaucoup plus ardue que prévu. Estimant ne pas être prêt à fournir une expérience à la hauteur des attentes des fans à temps pour le 8 décembre, le studio a préféré la laisser de côté lors du lancement.

Si tout va bien, la campagne en coopération arrivera sur Halo Infinite à l'occasion de la saison 2 du multijoueur, soit aux alentours de début 2022. Un mal pour un bien probablement, mais un ajout qui pourrait s'avérer un peu trop tardif pour de nombreux fans.

Publicité

Le mode Forge

JVFR
© Microsoft / 343 Industries / Halo.fr

Le mode Forge a fait ses débuts dans Halo 3 en 2007 et s'est rapidement imposé comme un autre pilier de la franchise. Il offrait aux architectes en herbe des possibilités virtuellement infinies pour créer des maps et des modes de jeux sortant de l'ordinaire. Un mode révolutionnaire à l'époque, qui a permis de surcroît de grandement fidéliser la communauté Halo.

Malheureusement, 343 Industries ne s'estime pas encore prêt à fournir un mode Forge à la hauteur des attentes des fans. Pire encore, le studio n'est à l'heure actuelle pas assez confiant pour fournir une date de déploiement précise, si ce n'est potentiellement à l'occasion de la saison 3 du multijoueur, soit vers le milieu de l'année 2022.

Un autre crève-cœur pour de nombreux fans, car cela signifie l'absence pendant un temps de contenus créés par la communauté, et donc un potentiel manque à gagner pour Halo Infinite.

Les Élites en personnages jouables

JVFR
© Microsoft / 343 Industries

Depuis Halo 2 et le rôle central qu'y joue le désormais inénarrable Arbiter, les Élites sont devenus bien plus que de redoutables antagonistes dans l'univers Halo. Il était même possible d'incarner un membre de cette charismatique faction en multijoueur dans Halo 2, 3 et Reach. Lorsque 343 Industries a repris le flambeau de la franchise imaginée par Bungie avec Halo 4, cette option a depuis disparu.

De nombreux fans espéraient que Halo Infinite, qui se veut un retour modernisé aux sources de la licence, changerait la donne. Malheureusement pour eux, 343 Industries a pris avec son nouveau titre le parti d'offrir une trame narrative du multijoueur centrée sur une nouvelle génération de Spartans. Incarner des Élites serait donc, dans ce cas, contraire à la volonté du studio. De la même manière, il est peu probable que les Brutes soient jouables à l'avenir.

Si l'espoir n'est pas entièrement perdu sur ce point, il se pourrait malgré tout que des combattants Élites ne voient jamais le jour dans le multijoueur de Halo Infinite. 343 Industries préfère en effet ne pas faire de promesses aux fans qu'il n'est pas sûr de tenir.

Les animations d'assassinat

JVFR
© Microsoft / 343 Industries

Cette mécanique a fait son entrée dans Halo: Reach et permettait de lancer une animation transpirant la classe lorsqu'une attaque au corps-à-corps était initiée dans le dos d'un adversaire. Une option qui fonctionnait autant en solo qu'en multijoueur, mais forcément bien plus difficile à réaliser sur ce dernier. Les fans ont rapidement pris goût à ces animations, qui venaient récompenser les joueuses et joueurs les plus agiles face à leurs adversaires de chair et d'os.

343 Industries a cependant expliqué que ces animations n'étaient pas utilisées lors des parties compétitives, car elles sont trop handicapantes du fait de leur longueur par rapport à une élimination classique. De ce fait, elles seront également absentes lors du lancement de Halo Infinite. Compte tenu de leur popularité, le studio entend malgré tout proposer une version plus rapide mais tout aussi satisfaisante des assassinats d'antan à l'avenir.

Aucune fourchette de sortie n'a cependant été indiquée pour la refonte de ces animations. Au grand dam de nombreux fans, il ne s'agit pas d'une priorité aussi absolue que l'intégration de la campagne en coopération ou du mode Forge.

Une couleur d'armure entièrement personnalisable

JVFR
© Microsoft / 343 Industries

Si la personnalisation de son armure dans Halo Infinite s'annonce comme la plus aboutie de toute la franchise, Reach étant en deuxième position, tout ne sera pas encore parfait. 343 Industries s'est certes départi du classique Red vs Blue dans les parties multijoueur en équipes pour mieux laisser les joueuses et joueurs s'exprimer, mais la couleur de l'armure restera quant à elle assez limitée.

Pour l'heure, nous n'avons le choix que dans une palette définie de couleurs. Il n'est donc pas possible de la modifier grâce à un nuancier afin d'affubler son armure d'une couleur véritablement unique. Un système de couche de peinture permettra d'y ajouter une touche supplémentaire, mais là encore, une telle option sera limitée par les éléments déblocables en jeu ou via les Battle Passes saisonniers.

Toujours est-il qu'il sera difficile de trouver un Spartan parfaitement identique au nôtre, tant les options seront à terme variées. Il est par exemple possible d'affubler notre Spartan de nombreuses prothèses sur chaque bras et jambe. Une véritable première dans un jeu Halo. La transition du multijoueur en free-to-play risque également d'encourager 343 Industries à proposer au fil du temps des options de personnalisation plus folles les unes que les autres.

Un mode Battle Royale

JVFR
© Microsoft / 343 Industries

Depuis l'annonce de la transition du multijoueur de Halo Infinite au modèle économique free-to-play, les rumeurs vont bon train quant à l'intégration potentielle d'un mode Battle Royale. Des dataminers auraient même découvert dans les fichiers du premier test technique des mentions à un tel mode de jeu.

Si 343 Industries s'échine pour l'instant à dire que ces rumeurs sont infondées, rien n'empêche la possibilité qu'un mode Battle Royale ne fasse son entrée à l'occasion d'une nouvelle saison multijoueur. Ce qui est certain, c'est que Halo Infinite en sera dépourvu pour son lancement le 8 décembre sur PC, Xbox One et Xbox Series X|S.

Modifié le 22 septembre 2021 à 14h09

Dernières actualités