Coup de tonnerre : Microsoft rachète Activision Blizzard pour un montant encore jamais vu

Publicité

Coup de tonnerre : Microsoft rachète Activision Blizzard pour un montant encore jamais vu

Pierre Crochart

18 janvier 2022 à 13h33

0
© Microsoft
© Microsoft

Parmi les coups qu'on n'avait pas vus venir, celui-ci se classe en haut du panier. Ce qui est d'abord parti d'un tweet partagé par le journaliste de Bloomberg Jason Schreier s'est instantanément confirmé : Microsoft s'est offert Activision-Blizzard-King pour une somme absolument astronomique.

68,7 milliards de dollars. Voilà le matelas de billets que Microsoft aurait offerts à l'entreprise de Bobby Kotick, quelques jours seulement après l'acquisition record de Zynga par Take-Two.

Publicité

Publicité

Microsoft confirme le rachat dans un post de blog

Alors que nous sommes en train d'écrire ces lignes, la rumeur s'est changée en réalité. Dans un post de blog tout ce qu'il y a de plus officiel, Microsoft annonce qu'Activision Blizzard rejoint l'écurie des Xbox Game Studios.

Activison, Blizzard, Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, King, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software, Sledgehammer Games, Toys for Bob, Treyard ainsi que leurs partenaires respectifs comptent donc désormais comme autant de nouvelles têtes sur le tableau de chasse de Microsoft.

Les derniers détails du contrat sont encore en cours de finalisation, mais Microsoft assure œuvrer pour faire entrer un maximum des jeux du catalogue d'Activision Blizzard dans son fameux Game Pass, qui permet aux abonné(e)s de profiter de centaines de jeux sans surcoût.

Publicité

Publicité

Un rachat qui va soulever l'intérêt des régulateurs

Un peu plus d'un an après s'être offert Zenimax et les studios Bethesda pour quelque 7,5 milliards de dollars, Microsoft s'illustre avec une nouvelle acquisition qui donne la mesure de la profondeur de ses poches.

Seulement, l'analyste Daniel Ahmad fait remarquer que ce rachat pourrait donner lieu à quelques anicroches en matière de politique antitrust. En effet, ce dernier observe que la valorisation actuelle d'Activision Blizzard s'élève à 50 milliards de dollars. Microsoft est donc prêt à offrir beaucoup plus que ce chiffre pour acquérir les propriétés intellectuelles d'ABK.

Néanmoins, une question intéresse sans doute un peu plus les joueurs et les joueuses : les licences d'Activision Blizzard vont-elles devenir exclusives à la Xbox comme le sont devenues celles de Bethesda ?

Publicité

Publicité

Les jeux Activision Blizzard vont-ils devenir exclusifs à Xbox ?

Le billet de Microsoft ne fait pour l'instant rien pour répondre à cette question. Toutefois on voit mal comment le vent pourrait tourner autrement : il n'est pas un seul studio actuellement placé sous pavillon Xbox Game Studios qui sorte ses jeux sur consoles PlayStation ou Nintendo.

Doit-on comprendre que le prochain Call of Duty sera une exclu Xbox ? Que Diablo IV ne sortira pas sur PS5, ou qu'aucun nouveau Spyro ou Crash Bandicoot ne trouvera le chemin de la Nintendo Switch ? La question reste en suspens.

Toutefois, d'après Bloomberg, « Microsoft travaille à conserver certaines franchises d'Activision sur PlayStation », mais précise que « du contenu exclusif sera réservé à la Xbox. »

Publicité

Publicité

Bobby Kotick enfin écarté ?

Pour conclure, il nous faut nous intéresser aux instances dirigeantes de cette nouvelle entité aux proportions gargantuesques. Dans son billet, Phil Spencer écrit que « jusqu'à ce que la transaction soit finalisée, Activision Blizzard et Microsoft Gaming continueront d'opérer indépendamment. Une fois le contrat conclu, reprend-il, Activision Blizzard s'adressera à moi en qualité de P.-D.G. de Microsoft Gaming ».

Faut-il comprendre que Bobby Kotick, l'actuel P.-D.G. d'Activision Blizzard, largement controversé pour avoir couvert des faits de harcèlement sexuel dans son entreprise et favorisé une culture toxique au sein des studios, est mis sur le banc de touche ? Rien n'est moins sûr.

Le communiqué se garde bien d'évoquer le nom de l'homme d'affaires, dont la position paraît inébranlable. Aussi, sur Twitter, le journaliste Jason Schreier ne tire pas de conclusions hâtives et invite à la prudence.

Dans un tweet distinct, le compte de Xbox glisse que l'inclusion est au cœur de sa mission éditoriale, et qu'elle compte bien faire infuser sa propre culture au sein de tous les studios d'Activision Blizzard.

Enfin dans son propre billet de blog, Activision Blizzard confirme que Bobby Kotick restera en poste jusqu'à la finalisation de l'acquisition, prévue au 30 juin 2023. D'ici là, écrit le principal intéressé, « nous continuerons d'opérer en totale autonomie ». Autrement dit : si éviction il y a, elle est encore lointaine. De plus, la probable exclusivité Xbox des jeux sortis des studios Activision Blizzard ne sera actée qu'après cette date uniquement. Les joueuses et joueurs PlayStation et Nintendo peuvent donc relâcher un peu la pression… pour le moment.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités