PS5 : Sony annonce l'arrivée du VRR et de plusieurs améliorations pour ses consoles

Publicité

PS5 : Sony annonce l'arrivée du VRR et de plusieurs améliorations pour ses consoles

Thibaut Popelier

23 mars 2022 à 10h42

2
© Sony
© Sony

Les joueurs PS5 équipés d'un écran ou d'un téléviseur récent et haut de gamme pourront profiter prochainement d'une fonctionnalité réclamée depuis le lancement de la console. En effet, le déploiement du VRR (Variable Refresh Rate) a été confirmé par Sony.

Mais ce n'est pas la seule nouveauté qui débarquera sur les consoles du constructeur japonais dans un avenir proche.

Publicité

Publicité

Un horizon plus fluide sur PS5

Dans un billet publié sur son PlayStation Blog, Sony Interactive Entertainment a confirmé la venue de la fonctionnalité VRR sur PS5. Le taux de rafraîchissement variable sera ainsi disponible pour les propriétaires d'un écran compatible HDMI 2.1 « dans les prochains mois ». Une fois activée, cette option aura pour vocation d'améliorer la fluidité de nos jeux. Ces derniers devront dans un premier temps recevoir une mise à jour afin de prendre en charge ce nouvel élément.

Le VRR viendra gommer des imperfections telles que le déchirement et les ralentissements. Ces corrections permettront d'obtenir de meilleures performances visuelles avec notamment des graphismes qui gagneront en netteté et des scènes globalement plus fluides. Par ailleurs, le taux de rafraîchissement variable sera activable pour les jeux non compatibles. Une option désactivable à tout moment qui débouchera sur quelques améliorations, mais aussi parfois sur des soucis d'affichage. PlayStation explique aussi que le VRR devrait être disponible dès le lancement des futurs titres du catalogue de jeux PS5.

Publicité

Publicité

Du nouveau dès maintenant

Dès aujourd'hui, les machines du fabricant nippon reçoivent une mise à jour inédite. Parmi les nouveautés majeures, on retrouve la possibilité de rejoindre des Partys ouvertes et fermées sur PS5, mais aussi sur PS4. Ce sera aussi le cas depuis l'application mobile PS App dont l'interface a été repensée dans le but de permettre un accès plus rapide aux fonctionnalités communautaires. Un mode sombre fait aussi son arrivée sur l'application PS Remote Play.

Terminons en revenant sur la PS5 dont l'interface a été optimisée du côté des sections Game Base et Cartes de trophées. Le son mono est également de la partie. La mise à jour est téléchargeable dès maintenant et fait environ 1 Go.

Sony PlayStation 4

Sony PlayStation 4

Commentaires via Clubic

Dernières actualités