Après les jeux à terminer en moins de dix heures, nous faisons un nouveau détour du côté des jeux qui peuvent nous occuper pendant des centaines d'heures. Si vous avez besoin d'échapper au quotidien et de vous perdre en contemplation dans des mondes fascinants, voici selon nous 10 des meilleurs jeux open-world !
Véritable apanage des action-RPG ou des jeux action-aventure, les jeux open-world ont pour nous un côté magique. La liberté qu'ils proposent nous permet de nous plonger corps et âme dans leur univers fascinant et de vivre de belles aventures à notre rythme.
Nous avons tâché dans cette sélection de vous proposer des jeux aux styles bien différents, afin d'en dresser un portrait le plus éclectique possible. Sans plus attendre, accompagnez-nous quelques instants dans l'univers fantastique des jeux open-world !
Publicité
Publicité
The Witcher 3 : Wild Hunt
- Un univers immense et d'une richesse incroyable
- Des personnages touchants et une histoire passionnante
- La bande originale délicieuse
C'est sans grande surprise que nous ouvrons le bal avec ce véritable chef d'œuvre de CD Projekt RED. Les aventures de Geralt de Riv ont ici trouvé la conclusion la plus magistrale possible. Il y a clairement eu un avant et un après The Witcher 3, qui a influencé durablement la manière de concevoir les jeux open-world à l'occidentale.
Magnifique, incroyablement cohérent et fascinant à parcourir, le monde ouvert de The Witcher 3 est aujourd'hui encore une expérience à vivre sans modération, même sept ans après sa sortie.
Pour parfaire le tableau, l'histoire du jeu est portée par une écriture d'une qualité rare, qui nous donne constamment envie de rester quelques heures de plus en compagnie du Loup Blanc.
Publicité
Publicité
Elden Ring
- Un univers fascinant et cohérent
- Direction artistique inoubliable
- Un gameplay plus profond que jamais
- Le monde ouvert, une respiration bienvenue
- La meilleure porte d'entrée dans les jeux FromSoftware
- Moins frustrant qu'un Dark Souls
- Contenu colossal et non artificiel
Vous pensiez y échapper cette fois ? Détrompez-vous ! Car il est aujourd'hui inconcevable de parler des meilleurs jeux open-world sans évoquer le dernier chef d'œuvre de FromSoftware. Certes moins accueillant que celui de The Witcher 3 (quoique), l'univers d'Elden Ring n'en est pas moins fascinant. Bien au contraire, même.
Vous laissant entièrement libre d'explorer l'Entre-Terre (et d'autres zones plus ou moins bien cachées qui nous ont simplement laissées bouche bée) comme bon vous semble, le jeu récompense votre persévérance et vos efforts à chaque étape comme rarement un jeu l'a fait.
Porté par une direction artistique proprement à couper le souffle, Elden Ring a définitivement marqué les jeux open-world de son empreinte. À tel point qu'il sera aussi difficile que le jeu lui-même d'en trouver un lui arrivant à peine à la cheville.
Publicité
Publicité
The Elder Scrolls V : Skyrim
- Un monde ouvert foisonnant de vie et d'activités
- Un gameplay qui respire la liberté
- Un titre transcendé par des milliers de mods, même encore aujourd'hui
Quand on évoque la liberté dans un jeu open-world, rares sont les franchises qui la représentent mieux que The Elder Scrolls. Avec Skyrim, Bethesda s'est surpassé et nous propose une aventure proprement épique et digne des chants des scaldes dans la terre natale des Nordiques.
Chaque recoin du jeu est visitable et propose son lot de petites histoires venant densifier celle de votre personnage créé par vos soins. Et ne parlons par des combats contre les dragons, qui ont sans conteste contribué à élever Skyrim au rang de titre le plus culte de la franchise.
Et comme si l'aventure de base déjà gargantuesque ne suffisait pas, vous pouvez compter sur une communauté de moddeurs passionnée et engagée. Grâce à elle et même onze après sa sortie, Skyrim demeure un véritable monument intemporel des jeux open-world.
Publicité
Publicité
Red Dead Redemption 2
- L'écriture de Rockstar, toujours aussi prenante
- Une véritable claque visuelle
- Le rythme, lent, qui incite à prendre son temps
- Une partition sonore irréprochable
- Un monde cohérent, vivant et très immersif
- Euh... on vous a dit que c'était somptueux ?
Quittons un temps le médiéval-fantastique pour partir ensemble dans l'Ouest Sauvage. Et quel meilleur représentant d'un jeu open-world avec cow-boys, duels de pistolero et attaques de diligence que Red Dead Redemption 2 ?
Huit ans après la sortie d'un excellent premier opus, Rockstar s'est surpassé avec une suite magistrale. Le monde que l'on parcourt en compagnie d'Arthur Morgan est un émerveillement de tous les instants, porté par un rythme lent qui nous donne envie de prendre notre temps.
Pour ponctuer vos balades, vous pouvez compter sur des phases d'action haletantes et une histoire déchirante qui, comme le jeu dans son ensemble, ne vous laissera pas indemne.
Publicité
Publicité
Grand Theft Auto V
- Scénario et trois personnages jouables prenants
- Formule Grand Theft Auto perfectionnée
- Bande-son de haute volée
- Toujours au top malgré son grand âge
Dans la cour des plus grands jeux open-world, on peut dire que Rockstar n'a pas son pareil. Avant Red Dead Redemption 2, le studio avait déjà provoqué un tremblement de terre dans le paysage vidéoludique avec Grand Theft Auto V, l'un des jeux les mieux vendus de tous les temps.
Même neuf ans après sa sortie, le monde ouvert de GTA V reste une véritable référence du genre grâce à une ville de Los Santos laissant la part belle à une grande liberté. Amusant en diable, le jeu est également porté par trois personnages iconiques dans un scénario très bien ficelé.
Et si vous avez déjà fait le tour du jeu de base, GTA Online est là pour vous occuper des centaines, voire des milliers d'heures durant. Pour toutes ces raisons, GTA V représente la simulation de grand banditisme la plus aboutie à ce jour.
Publicité
Publicité
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Un open world riche et magnifique
- Une durée de vie hallucinante
- Une véritable leçon de level design
Au centre de notre sélection, il était impensable de ne pas évoquer ce véritable chef d'œuvre de Nintendo. Non content de révolutionner la formule d'une franchise proprement légendaire, Breath of the Wild a également révolutionné la façon de concevoir un jeu open-world.
Ici, pas de marqueur de quête intempestif, pas de chemin tout tracé. Breath of the Wild était tout simplement en son temps le vent de fraîcheur dont les jeux open-world avaient besoin. Même encore aujourd'hui, on retrouve son influence dans des titres illustres comme Elden Ring.
En attendant avec une impatience difficilement contenue sa suite, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous retournons de temps à autre sur ce titre magnifique en tous points.
Horizon Forbidden West
- Un univers vraiment somptueux
- Scénario et personnages intéressants
- Des quêtes secondaires bien ficelées
- Les combats face aux machines toujours aussi grisants
- Une bande originale magistrale
- Versions PS4 à la hauteur
Gardez votre flèche encochée, puisque nous partons chasser des machines en compagnie d'Aloy dans sa magistrale nouvelle aventure : Forbidden West ! Plus classique dans sa structure qu'un Breath of the Wild, son open-world compense par un univers magnifiquement exotique.
Le contraste entre un monde à l'état sauvage et des machines futuristes est clairement ce qui démarque la franchise Horizon des autres. Ses combats haletants viennent mettre le coup final pour nous happer dans cet univers fascinant des heures durant.
La dernière exclusivité de PlayStation en compagnie d'Aloy est clairement une expérience fantastique à vivre, sur laquelle on revient toujours avec plaisir.
Ghost of Tsushima
- Tsushima, une île superbe avec des décors variés
- Des quêtes secondaires plutôt intéressantes
- Une optimisation quasi parfaite
- Quelques bonnes idées de gameplay
- Bonne utilisation des fonctionnalités de la Dualshock 4
- Le mode photo très complet
Si vous êtes fascinés par le Japon féodal, vous trouverez difficilement une meilleure représentation en open-world qu'une autre exclusivité PlayStation : Ghost of Tsushima ! Le studio américain Sucker Punch s'est clairement dépassé pour nous proposer un voyage unique.
Porté par une direction artistique somptueuse, ce jeu nous véhicule avec brio tout l'amour de ses développeurs pour une période fascinante de l'histoire du Japon. Ghost of Tsushima nous transporte par la poésie de son monde, écrite au fil de l'épée.
Ses combats ne sont d'ailleurs pas en reste et rendent un vibrant hommage au cinéma traditionnel japonais. Le tout pose ainsi une ambiance exquise qui nous donne subitement étrangement envie de parler en haiku.
Death Stranding
- Une expérience inoubliable
- Scénario complexe mais généreux en explications
- Les innombrables degrés de lecture
- Tout l'aspect communautaire
- Visuellement irréprochable
Les jeux open-world sont un appel constant au voyage, et aucun titre ne l'a mieux compris que le dernier bébé du légendaire Hideo Kojima : Death Stranding.
Faisant de la randonnée une mécanique intrinsèque à ce véritable OVNI vidéoludique, Kojima Production nous transporte. Littéralement. Cet univers désolé que nous devons reconstruire en compagnie de Sam (Norman Reedus) nous a en effet happé comme rarement un jeu l'a fait.
Fidèle à son habitude, Kojima nous propose, en plus d'une expérience vidéoludique qu'on peut sans rougir qualifier de révolutionnaire, un scénario digne des grands films d'auteur. Une aventure proprement unique, qu'on parcourt pas à pas avec le plaisir simple de se balader, s'évader et s'émerveiller.
Days Gone
- Un portage PC de qualité
- FOV réglable
- Graphiquement magnifique
- Un côté survie bien mis en avant
- La moto et sa gestion, une bonne idée
- L’interprétation des personnages
- Un mode photo très généreux
Pour terminer sur une note joyeuse, nous vous proposons de clore notre voyage au beau milieu d'une apocalypse zombie. Un thème surexploité dans les jeux vidéo, mais qui avec Days Gone trouve une formule open-world qui marche diablement bien.
En compagnie de Deacon, nous allons vivre comme rarement en plein cœur d'une apocalypse zombie. Il faudra nous battre pour chaque ressource, chaque minute dans ce monde impitoyable, et parfois faire de terribles sacrifices pour survivre.
Malgré son ambiance parfois suffocante, Days Gone n'oublie jamais de nous émerveiller dans son monde où la civilisation telle que nous la connaissons s'est éteinte. Et c'est avec une fascination de tous les instants que nous le parcourons, juché sur notre fidèle bécane.