God of War Ragnarök : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

God of War Ragnarök : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Thibaut Popelier

02 janvier 2022 à 11h00

0
© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Les exclusivités rythmeront cette année 2022, et PlayStation aura de sérieux arguments à faire valoir dans ce domaine. Si Horizon Forbidden West sortira dans seulement une poignée de semaines, un autre titre encore plus attendu pointe à l'horizon (sans mauvais jeu de mots). Il s'agit bien évidemment de God of War Ragnarök.

En 2018, Santa Monica Studio bouleversait les joueuses et les joueurs du monde entier avec God of War. Et si, dans sa construction globale, cet opus ressemblait à s'y méprendre à une sorte de reboot, son histoire faisait pourtant suite à celle du troisième épisode lancé sur PS3 en 2010. Ainsi, après quatre longues années de travail, Kratos sera de retour dans une nouvelle épopée qui s'annonce déjà grandiose !

Publicité

Publicité

La fin du monde est proche

L'aventure de God of War Ragnarök prend place environ trois ans après celle du précédent jeu. Nous retrouvons une fois de plus Kratos et son fils Atreus (ou Loki), alors que ce dernier cherche des réponses concernant sa véritable identité. Hélas, la catastrophe imminente du Ragnarök viendra contrer les plans de notre duo. Il s'agit tout simplement de la fin du monde causé par un long hiver sans soleil suivi d'une bataille qui causera la mort des Hommes, mais aussi des dieux et des géants.

Au cours de leur voyage, Kratos et Atreus traverseront les Neuf Royaumes en affrontant créatures et dieux qui essayeront de leur barrer le route. Des personnages aperçus dans l'opus de 2018 comme Mimir, Brok, Sindri et Freya feront leur grand retour. Cette dernière traquera visiblement nos protagonistes afin de venger la mort de son fils Baldur. De nouvelles têtes feront également leur apparition comme le dieu du tonnerre Thor ou la jeune géante de glace Angrboda. Enfin, Týr, le dieu du ciel, de la guerre, de la justice, de la victoire et de la stratégie (sacré CV) devrait également occuper un rôle central.

© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Publicité

Publicité

Une formule quasi inchangée ?

God of War (2018) apportait du sang neuf à la saga via sa dimension plus cinématographique. La caméra placée directement derrière Kratos ou encore l'aspect « plan séquence » sans le moindre temps de chargement renforçaient l'immersion. Ragnarök ne devrait pas bouleverser cette formule qui a fait ses preuves. La première bande-annonce le montre bien, puisque la dynamique des combats et les moyens de se déplacer ne changent presque pas. Nous pourrons par exemple emprunter des chiens (ou sans doute des loups) de traîneau pour avancer plus rapidement à travers les zones enneigées. Un bateau sera également au programme.

En ce qui concerne les affrontements, Kratos disposera toujours de sa Hache Léviathan, des Lames du Chaos et de son bouclier Gardien pour supprimer les menaces. Atreus, qui a perfectionné son art au fil des années, jouira de capacités inédites. Des rumeurs vont même jusqu'à évoquer la possibilité d'incarner l'adolescent. Pour l'instant, Santa Monica Studio n'a pas confirmé ni infirmé cette information. Ce qui est certain, c'est que la prise en main ne devrait pas trop trancher avec celle du précédent opus.

© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Publicité

Publicité

Toujours plus beau, toujours plus fort !

Si God of War Ragnarök s'inscrira dans la continuité de son prédécesseur, il se doit aussi d'innover dans certains domaines. Déjà, le jeu a beau être prévu sur PS4, il fera également figure de vitrine pour la PlayStation 5. À ce niveau, Santa Monica Studio n'a jamais déçu et a toujours su tirer profit de la puissance offerte par les consoles de Sony. Le trailer nous a montré des personnages parfaitement modélisés, des décors somptueux et une mise en scène spectaculaire. Nous serons en présence d'un véritable blockbuster qui devrait nous en mettre plein les yeux.

Ces moments épiques trancheront avec le récit de God of War Ragnarök qui se veut plutôt intime. Le thème de la famille reviendra souvent, et il faut s'attendre à une tournure dramatique des événements… Car ce jeu viendra par la même occasion conclure l'arc narratif de la mythologie nordique. Que se passera-t-il ensuite ? Faut-il s'attendre à plonger au cœur d'une autre mythologie ? Comme le folklore égyptien qui avait été un temps envisagé par les équipes de Santa Monica pour le jeu de 2018 ? Il est encore trop tôt pour le dire.

© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Publicité

Publicité

Le Ragnarök arrive… bientôt ?

La grande inconnue de ce God of War Ragnarök reste sa date de sortie. Au départ, l'exclusivité PlayStation devait arriver parmi nous dès 2021. Si la COVID-19 n'est pas totalement étrangère au report officialisé en juin dernier, c'est surtout l'acteur Christopher Judge (Kratos) qui serait principalement à l'origine du retard. Dans un tweet, il a notamment expliqué qu'il n'était plus en mesure de marcher en août 2019. Il a alors été opéré du dos et du genoux. Plutôt que de le remplacer, les équipes de Santa Monica Studio ont préféré attendre qu'il se remette pour reprendre les sessions de motion capture.

Par ailleurs, le réalisateur Cory Barlog a cédé sa place à Eric Williams aux commandes de God of War Ragnarök. Une habitude pour la saga, puisque seul Barlog a réalisé deux opus différents à ce jour (God of War 2 et God of War sur PS4). Une petite réorganisation a forcément eu lieu en interne et a possiblement débouché sur un bouleversement du calendrier.

© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Quoi qu'il en soit, God of War Ragnarök devrait bien sortir en 2022 sur PS5 et PS4. Une mise à niveau sera d'actualité pour les joueurs PS4 qui pourront obtenir la version PS5 contre 10 euros supplémentaires.

JVFR

God of War Ragnarök

  • PlayStation 5
  • PlayStation 4

Date de sortie : Courant 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités