Les meilleurs jeux de sport (2022)

Publicité

Les meilleurs jeux de sport (2022)

Thibaut Popelier

20 janvier 2022 à 09h59

0

Depuis la nuit des temps (enfin presque), le sport occupe une place importante dans le petit monde des jeux vidéo. Simulations plus ou moins exigeantes, disciplines totalement déjantées et autres activités de fitness cohabitent en parfaite harmonie. Nous allons regrouper tout ce beau monde dans notre sélection des meilleurs jeux de sport qu'il est possible de se procurer à l'heure actuelle.

Comme nous venons de le préciser dans notre introduction, le sport peut avoir de nombreuses facettes dans le jeu vidéo. Cela englobe le traditionnel FIFA entre amis jusqu'aux pratiques plus originales à la Rocket League. Il est aussi important de souligner que dans la catégorie des licences bénéficiant d'une sortie annuelle (FIFA, NBA 2K…), nous sélectionnerons toujours la dernière édition en date. Non pas qu'il s'agisse nécessairement de la meilleure mais plutôt de la plus complète avec les effectifs mis à jour… Une donnée importante pour les puristes. À présent, il est temps d'entrer sur le terrain !

Publicité

Publicité

FIFA 22 : l'éternelle simulation de football

FIFA 22
  • Un contenu aux petits oignons
  • Défenses et gardiens plus réactifs
  • Toujours cette ambiance exceptionnelle dans les stades
  • Une playlist ultra complète
  • Le petit tutoriel
La routine s'installe un peu avec ce FIFA 22 qui reprend le meilleur comme le pire des éditions précédentes. Cela n'en reste pas moins une simulation de football complète et convaincante pour passer de bonnes soirées entre potes.

Est-il encore bien nécessaire de présenter FIFA ? Cette itération 2022 ne réinvente pas grand chose et se contente de peaufiner certains aspects très appréciés des habitués. Electronic Arts a par exemple mis le paquet sur le mode carrière qui gagne en profondeur. Que ce soit en incarnant un entraîneur ou bien un joueur, il y a de quoi faire. Le but étant assez logiquement de remporter le plus de trophées possibles.

Nous retrouvons le désormais traditionnel mode VOLTA Football qui laisse tomber sa dimension scénaristique en s'attardant exclusivement sur le foot de rue décomplexé. Gestes techniques ébouriffants et pouvoirs presque surnaturels figurent au programme. Les accrocs à FUT (pour FIFA Ultimate Team) auront également de quoi s'occuper pour créer l'équipe ultime ! Gardez bien à l'esprit que les microtransactions restent fortement ancrées dans ce mode.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, ce FIFA 22 apporte quelques subtilités comme une IA améliorée en défense, des animations plus détaillées pour les joueurs et un contenu assez logiquement monstrueux puisqu'il est possible de jouer dans les plus grands championnats comme dans les moins connus. On regrette simplement l'absence de certaines licences officielles (notamment dans le championnat italien). Bref, les amoureux du ballon rond ne seront pas déçus.

Publicité

Publicité

Ring Fit Adventure : le jeu bon pour votre corps

Ring Fit Adventure
  • Faire du sport en s'amusant !
  • Un "vrai" jeu d'aventure
  • La précision de l'ensemble, bluffante
  • La possibilité de créer ses routines d'entraînements
  • Un concept brillamment réfléchi et exécuté
  • La qualité du Ring-Con
  • Le côté RPG très addictif
Ring Fit Adventure propose un concept hybride entre un jeu de fitness et un jeu de sport. Cela débouche sur un titre passionnant, exigeant pour notre corps et surtout très addictif. La combinaison parfaite pour passer un bon moment tout en faisant des efforts physiques.

C'est sans le moindre doute l'une des grandes attractions de la Switch. Croiser un jeu de fitness à des éléments RPG, seul Nintendo pouvait y penser. Ring Fit Adventure est vendu avec le fameux Ring-Con, soit l'accessoire obligatoire pour mener à bien les plus de 100 parcours répartis à travers une bonne vingtaine de chapitres en mode aventure. Quelques 60 exercices vous y attendent. Que ce soit la course, des séquences de sprint ou de lever de genoux, votre corps sera mis à rude épreuve pour connaître la satisfaction de progresser dans le jeu.

Car oui, Ring Fit Adventure est un véritable jeu et non pas une simple série d'exercices bêtes et méchants. On accumule des points d'expérience, débloque du contenu en collectant des pièces et il est même possible de récupérer des ingrédients pour concocter de bons smoothies qui favorisent la récupération de notre avatar. L'expérience est également personnalisable puisque les entrainements sont paramétrables en fonction de vos capacités.

Les activités et autres mini-jeux rudement bien pensés cohabitent dans un univers enchanteur qui donne forcément envie de faire des exercices physiques au quotidien. Ring Fit Adventure rend le sport vraiment ludique !

Publicité

Publicité

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : le retour d'une icone

Tony Hawk's Pro Skater 1+2
  • Réussi sur le plan graphique
  • Un contenu d'une générosité incroyable
  • Le gameplay old-school sensiblement modernisé
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 est un concentré de nostalgie qui rappelle les plus brillantes heures de la première PlayStation. Cette compilation dotée d'un contenu exceptionnel est très agréable à jouer et n'oublie pas de se moderniser pour plaire aux nouveaux venus.

Série lancée en 1999 sur PlayStation, les Tony Hawk's Pro Skater ont bercé l'enfance de nombreux joueurs dans le monde. Et puisque la nostalgie sait se montrer lucrative, il n'en fallait pas plus pour qu'Activision lance une remasterisation complète des deux premiers opus sur les consoles actuelles. Les graphismes ont bien évidemment été entièrement retravaillés pour s'adapter aux standard actuels. Il en résulte deux jeux de skateboard beaux, fluides et au gameplay qui n'a pas pris une ride en 20 ans.

Car Tony Hawk's Pro Skater 1+2 dispose toujours d'un nombre de défis gargantuesque que le joueur doit accomplir à coups de figures, cascades et en enchaînant les combos afin d'engranger un maximum de points. La jouabilité est facile à appréhender mais difficile à totalement maîtriser. Elle conserve cette dimension old-school si chère aux fans sans omettre d'y ajouter une pointe de modernité. C'est un véritable délice !

On retrouve aussi les objectifs de l'époque et les secrets à dénicher au sein des nombreuses maps des deux épisodes. Le multijoueur en écran partagé a gardé toute sa convivialité et l'éditeur de skate-park a de quoi ravir les puristes. Du contenu à ne plus savoir quoi en faire, de la nostalgie à tous les étages et des graphismes flambants neufs, il n'en fallait pas plus pour rechausser notre skate en compagnie de Tony Hawk.

Publicité

Publicité

NBA 2K22 : la simulation de basketball incontournable

NBA 2K22
  • Gameplay complet, complexe et bien équilibré
  • Réalisation impeccable sur le terrain
  • De vraies sensations en défense grâce à la Dual Sense
  • Jauge de tir mieux pensée (et désactivable)
  • Temps de chargement minimes
  • Contenu gargantuesque en solo et multi
  • Du basket féminin respectueux de ses spécificités
Réalisation impeccable, contenu immense, gameplay équilibré même si quelques lacunes subsistes : NBA 2K22 est une référence incontestable sur PlayStation 5, doublé d'un compagnon idéal pour la saison passionnante qui s'annonce.

La NBA a de nombreux adeptes en France et depuis bien des années, 2K règne sans partage du côté des jeux de basket. Malgré ses sorties annuelles, la licence NBA 2K est presque toujours parvenue à conserver un haut degré de qualité… Et ce constat n'a pas été altéré par l'épisode 2022 qui, s'il ne révolutionne rien par rapport à l'année dernière, apporte des nuances appréciables pour les joueurs exigeants. Sans oublier le contenu absolument fou avec d'innombrables modes de jeu à parcourir.

