Vampire The Masquerade: Bloodlines 2 a failli ne jamais voir le jour (ou la nuit ?)

Publicité

Vampire The Masquerade: Bloodlines 2 a failli ne jamais voir le jour (ou la nuit ?)

JVFR
© Paradox Interactive

Nouvelle arlésienne du jeu vidéo, Vampire The Masquerade: Bloodlines 2 est toujours en développement… mais cela s'est apparemment joué de peu.

À l'occasion d'une interview auprès du site suédois Avanza, Fredrik Wester, P.-D.G. de Paradox Interactive, l'éditeur du jeu, a en effet indiqué que l'option d'abandonner corps et biens le projet a été mûrement réfléchie mais finalement pas retenue.

Publicité

Une lignée maudite

D'aucun pourrait dire que la franchise Vampire The Masquerade: Bloodlines est maudite. Pour rappel, le premier opus développé par Troika Games est sorti en novembre 2004, soit la même année qu'un certain chef d'œuvre du genre FPS, Half-Life 2. Malheureusement Bloodlines premier du nom est sorti dans un état pour le moins inachevé.

Les ventes ayant été nettement insuffisantes par rapport aux ambitions de Troika pour son jeu, le studio a finalement dû mettre la clé sous la porte, laissant Bloodlines en friche. Mais c'était sans compter sur une communauté de passionnés, qui s'est attelée à sauver ce qui pouvait l'être et faire de ce jeu un véritable chef d'œuvre incompris des Action-RPG de ces dernières années.

Plusieurs années plus tard, en 2019 exactement, une suite de cet illustre titre à l'histoire houleuse était annoncée avec Hardsuit Lab aux commandes, pour une sortie prévue courant 2021. Le projet a finalement pris du retard, perdu son directeur et a été reporté à maintes reprises. En février 2021, Paradox Interactive retirait le projet des mains de Hardsuit Lab, qui a par la suite connu une vague de licenciements.

L'histoire semble ainsi se répéter pour cette lignée de RPG ambitieuse dans l'univers fantastique de World of Darkness, mais Paradox Interactive entend semble-t-il tenir le cap et vouloir enfin faire voir la lumière du jour (ou de la nuit, c'est selon) à Bloodlines 2.

Publicité

Sous le couvert de la nuit

« Quand nous avons retiré le jeu de son studio de développement original, nous avons longuement étudié la question de mettre fin au projet ou de le poursuivre. Nous étions prêts à complètement clôturer la production. Mais nous avons eu une proposition de concept que nous trouvions convaincante à jouer, et nous avons désormais de bons espoirs qu'il s'agira d'un bon jeu qui répondra aux attentes des joueuses et joueurs » a indiqué Fredrik Wester.

Depuis février dernier, le studio en charge de Bloodlines 2 est toujours un secret bien gardé de Paradox Interactive. Tout ce que nous savons, c'est que Fredrik Wester a indiqué dans l'interview conduite par Avanza qu'il s'agit « d'un studio très réputé et talentueux qui a déjà produit de nombreux jeux ».

Le P.-D.G. s'estime ainsi confiant (mais prudent) quant à l'avenir de Bloodlines 2 : « Il y a un désir fort pour de bons jeux dans le genre RPG, donc je ne veux absolument pas fermer de portes. Mais je suis curieux de voir ce qui va arriver, ce que nous pouvons faire et comment le jeu sera reçu ». Avanza a essayé de faire confirmer les rumeurs quant à une sortie en 2023, mais Fredrik Wester s'est contenté de répondre qu'il « reste encore du temps » avant que le jeu soit prêt.

En espérant que l'histoire de Bloodlines 2 ne reprenne pas celle de son illustre ancêtre, ou tout du moins qu'il arrive malgré ses déboires à s'élever comme ce dernier au rang de chef d'œuvre du genre RPG.

Source : Avanza

Modifié le 15 octobre 2021 à 07h45

JVFR

Vampire The Masquerade: Bloodlines 2

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One

Publicité

Dernières actualités