Le mois de janvier s'est terminé en beauté pour Sony avec l'annonce du rachat de Bungie. Pourtant, malgré des chiffres très corrects, la PS5 a essuyé un premier revers au niveau de ses ventes.
Le constructeur japonais impute la faute à cette interminable pénurie de composants qui s'éternise encore et toujours.
Publicité
Publicité
En attendant les stocks…
Sony a donc fait le point sur ses résultats financiers obtenus par sa branche gaming au cours du troisième trimestre de son année fiscale (qui s'étend du 1er octobre au 31 décembre 2021). Durant cette période, la firme nippone a expédié 3,9 millions de PlayStation 5 à travers le monde. À la même époque l'année dernière, les expéditions atteignaient 4,5 millions d'unités. Au total, la PS5 a été expédiée à hauteur de 17,3 millions d'exemplaires depuis son lancement en novembre 2020.
Dans le même laps de temps (soit en fin décembre 2014), la PS4 grimpait déjà à 20,2 millions d'unités. Sony explique que cette contreperformance est liée à la pénurie de composants et notamment de semi-conducteurs. Le constructeur n'a ainsi pas été en mesure de répondre à la demande pourtant forte du marché.
Publicité
Publicité
Les jeux service en ligne de mire
Poursuivons avec les gros chiffres puisque le PlayStation Plus comptabilise désormais 48 millions d'abonnés, soit une très légère hausse par rapport aux 47,4 millions annoncés au cours de la précédente année fiscale. Rappelons que le service devrait prochainement subir un changement d'envergure avec le lancement d'une nouvelle offre pour l'instant connue sous le nom de code Project Spartacus.
Enfin, Sony a également expliqué que les jeux service seront au cœur de sa stratégie au cours des prochaines années. Le constructeur souhaite commercialiser 10 jeux de ce genre d'ici mars 2026. Le récent rachat de Bungie n'est sans doute pas étranger à cette nouvelle stratégie.
Source : Video Games Chronicle