Capcom souhaiterait faire du PC une plateforme privilégiée pour ses prochains jeux

Publicité

Capcom souhaiterait faire du PC une plateforme privilégiée pour ses prochains jeux

JVFR

En marge de l'arrivée de Monster Hunter Rise sur PC, le chef des opérations de Capcom a indiqué vouloir faire de ce dernier une plateforme privilégiée pour les prochains jeux du géant japonais.

C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une interview de nos confrères japonais chez Nikkei auprès de l'intéressé, Haruhiro Tsujimoto, à l'occasion du Tokyo Game Show 2021, traduit en anglais par le reporter Takashi Mochizuki pour Bloomberg.

Publicité

PC comme Privilégié par Capcom

Longtemps boudé par Capcom, le PC est avec les années devenu une plateforme pour laquelle le géant japonais a porté un intérêt croissant. Cela a commencé notamment de manière tâtonnante avec Resident Evil 4. Le portage PC ne rendait cependant pas justice à ce monument de la franchise Resident Evil, avec une technique qui laissait à désirer et des contrôles mal adaptés.

Petit à petit cependant, Capcom a corrigé le tir et la plupart de ses titres arrivent désormais sur PC, avec tous les avantages que cette plateforme propose par rapport aux consoles ancienne génération ou encore la Nintendo Switch. Resident Evil 2 Remake et 3, Resident Evil Village ou encore Devil May Cry 5 ont notamment fait l'objet d'un portage PC particulièrement soigné.

Un intérêt porté notamment par un certain Monster Hunter: World. Sorti initialement sur PS4 et Xbox One, l'Action-RPG de Capcom doit grandement son succès phénoménal grâce à un portage PC effectué huit mois après sa sortie sur consoles. Il n'était donc pas étonnant que Capcom ait décidé d'également porter Monster Hunter Rise – qui est et restera pour l'heure une exclusivité console Nintendo Switch – sur PC.

Publicité

Un choix motivé par des résultats édifiants

Fort de ces résultats, si l'on en croit le rapport de Nikkei, Capcom entend effectuer 50 % de ses ventes sur PC et 50 % sur consoles pour les années 2022 et 2023 à venir. Les rapports financiers de Capcom ont notamment indiqué que Monster Hunter: World s'est bien mieux vendu sur PC que sur consoles en occident.

De la même manière, la franchise Resident Evil a été la première de l'histoire de Capcom à dépasser les 100 millions de copies vendues à travers le monde, notamment grâce au portage sur PC de tous les derniers titres en date. De nombreux joueuses et joueurs ont en effet pu découvrir par ce biais le vaste catalogue de Capcom, jusqu'alors exclusivement réservé à certaines consoles bien précises pour chaque titre.

Cette décision avancée par Haruhiro Tsujimoto fait donc sens, financièrement parlant, alors que le géant japonais a connu en juillet 2021 une hausse de ses chiffres de ventes de jeux vidéo de 25,6 %, pour atteindre la modique valeur de 691,3 millions de dollars. Il faudra ainsi s'attendre à voir encore plus de jeux Capcom débarquer sur PC. Pas forcément en exclusivité, ou bien peut-être temporaire, avant qu'ils n'arrivent sur consoles par la suite.

Source : Twitter

Modifié le 02 octobre 2021 à 12h00

Dernières actualités