Monster Hunter fête ses 18 ans : quel avenir pour la série ?

Publicité

Monster Hunter fête ses 18 ans : quel avenir pour la série ?

Robin Lamorlette

11 mars 2022 à 11h01

0
© Capcom
© Capcom

Il y a 18 ans jour pour jour, Capcom donnait naissance sur PS2 à un action-RPG pas comme les autres intitulé Monster Hunter, aujourd'hui devenu l'une de ses licences les plus iconiques.

Si le socle de gameplay est, depuis le premier opus jusqu'à Monster Hunter Rise en passant par des spin-off comme Monster Hunter Stories, resté aussi immuable qu'un Rathalos, la série a bien changé avant d'atteindre aujourd'hui… une forme de maturité ?

Publicité

Publicité

Petit Chasseur devenu grand

Les premiers pas de Monster Hunter sur PS2 le 11 mars 2004 n'ont pas été des plus simples, notamment à cause de contrôles très étrangement configurés, d'une grande rigidité dans les combats et d'un éventail de monstres assez limité, tant dans la forme que dans le fond. Pour autant, le titre se montrait déjà extrêmement riche dans ses idées de gameplay et ses mécaniques.

Il fallait en effet se préparer à chaque Chasse contre des monstres gigantesques en améliorant son équipement ou en récupérant des composants pour fabriquer potions et autres consommables en vue de réussir sa prochaine mission. Cette boucle de gameplay est encore aujourd'hui le cœur des jeux principaux, mais elle a forcément évolué, surtout avec l'ajout de nouveaux monstres légendaires, de nouvelles mécaniques et d'armes au gameplay propre à chacune.

Après un deuxième opus en 2006, Monster Hunter a pendant longtemps délaissé la console de salon pour devenir un Chasseur nomade, en particulier sur PSP et Nintendo DS/3DS. Cette transition lui a valu une solide réputation au Japon, tant les consoles portables y sont appréciées, mais beaucoup moins en Occident.

Capcom s'est ensuite essayé au MMO avec Monster Hunter Frontier Online, d'abord et pour la première fois de son histoire sur PC en 2007, malheureusement exclusivement au Japon. Malgré les efforts des fans occidentaux, le titre n'y verra le jour que de manière officieuse, avant de voir ses serveurs fermés en 2019.

Ce qui nous amène aux deux derniers titres qui ont connu parmi les plus grands succès de l'histoire de Capcom à l'international : Monster Hunter World et Monster Hunter Rise. Le premier marquait le retour en grande pompe de la licence sur consoles de salon, puis sur PC ; le second était en exclusivité temporaire sur la console hybride de Nintendo avant d'être aussi porté sur PC.

Avec ces deux jeux, Capcom opérait une nette transition vers un monde semi-ouvert faisant la part belle à l'exploration (le filoptère de Rise, quel plaisir !) et à des combats bien plus dynamiques. Ce changement n'a pas forcément plu aux vétérans, mais il a fait le grand plaisir d'une nouvelle audience qui a littéralement explosé (et donc forcément de Capcom).

Publicité

Publicité

La maturité pour Monster Hunter ?

Fort de tout ce savoir, quelles aventures peuvent bien attendre Monster Hunter, maintenant qu'il a acquis la majorité ? Dans un avenir proche, nous avons l'extension de Rise, intitulée Sunbreak. Celle-ci devrait ajouter le fameux rang Maître propre à chaque extension des jeux principaux (ou G Rank pour les anciens titres) ainsi qu'une pelletée de nouveaux monstres, de coups pour les 14 armes existantes et de nouvelles mécaniques. Reste à voir si le mode tower-defense… Calamité introduit dans Rise y sera encore présent ou non.

C'est potentiellement l'occasion pour Capcom de corser un peu la difficulté de son dernier titre, pour ainsi dire relativement absente dans sa version actuelle, à l'exception de quelques rares monstres rencontrés vers le dernier tronçon du jeu. L'extension de Monster Hunter World intitulée Iceborne s'était montrée sur ce point exemplaire à plus d'un titre, alors que World était déjà en son temps considéré comme trop « simple » par les puristes.

Pour la suite, gageons que Capcom bûche actuellement sur une forme de Monster Hunter World 2 destiné aux consoles de salon et au PC, tant le premier opus a rencontré un succès phénoménal. Tout d'abord pour proposer une expérience visuelle utilisant à merveille l'excellent RE : Engine inauguré par Resident Evil 2 Remake, et ensuite, parce que le géant japonais avait indiqué vouloir faire du PC une plateforme privilégiée pour ses prochains jeux. À moins que Exoprimal, le nouveau jeu de Capcom avec des exo-armures et des dinos pleuvant par milliers, ne lui vole la vedette…

Malgré ses 18 ans, la mythique licence Monster Hunter n'a donc pas encore tout à fait atteint sa maturité, mais s'est sans conteste hissée après toutes ces années au rang de monument vidéoludique. Quoi que l'arrivée à la majorité lui réserve, nous lui souhaitons un excellent anniversaire et encore de belles années de Chasse en perspective !

Commentaires via Clubic

Dernières actualités