Call of Duty: Warzone 2 - le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

Call of Duty: Warzone 2 - le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Pierre Crochart

11 février 2022 à 08h45

0

Avec Fortnite et Apex Legends, Call of Duty: Warzone est probablement le Battle Royale le plus populaire de la planète. Mais la page pourrait bientôt se tourner pour Activision. En effet cela fait plusieurs mois maintenant que la rumeur d'un Warzone 2 se profile. Alors faisons le point sur ce que nous savons et espérons de cette nouvelle version du célèbre FPS compétitif.

S'il est toujours beaucoup joué et qu'il continue de rapporter des mallettes entières de billets verts à son éditeur, Call of Duty: Warzone est aussi un titre techniquement vieillissant, en plus d'être dernièrement impacté par de nombreux bugs qui plombent l'expérience de jeu.

Publicité

Publicité

Call of Duty: Warzone 2 prochainement annoncé ?

C'est la petite musique qui résonne depuis quelques jours sur Internet. D'après le journaliste indépendant, souvent très bien informé, Tom Henderson, l'annonce de Warzone 2 serait imminente. En fait, elle pourrait être lâchée en même temps que celle concernant le futur opus de Call of Duty, le supposé Modern Warfare 2.

À en croire les sources du journaliste, tout ceci sera même officialisé aujourd'hui, vendredi 11 février 2022. Activision aurait notamment déjà organisé des présentations avec des influenceurs et préparé tout le matériel destiné à la presse, qui n'attend que la levée de l'embargo pour être envoyé.

Publicité

Publicité

Un Warzone 2 pour reprendre à zéro

Mais pourquoi diable concevoir un Warzone 2 alors que l'actuel Battle Royale continue de brasser quelque 100 millions de joueurs quotidiennement ? À cause de nombreuses limitations techniques, croit savoir Tom Henderson.

En effet, le modèle actuel demande aux développeurs de faire rentrer au chausse-pied les dernières nouveautés des Call of Duty canons dans le Battle Royale sorti en 2020. Dernièrement, c'est Call of Duty: Vanguard, avec ses batailles de la Seconde Guerre mondiale, qui a dû trouver sa place dans un jeu qui nous a plutôt habitués à de la guerre moderne. 

Mais, d'après Henderson, c'est bien l'intégration de Call of Duty: Black Ops - Cold War en 2020 qui a posé le plus de problèmes aux équipes. Ce dernier n'étant pas conçu sur le même moteur que Modern Warfare et Warzone, il a nécessité un travail titanesque de la part des équipes de Raven Software pour parvenir à le fondre dans le moule de leur Battle Royale. Occasionnant au passage de nombreux problèmes techniques a priori difficiles à corriger maintenant que Vanguard qui, lui, utilise le moteur d'origine de Warzone, est arrivé.

En bref : un sacré chantier, perclus de malfaçons, qu'il vaudrait mieux reprendre de zéro plutôt que continuer l'itérer sur des fondations instables. D'où le projet Warzone 2.

Publicité

Publicité

Comment se présentera Warzone 2 ?

Bien sûr, nous ne connaissons pas encore tous les détails du projet. Aussi, soyons honnêtes, il est peu probable que ce « nouveau Warzone » soit officiellement appelé Warzone 2. Il est bien plus probable que cette nouvelle version vienne simplement remplacer l'ancienne. Mais quant à savoir ce que deviendra le Warzone que nous connaissons toutes et tous, l'inconnue reste à résoudre.

Tom Henderson avance l'hypothèse que ce dernier restera accessible sous l'appellation Warzone Legacy. Un peu à la manière des serveurs World of Warcraft Classic, si l'on peut tenter la comparaison.

Ce qui nous amène néanmoins à un point de friction important : il est très probable que Warzone 2 fasse l'impasse sur les consoles d'ancienne génération.

Publicité

Publicité

Warzone 2 sur PS4 et Xbox One ? Peu probable

On l'a compris, tout l'intérêt du projet est de remettre les pendules à l'heure et de se débarrasser du superflu. C'est aussi l'occasion pour les équipes de Raven et d'Infinity Ward de gonfler un peu la technique de Warzone, qui est actuellement jouable sur consoles d'ancienne et de nouvelle génération en plus du PC.

Toutefois, Tom Henderson écrivait fin janvier dernier qu'une version old-gen de Warzone 2 était peu probable, justement en raison de leurs limitations techniques. Notez que les équipes semblent encore en train d'arbitrer cette décision. Mais, dans tous les cas, l'éventualité d'une option cross-generation est mal engagée.

Autrement dit, la version actuelle de Warzone continuerait d'être disponible sur les plateformes d'ancienne génération, quand la nouvelle se destinerait en priorité aux joueurs et joueuses PS5 et Xbox Series. Un pari assez risqué pour Activision, tant le parc de consoles installées est loin, très loin d'être aussi important que pour la PS4 et la Xbox One, qui représentent à elles deux plus de 130 millions de machines dans le monde.

Publicité

Publicité

Ce qu'on attend de Warzone 2

Vu l'état actuel de Call of Duty: Warzone, il va sans dire que nous attendons surtout un jeu moins bugué, et tant qu'à faire qui puisse repartir sur des bases saines.

C'est tout l'enjeu ici : poursuivre la success story du Battle Royale tout en améliorant une formule vieillissante. Aussi on ne sait pas encore à quoi s'attendre pour Warzone 2. Tout juste sait-on, d'après Henderson, que les versions consoles du titre proposeront dès le lancement un curseur permettant de régler le champ de vision (FOV). Sans doute la fonctionnalité la plus demandée par la communauté depuis le lancement du jeu en 2020.

Du reste, il faudra voir comment se profile Call of Duty: Modern Warfare 2 avant d'émettre des hypothèses sur Warzone 2, qui en sera le pendant Battle Royale. Mais comme nous le disions en préambule, l'attente ne devrait plus être très longue.

Call of Duty: Warzone

Call of Duty: Warzone

  • PC
  • PlayStation 4
  • Xbox One

Commentaires via Clubic

Dernières actualités