Cet artiste imagine à quoi ressembleraient les boîtes des jeux récents dans les années 90

Publicité

Cet artiste imagine à quoi ressembleraient les boîtes des jeux récents dans les années 90

Pierre Crochart

11 mai 2022 à 07h40

3
© Ink Trash
© Ink Trash

Si vous avez connu le jeu vidéo dans les années 80 et 90, il est fort probable que l’esthétique si particulière des boîtes de jeux de lépoque vous rende nostalgique. Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e). Matheus Peixoto, lui, a même décidé de faire de sa nostalgie un projet artistique captivant.

Sous le nom de Ink Trash, le graphiste brésilien publie régulièrement depuis fin 2020 des affiches magnifiques reprenant les codes visuels des jaquettes d’antan. Une façon de plonger dans le passé, qui démontre combien les pochettes de jeu se sont assagies depuis une trentaine d’années.

Publicité

Publicité

Rétro, mais pas trop

Among UsFar Cry 6Cyberpunk 2077Ghost of Tsushima ou encore le tout récent Elden Ring. Ink Trash reste collé à l’actualité pour proposer des réinterprétations rétro des jeux qui nous font vibrer aujourd’hui.

De la même manière que de nombreux développeurs s’amusent à créer des « demakes » de jeux récents en singeant l’esthétique des jeux de l’ère PS1/N64, Matheus Peixoto imagine à quoi ils pourraient ressembler sur les étals des magasins spécialisés.

© Ink Trash
© Ink Trash
© Ink Trash
© Ink Trash
© Ink Trash
© Ink Trash

Autant dire qu’on commence à toucher à quelque chose de très vintage, dans un monde où seuls 10 % des nouveaux jeux sortent en version boîte. La part du dématérialisé dans les ventes de jeux vidéo dépasse désormais les 70 % en moyenne. Ce qui pose évidemment des questions sur le modèle de l’occasion, la préservation du patrimoine du jeu vidéo et le bon vouloir des plateformes de nous laisser accéder à nos jeux.

Bref, des interrogations barbantes et presque hors de propos ici. Alors plongeons-nous plutôt dans ce grand bain de nostalgie. Et pourquoi ne pas soutenir l’artiste en s’offrant une impression ou un t-shirt ?

Source : Ink Trash

Commentaires via Clubic

Dernières actualités