PS5 : Sony mise enfin sur l'accessibilité avec un nouveau site web

Publicité

PS5 : Sony mise enfin sur l'accessibilité avec un nouveau site web

JVFR
© Sony Interactive Entertainment / Insomniac Games

Longtemps distancé par Xbox dans ce domaine, PlayStation refait peu à peu son retard en matière d'accessibilité dans les jeux vidéo. Et le constructeur japonais met en avant ses initiatives via un site web inédit.

C'est l'occasion d'en apprendre plus sur les fonctionnalités ajoutées aux consoles comme aux jeux.

Publicité

Publicité

Des jeux pour tous les gamers !

Que ce soit via des périphériques comme le Xbox Adaptative Controller, la personnalisation de l'assignation des touches ou en passant par les innombrables paramètres disponibles sur ses consoles, Xbox a toujours eu un train d'avance au niveau de l'accessibilité. Les personnes qui souffrent de handicap sont à présent au cœur de la communication des grandes marques et c'est l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble qui embrasse cette cause.

Ces dernières années, PlayStation a fait de nombreux efforts en incorporant des fonctionnalités salvatrices pour ses joueurs. La firme nippone a récemment ouvert un site dédié à l'accessibilité, accessible en source ci-dessous. C'est l'occasion idéale de découvrir les options disponibles au sein de titres comme Returnal, The Last of Us Part II, Ratchet & Clank: Rift Apart, Marvel's Spider-Man: Miles Morales ou encore Ghost of Tsushima: Director's Cut. Cela concerne la taille des textes et sous-titres, des modes pour daltoniens, des aides en jeu ou même des préréglages visuels.

Publicité

Publicité

Des consoles de plus en plus accueillantes

Non seulement Sony détaille avec précision les fonctions d'accessibilité dans chacun de ses jeux récents via ce nouveau site, mais la marque fait aussi le point sur les apports pour ses consoles. Des vidéos explicatives ont même été réalisées. Sur PS5, l'utilisateur peut par exemple personnaliser l'affichage avec une correction des couleurs, un zoom, le fait de pouvoir mettre le texte en gras ou d'opter pour un contraste élevé. La dimension audio n'a pas été oubliée puisque des indications vocales et une lecture à voix haute du texte sont de la partie.

Les commandes de la manette DualSense sont de leur côté ajustables et d'autres options comme la transcription du chat sont activables à tout moment. La PS4 possède également des fonctionnalités visant à améliorer l'accessibilité. Bref, tout est parfaitement mis en avant et expliqué sur le site de PlayStation.

Source : PlayStation

Modifié le 17 décembre 2021 à 11h55

Dernières actualités