Handicap et jeu vidéo : une communauté soudée, habituée de la débrouille

Publicité

Handicap et jeu vidéo : une communauté soudée, habituée de la débrouille

Benjamin Logerot

18 mai 2022 à 10h01

0

La semaine dernière, dans le deuxième épisode de notre dossier, nous avons pu voir que les entreprises du jeu vidéo ont mis en place ces dernières années un certain nombre d’actions et de technologies pour améliorer, voire parfois créer, l’accessibilité des jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap. Mais le chemin est encore long avant d’avoir un médium complètement accessible. De nombreux points doivent encore être adressés, la question du hardware en tête.

Publicité

Publicité

Épisode 3 - Surmonter et visibiliser le handicap

Pour ce point précis, il est bien plus difficile de trouver des solutions convenables et adaptées puisque cela demande de répondre spécifiquement à chaque type de handicap, et une solution pour une personne ne sera pas forcément adaptée pour une autre. Mis à part le Xbox Adaptive Controler et quelques sociétés qui travaillent sur le sujet (dont Simability à l'international ou HitClic en France fondée par David Combarieu), on est très loin de retrouver sur les étagères des magasins des périphériques adaptés pour toutes et tous. Et c'est logique finalement, vu la dimension « sur mesure » propre au nombre de handicaps différents, cela reviendrait à des coûts exorbitants à la fois pour les constructeurs, mais aussi pour les consommateurs.

Ces derniers n’attendent cependant pas dans leur coin les bras croisés qu’on leur apporte une solution clé en main pour profiter le plus possible de leur passion. Au fil des ans, ces joueurs et joueuses en situation de handicap n’ont eu d’autre choix que de développer de leur côté des techniques et des astuces pour continuer de jouer.

Microsoft vient tout juste de dévoiler une souris adaptative prévue pour l'automne 2022 © Microsoft
Microsoft vient tout juste de dévoiler une souris adaptative prévue pour l'automne 2022 © Microsoft

Pour Plumy par exemple, joueuse fibromyalgique de 36 ans, il est parfois important de jouer à ses jeux favoris en coupant le son afin de ne pas être déconcentrée par le trop grand nombre de stimuli sonores, un pis-aller puisqu’elle doit se couper d’un grand nombre d’informations.

Guillaume, notre malvoyant de 39 ans, joue beaucoup en mode fenêtré afin d’avoir des zones de jeu plus petites et donc éviter de trop bouger la tête aux quatre coins de l’écran pour apercevoir la moindre information. Il utilise notamment le Remote Play de PlayStation pour opérer cette technique sur son PC avec ses jeux PS4. Pour d’autres, comme Hichem, aussi appelé DJ H, joueur de 40 ans atteint d’infirmité motrice et cérébrale (IMC), il faut complètement chambouler la façon de jouer à des jeux.

L’homme, devenu youtubeur expert en accessibilité avec un compte YouTube à plus de 13 000 abonnés, utilise ses pieds pour dominer ses adversaires sur les jeux en ligne comme Call of Duty ou FIFA. Grâce à des manettes complètement personnalisées que son père lui construit depuis son enfance, Hichem a réussi à s’adonner à sa passion. « Quand je joue avec mes potes à FIFA et que je gagne en jouant avec mes pieds, c’est 10 ans de thérapie pour eux » confie-t-il en riant.

Hichem, aussi appelé DJ H, joue avec ses pieds grâce à un accessoire construit sur mesure © DJ H via Twitter
Hichem, aussi appelé DJ H, joue avec ses pieds grâce à un accessoire construit sur mesure © DJ H via Twitter

Tous ces joueurs et joueuses, qui pratiquent le jeu vidéo parfois depuis des décennies, ont donc appris, au fil du temps, à se débrouiller par eux-mêmes, faute d’alternatives viables ou même carrément existantes. « Malheureusement, c’est très souvent à nous d’y aller de notre poche, de nos amis ou de notre temps pour pallier aux manques » nous avoue Nicole, passionnée de 45 ans atteinte de dyspraxies et d’un handicap visuel l’empêchant de voir en 3D.

Publicité

Publicité

Le rôle des associations

En attendant un sursaut global, ces personnes peuvent compter aujourd’hui sur les actions des associations spécialisées. Si aux États-Unis ou en Angleterre des associations comme Able Gamers se sont implantées durablement depuis plus de 15 ans, en France, ce n’est que plus récemment que des structures ont commencé leurs actions. En fait, elles sont au nombre de deux sur le territoire, tâchant chacune de développer des solutions et d’accompagner les joueurs et joueuses en situation de handicap.

CapGame est peut-être la plus importante aujourd’hui. Fondée en 2013, l’association couvre cinq axes majeurs : les solutions matérielles et logicielles, le testing de jeux vidéo, l’accompagnement des professionnels, la recherche et l’esport. « Notre discours, ce n’est pas de dénaturer le jeu, mais de mettre à disposition une boîte à outils pour accéder au jeu comme on veut » nous confie Stéphane Laurent, le responsable testing de l’association.