Parmi les améliorations remarquées de cette édition, soulignons une défense globalement plus efficace et un mode carrière ultra ambitieux doté d'une ville plus crédible que celle de l'opus précédent. Les joueurs jouissent également d'animations extrêmement réalistes (surtout sur les consoles nouvelle génération). Aussi, la dimension "simulation" a été renforcée avec des gestes techniques moins faciles à sortir et une jauge de tir revue pour l'occasion. Le basket féminin effectue un retour appréciable et mode General Manager gagne un poil en accessibilité.

NBA 2K22 fait très bien les choses en termes de contenu pur et se permet également de nous infliger une belle petite claque visuelle. L'ambiance est survoltée dans les arènes et les joueurs stars profitent d'une modélisation absolument impeccable. Et si les microtransactions demeurent assez envahissantes, tout le reste a été appréhendé à la perfection par 2K.

Publicité

Publicité

Rocket League : du fun à l'état pur et gratuit

8

JVFR
Rocket League
  • Facile à prendre en main
  • Des parties rapides et toujours très funs
  • Graphiquement et techniquement propre
Rocket League est un incontournable des jeux compétitifs en équipe. À la fois simple à appréhender, difficile à maîtriser et surtout ultra fun à jouer, le titre de Psyonix est délicieux sur tous les supports !

Rocket League a bien changé depuis son lancement en juillet 2015. Popularisé auprès du grand public grâce à sa gratuité au sein du PlayStation Plus, le titre de Psyonix est à présent disponible sur presque tous les supports (et même sur mobile). Il faut dire que le concept ultra abordable et addictif du jeu a vraiment tout pour plaire. Le joueur y contrôle une voiture téléguidée et l'objectif est de marquer des buts en poussant le ballon gigantesque dans les cages adverses. Mais ce n'est pas tout…

Car les véhicules de ce Rocket League bénéficient d'une physique très légère leur permettant de décoller et d'effectuer des figures dans les airs. Chaque équipe composée d'un à quatre joueurs doit à la fois attaquer mais aussi défendre. Les actions comme marquer un but, réaliser un arrêt ou encore centrer rapportent des points. Ainsi, les parties sont bien souvent extrêmement nerveuses et riches en rebondissements.

Que ce soit sur le plan graphique ou technique, il n'y a rien à reprocher à Rocket League. Et puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le titre de Psyonix est passé au format free-to-play en 2020. Plus de 60 millions de joueurs ont été recensés à travers les différents supports, ce qui permet de trouver rapidement une partie. Cerise sur le gâteau, le cross-play est supporté sur toutes les machines. C'est un jeu tout simplement incontournable.

Publicité

Publicité

Football Manager 2022 : devenez le maître du foot

Football Manager 2022
  • Clarté et précision de l'interface
  • Richesse de la base de données
  • Apports du Centre de données
  • Staff et réunions pour tout savoir
  • Stress du « dernier jour de mercato »
  • Une communauté au taquet
Au fil des années, la promesse Football Manager évolue par petites touches, il est donc difficile de se formaliser du peu de nouveautés de l'opus 2022. La richesse, la précision de la simulation sont toujours au rendez-vous, la clarté de l'interface également et Football Manager 2022 est une réussite, mais peut-être est-il suffisant de surveiller le jeu tous les deux ou trois ans ?

Toujours encensée pour la richesse de son contenu, la licence Football Manager a fait son grand retour en 2022. Contrairement à FIFA, le joueur ne contrôle pas les plus célèbres footballeurs mais plutôt les managers dont le but est de tout gérer dans les coulisses. Que ce soit sur l'aspect financier, les transferts, les tactiques, le staff, les entrainements… Il y a énormément de paramètres à prendre en compte afin d'assurer la pérennité économique du club qui pourra alors glaner un maximum de trophées.

Ainsi, vous passerez le plus clair de votre temps à naviguer d'un menu à un autre, à consulter des tableaux et à cocher des cases. La partie visuelle peut être un brin repoussante mais il faut savoir que des efforts importants ont été faits sur ce Football Manager 2022. Les interfaces gagnent en clarté et des animations ont été ajoutées pendant les matchs. Tout a été fait pour épauler les débutants.

Mais ce qui compte avant tout avec Football Manager 2022, c'est sa base de données ultra complète. Une véritable réalité économique est aussi appliquée à chaque club pour renforcer la dimension simulation si chère à la série. Le jeu ne fait clairement pas dans le grand spectacle mais son contenu parle pour lui.

Riders Republic : sensations fortes garanties !

Riders Republic
  • Un gameplay varié et fun aux sensations très bien retranscrites
  • Un vaste monde ouvert extrêmement généreux en contenus
  • Un véritable sentiment de progression au fil des événements
  • Une bande-son collant parfaitement à l'ambiance du titre
  • Une fluidité exemplaire et de jolis effets de lumière...
Digne héritier de Steep développé par le même studio, Riders Republic se veut encore plus ambitieux que son aîné en proposant un large panel de disciplines variées aux sensations très bien retranscrites. S'il n'excelle pas dans tout ce qu'il entreprend, les fans en manque de jeux de sports extrêmes y trouveront un excellent défouloir riche en contenu qui sera amené à se densifier encore au fil du temps. Les non-initiés ou ceux ne jurant que par une bonne claque graphique risquent cependant de vite en faire le tour (de piste).

Voici une petite bombe que peu de monde avait vu venir en 2021. Ubisoft nous livre sa vision des sports extrêmes avec un Riders Republic survolté. Après une création d'avatar assez rudimentaire, nous sommes libres de plonger dans le vaste open-world qui sert en réalité de terrain de jeu à plusieurs disciplines. Vélo, ski, snowboard ou encore wingsuit figurent au programme des festivités. C'est simple, on enchaîne les courses et les parcours pour chaque catégorie afin d'engranger des récompenses plus ou moins originales.

Riders Republic est un vrai bonheur à prendre en main grâce à son gameplay volontairement arcade qui confère dès les premières secondes des sensations de vitesse affolantes. Une immersion qui sera renforcée en passant en vue à la première personne. Se mouvoir dans ce monde ouvert gigantesque confère un plaisir de jeu constant. Autre point important, une durée de vie renversante est de mise grâce aux dizaines d'activités à terminer pour tout terminer à 100%.

Le seul petit accroc de Riders Republic se trouve au niveau de sa technique sensiblement datée. Les graphismes ne brillent pas nécessairement pour leur réalisme mais on apprécie vraiment la fluidité exemplaire ou même les effets du lumière. Ubisoft a également mis le paquet sur la bande-son via des morceaux qui collent impeccablement à l'atmosphère générale du jeu. En gros, si vous adorez les sports extrêmes ou tout simplement jouer sans vous prendre la tête, c'est Riders Republic qu'il vous faut !

Knockout City : une balle peut en cacher une autre

8

JVFR
Knockout City
  • La jouabilité plaisante
  • Un aspect tactique qui favorise le travail d'équipe
  • Des cartes qui tirent leur épingle du jeu
Sous ses airs de Rocket League-like, Knockout City renferme pourtant un concept original, diablement fun et surtout ultra accessible. L'ambiance déjantée n'est pas non plus étrangère au charme qui se dégage du jeu.

À l'instar d'un certain Rocket League, Knockout City nous demande d'utiliser un ballon pour marquer des points. Ici, deux équipes composées de trois joueurs chacune tentent d'éliminer leurs adversaires en les touchant à l'aide de cette fameuse balle. Inspirée du Dodgeball, le titre emprunte de multiples mécaniques aux jeux de tir à la troisième personne plus traditionnels. Mais ici, c'est une fois de plus le fun qui domine puisque Knockout City s'adresse aux joueurs et aux joueuses de tous âges.

Il est donc primordial de jouer en équipe et de mettre en place des tactiques efficaces pour enchaîner les parties gagnantes. S'il est aisé à prendre en main, le titre de Velan Studios demande de la précision, de la patience et de la stratégie pour appréhender au mieux les cartes qui accueillent ces affrontements.

Bref, on l'a dit à maintes reprises mais c'est bien le plaisir de jeu qui est privilégié. L'ambiance du jeu embrasse elle aussi cette dimension fun assumée. Des effets sonores plutôt bien travaillés ponctuent les matchs et on navigue sans trop de difficulté à travers les menus. C'est le jeu idéal pour passer un bon moment avec des amis.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités