The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

JVFR
© Nintendo

« Légendaire » n’est pas un adjectif exagéré à offrir à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le jeu de lancement de la Nintendo Switch, en mars 2017, a très largement rebattu les règles du monde ouvert, et a inspiré toute une nouvelle génération de créateurs. Sa suite, que l’on comprend prévue pour la fin 2022, porte donc sur ses épaules des attentes gigantesques.

En attendant de pouvoir arpenter, une nouvelle fois, les plaines verdâtres d’Hyrule, nous avons jugé bon de faire le point sur ce que nous savons vraiment de Breath of the Wild 2

Publicité

Publicité

Une suite directe à Breath of the Wild

Évidemment, le nom le suggère. Mais il n’est pas dans les habitudes de Nintendo d’offrir à un opus de Zelda une suite directe. Ce sera pourtant le cas de Breath of the Wild 2 qui, par ailleurs est appelé de façon très officielle dans la communication de Nintendo « La suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. »

Cette dernière ne portera néanmoins peut-être pas le nom qu’on lui prête jusqu’à présent. Mais l’éditeur, d’abord par un cours teaser puis une bande-annonce plus conséquente publiée il y a peu, a confirmé que l’on reprendrait l’histoire du jeu là où on l’a laissée en 2017.

Eiji Aonuma, le producteur du titre, expliquait d’ailleurs à Kotaku que l’idée était d’abord de concevoir un DLC conséquent pour Breath of the Wild. Les ambitions ont finalement dépassé le cadre prévu, et il est devenu évident pour les concepteurs et conceptrices qu’un opus à part entière était nécessaire.

Publicité

Publicité

Un gameplay plus aérien

On l’a dit, Breath of the Wild 2 s’inscrira donc dans un cadre bien connu des joueurs et joueuses. Mais comment susciter l’intérêt en ne promettant, sur le papier, rien de plus qu’une cuillère de rab à un jeu bac à sable que les fans ont déjà retourné dans tous les sens ?

En les envoyant en l’air. Tout simplement. En effet l’un des twists de cette suite sera la possibilité d’explorer ce qui se trouve au-dessus des nuages d’Hyrule. Un peu à la manière de The Legend of Zelda : Skyward Sword, ce nouvel opus promet des paysages très aériens, qui devraient permettre de redécouvrir des panoramas bien connus sous un nouvel angle.

JVFR

Pour soutenir ce nouveau cadre, Link (qui d’ailleurs paraît plus âgé dans la dernière bande-annonce en date) pourra compter sur un paravoile amélioré, mais aussi sur une capacité inédite.

Dans le trailer diffusé au Nintendo Direct de l’E3 2021, on peut en effet voir notre héros user d’un pouvoir aquatique qui le téléporte du sol à une plateforme flottant au-dessus des nuages. Des brevets de Nintendo, et déterrés en fin d’année dernière, illustrent d’ailleurs cette fonctionnalité.

Publicité

Publicité

Une histoire de temps ?

Le scénario de la suite de Breath of the Wild est encore très nébuleux. Le premier teaser dévoilé par Nintendo donnait à voir Link et Zelda dans une fâcheuse posture, alors qu’une étrange entité semblait les prendre au piège. Une nouvelle fois, le château d’Hyrule semble être le terrain de jeu du mal qui règne dans le royaume : contrairement au premier jeu, on constate ici qu’il flotte dans les airs, tout en restant entouré d’une forme de corruption.

En revanche, la notion de temps devrait prendre une place prépondérante dans cette nouvelle aventure. En décortiquant une nouvelle fois les brevets et le trailer de Nintendo, on apprend notamment qu’un nouveau pouvoir — possiblement lié à la tablette Sheika — permettra de renvoyer un objet quelques secondes auparavant en inversant sa course.

JVFR
Capture d'écran © Nintendo

Dans la bande-annonce, cela est illustré par un piège lancé par un groupe de Bokoblins sur Link. Une énorme boule surmontée de pieux dévale une pente, que notre héros est en mesure de renvoyer vers l’envoyeur sans effort. De quoi nourrir toujours plus un jeu déjà connu pour l’émergence de son gameplay.

Publicité

Publicité

Quand sortira Breath of the Wild 2 ?

La question à un million d’euros. Pour l’heure, la communication officielle veut que « Nintendo vise une sortie du jeu pour fin 2022. » La firme n’a pas pour habitude de s’avancer sur une fenêtre de sortie sans avoir de certitudes. Mais la période que nous traversons depuis l’éclatement de la pandémie de Covid-19 rebat les cartes.

Aussi nous ne serions absolument pas surpris d’apprendre que Nintendo n’arrive pas à tenir les délais. Il ne serait d’ailleurs pas le seul : la plupart des jeux qui doivent sortir en ce début d’année 2022 sont des titres prévus à l’origine pour 2021. Le travail à distance rend les conditions de développement particulièrement difficiles. Et la conception de jeux vidéo n’est pas un secteur qui s’accommode bien de ce genre de fonctionnement.

Du reste, le jeu est bien sûr attendu en exclusivité sur Nintendo Switch.

Modifié le 13 janvier 2022 à 14h35

JVFR

The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2

  • Nintendo Switch

Dernières actualités