L'association CapGame organise de petits événements esport dans des salons pour mettre en avant les personnes en situation de handicap © CapGame
L'association CapGame organise de petits événements esport dans des salons pour mettre en avant les personnes en situation de handicap © CapGame

CapGame évolue donc sur de nombreux fronts et essaie aujourd’hui de répondre à la fois à la demande des personnes en situation de handicap, quel que soit leur profil, et à la demande des studios qui viennent les consulter pour obtenir des conseils ou des retours d’expérience.

Handigamers, fondée par David Combarieu en 2017, s’est spécialisée sur les branches esport et hardware. « L’asso a été créée à la base pour l’accessibilité des événements esport : comment aller à une LAN quand je ne peux pas me déplacer ou que je fatigue par exemple. Mais quand on a vu qu’il n’y avait aucune solution matérielle pour les personnes concernées, on a décidé d’aller aussi sur le terrain du hardware. Le jeu vidéo est une activité qui se pratique dans la chambre, ça devrait être simple ! » raconte David Combarieu dont le fils, fan de jeux vidéo, est tétraplégique.

L’homme a donc décidé, en plus de son association, de fonder une société appelée HitClic qui définit et construit des produits adaptés (manettes, joysticks, volants) et sur mesure pour les personnes en situation de handicap, tout en essayant de trouver des solutions pour vendre ces produits le moins cher possible.

Handigamers a notamment suivi Alexandre Quesque, joueur, youtubeur, ambassadeur de l’association, atteint d’IMC et grand passionné d’esport et de simulations de conduite. Celui-ci, membre de l’équipe de sim racing Race Clutch, a pu être accompagné pour la construction de tout un attirail complètement adapté à ses besoins de pilote virtuel. C’est ainsi qu’en avril dernier, après plusieurs mois de travail et d’attente, il a pu présenter dans une vidéo un setup de conduite adapté sur mesure : un volant plus petit, un système d’accélération et de changement de vitesse à la main sur un seul dispositif, etc.

Publicité

Publicité

L'entraide, une valeur importante

Au-delà de l’aide de ces associations, encore trop peu connues du grand public, les joueurs et joueuses en situation de handicap peuvent aussi compter sur une véritable solidarité en ligne. On retrouve un peu partout des groupes d’aide, de conseil et de discussions, comme sur Reddit avec le groupe Disabled gamers. Ici, on partage ses expériences en termes d’utilisation des jeux vidéo, on demande des conseils sur le matériel à se procurer en fonction de ses besoins spécifiques et on échange de manière longue et cordiale sur les sujets d’accessibilité.

D’autres mettent leurs expertises directement au service des personnes concernées. Le Youtubeur Akaki Kuumeri a beaucoup fait parler de lui au début de l’année après avoir conçu un dispositif imprimable en 3D permettant de jouer à une main avec une manette de PlayStation 5. L’homme, expert et habitué de ce genre de projet, rend disponibles gratuitement les modèles imprimables de ses créations sur le site Printables.

© Akaki Kuumeri via Printables
© Akaki Kuumeri via Printables

Mais le véritable point important pour continuer de faire évoluer le paysage vers un jeu vidéo plus accessible c’est la mise en avant de la parole des personnes concernées. C’est en partie ce que les associations tentent de faire en organisant des stands sur des événements majeurs du jeu vidéo (Gamers Assembly ou Paris Games Week en France).

Une autre solution est de passer par des personnes dont le discours peut être relayé aisément auprès d’une large communauté. Hichem a par exemple pu être interviewé par le youtubeur Lebouseuh (3,8 millions d’abonnés), mettant alors en avant son handicap et ses façons de le contourner pour jouer aux jeux vidéo. La vidéo a fait près de 500 000 vues à ce jour.

Tout au long de cette série de dossiers, nous avons pu voir que le sujet de l’accessibilité dans le jeu vidéo était enfin pris à bras le corps par une partie de l’industrie. Pour certains et certaines, les avancées effectuées sont encore insuffisantes et ces personnes restent prudentes quant à la réelle bonne volonté des grandes entreprises. Mais pour une grande partie des personnes interrogées, qui ont vu leur confort de jeu s’améliorer très nettement ces dernières années, tous les voyants sont au vert et l’industrie doit continuer sur sa lancée.

JVFR
Steven Spohn est un des principaux ambassadeurs de l'accessibilité dans le jeu vidéo et s'est vu remettre plusieurs prix pour son travail © GDC

Mais il est important de comprendre que l’accessibilité dans les jeux vidéo ne bénéficie pas qu’aux personnes en situation de handicap. Et c’est d’ailleurs sur cette analogie fort à propos, racontée par plusieurs personnes interrogées, que nous terminerons notre dossier.

Prenez une rampe d’accès. On pense immédiatement en la voyant « les personnes à mobilité réduite vont pouvoir l’utiliser ». Si on va plus loin dans la réflexion, on se rend rapidement compte que des parents avec une poussette, une personne âgée qui a du mal à monter des escaliers ou des déménageurs qui déplacent un objet encombrant vont pouvoir l’utiliser également. L’accessibilité dans les jeux vidéo c’est la même chose, ce sont des ajouts de nombreuses petites options qui apportent un confort supplémentaire à toutes et tous. Regardez le système de Ping de Apex Legends, vous ne pouvez plus vous en passer.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités