The Witcher 4 : CD Projekt Red explique pourquoi il a choisi l'Unreal Engine 5

Publicité

The Witcher 4 : CD Projekt Red explique pourquoi il a choisi l'Unreal Engine 5

Mérouan Goumiri

06 avril 2022 à 10h00

2
© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

Il y a quelques semaines, CD Projekt RED annonçait, pour notre plus grand plaisir, que la saga The Witcher allait se poursuivre et que le prochain épisode tournerait sur l'Unreal Engine 5. Le studio polonais, qui utilisait jusqu’alors un moteur maison, explique les raisons de son passage au moteur d'Epic.

Dans la journée d’hier, Epic Games a tenu un événement, le State of Unreal, dans lequel il en a profité pour faire diverses annonces et laisser la parole aux développeurs. Et, alors que les équipes de Crystal Dynamics ont annoncé qu’un nouvel opus de Tomb Raider était en développement, le studio CD Projekt RED, lui, est revenu sur les raisons du passage à l’Unreal Engine 5.

Publicité

Publicité

L'Unreal Engine 5 : parfait pour The Witcher 4 ?

Cela ne vous a probablement pas échappé : l’annonce du nouveau The Witcher s’est accompagnée d’un changement de moteur. Jason Slama, le game director de The Witcher 4, a pris la parole sur les raisons derrière ce changement, en expliquant comment Epic Games est parvenu à le séduire.

Il a ainsi déclaré : « Il y a eu une démo l'année dernière, celle de l'environnement médiéval, où à un moment donné, il y a un panneau d'affichage qui ressemble étrangement à des choses que nous avons faites dans le passé. Il y a même un panneau qui dit : "On recherche un tueur de monstres." »

Jakub Knapik, le directeur artistique, notamment en charge des éclairages, a ajouté que l’Unreal Engine 5 est un moteur polyvalent qui permet une grande flexibilité en matière d’outils. Ainsi, ce choix leur donnera la possibilité de créer des environnements très « beaux » et « réalistes » en un minimum de temps. CD Projekt Red a d'ailleurs déjà exprimé que son moteur maison, le REDengine, se voulait particulièrement complexe à appréhender. Le passage à l'Unreal Engine 5 permettra donc au studio, au-delà du gain de temps, de se reposer sur la stabilité du moteur d'Epic Games, et d'éviter de reproduire les mêmes erreurs que lors du lancement de Cyberpunk 2077.

Si le REDengine sera donc abandonné pour la licence The Witcher au profit de l'Unreal Engine 5, il continuera d'accompagner Cyberpunk 2077 pour ses prochaines extensions.

Source : Games Radar+

The Witcher 4

The Witcher 4

  • PC
  • PlayStation 5
  • Xbox Series X | S

Date de sortie :

Commentaires via Clubic

Dernières actualités