Horizon Forbidden West : Aloy nous dévoile l’étendue de ses nouvelles capacités

Publicité

Horizon Forbidden West : Aloy nous dévoile l’étendue de ses nouvelles capacités

JVFR
© Guerrilla Games / Sony

Prévu pour le mois de février prochain, Horizon Forbidden West met de côté ses présentations vidéo pour laisser plus de place aux prises de parole de ses développeurs. Après nous avoir donné plus d’informations sur le personnage d’Aloy et son évolution dans l’univers du jeu, c’est au tour de l’exploration et des combats de se dévoiler un peu plus en profondeur.

Dans un long billet posté sur le PlayStation Blog, David McCullen, concepteur de systèmes principal, et Dennis Zopfi, concepteur principal des combats, se sont exprimés sur ces deux points.

Publicité

La liberté et l’immersion montent d’un cran

L’un des points forts de la licence Horizon est, indéniablement, le monde dans lequel évolue Aloy. Pour renforcer l’impact de celui-ci sur l’expérience des joueurs, les développeurs de Guerrilla Games ont donc voulu, pour cette suite, décupler les possibilités d’exploration et renforcer la sensation d’immersion et de liberté, en comparaison de Zero Dawn.

Pour cela, les équipes de Guerrilla ont misé sur la verticalité d’Horizon Forbidden West. Dans le nouveau volet à paraître, il sera possible pour Aloy d’escalader plus de parois rocheuses ou tout autre partie de l’environnement disposant de points d’accroche. Cette verticalité exacerbée passera aussi par l’exploration sous-marine, puisqu’Aloy aura la capacité de se mouvoir sous l’eau.

La mobilité est d’ailleurs un aspect essentiel dans la liberté d’exploration offerte aux joueurs. Deux nouveaux outils feront désormais partie de l’arsenal d’Aloy dans le but d’interagir et de se déplacer à sa guise dans cet Ouest prohibé. On retrouve d’un côté l’Attracteur, qui sert de grappin et de treuil, et de l’autre l’Ailegide, qui permet à l’héroïne de planer et de prendre de la hauteur lors des combats et des phases d'exploration.

Publicité

Dynamisme, profondeur et permissivité : les maîtres mots du gameplay

D’ailleurs, la combinaison de ces outils sera d’une grande utilité pendant les affrontements, car cela permettra à Aloy d’utiliser le décor ou ce qui l’entoure pour aborder les combats avec stratégie. Avec cette approche, les développeurs de Guerrilla encouragent les joueurs à expérimenter le gameplay du jeu et à se montrer créatif dans l’utilisation de la panoplie d’Aloy.

La guerrière pourra, quoi qu’il en soit, compter sur de nouvelles armes qui seront désormais personnalisables grâce aux ateliers disséminés un peu partout. Cela leur conférera davantage d’impact, car Aloy aura besoin d’armes particulièrement efficaces pour faire face aux dangers qui se dresseront sur sa route.

Ses propres capacités ont également été revues. En effet, les développeurs ont retravaillé l’ensemble de son arbre de compétences. De même, si l’on sait qu’Aloy est une chasseuse hors pair, l’approche de son style de combat a été repensée, notamment pour ajouter plus de complémentarité entre le combat de mêlée et celui à distance.

Pour plus d’exhaustivité, l’ensemble des mécaniques évoquées plus haut sont détaillées sur le PlayStation Blog. En attendant de nouvelles informations de la part des développeurs, rappelons qu’Horizon Forbidden West est attendu pour le 18 février 2022 sur PS4 et PS5, avec une mise à niveau gratuite.

Modifié le 26 octobre 2021 à 11h05

JVFR

Horizon Forbidden West

  • PlayStation 5
  • PlayStation 4

Publicité

Dernières actualités