Hollow Knight Silksong : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce qu'on attend

Publicité

Hollow Knight Silksong : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce qu'on attend

Pierre Crochart

01 janvier 2022 à 14h00

0
© Team Cherry
© Team Cherry

En petit artisan du jeu vidéo, le studio australien Team Cherry sait créer l'attente autour de ses productions. D'abord formidable succès sur Kickstarter avant de devenir un metroidvania légendaire, Hollow Knight attend toujours d'accueillir sa suite, sous-titrée Silksong.

Imaginé à l'origine comme un simple DLC centré sur le personnage de Hornet, Silksong est depuis devenu une suite à part entière. Mais la petite équipe de Team Cherry se montre pour le moins discrète depuis l'annonce du jeu il y a bientôt trois ans.

Publicité

Publicité

De DLC à suite assumée

Silksong n'était au départ qu'un « stretch goal » lié à la campagne Kickstarter de Hollow Knight, et se destinait à devenir le prochain DLC adjoint au jeu de base − après l'extension Godmaster . Mais à mesure que le développement avançait, il est devenu clair pour la Team Cherry que l'aventure imaginée pour Hornet méritait meilleur écrin.

L'annonce d'une suite en bonne et due forme à Hollow Knight a été faite le 14 février 2019. Dans le billet de blog qui accompagne le premier trailer, on découvre en partie l'ambition grandissante dont ont fait preuve les Australiens en entamant le développement de ce contenu additionnel. Décrivant leur projet comme « un très gros jeu », les développeurs promettent notamment plus de 165 nouveaux ennemis à affronter, de nouveaux alliés, villes et quêtes nous invitant à nous « préparer pour l'inattendu. »

© Team Cherry
© Team Cherry

Capturée pour être emmenée dans le royaume de Pharloom, la princesse-protectrice d'Hallownest va non pas devoir descendre dans les profondeurs de la Terre comme le chevalier du premier volet, mais bien se frayer un chemin ascendant pour rencontrer ses geôliers. L'intrigue est encore gardée secrète par la Team Cherry, mais Pharloom serait « hantée par une “chanson” ». Peut-être un charme qui rendrait les autochtones agressifs ?

Publicité

Publicité

Un gameplay plus aérien

Quiconque a déjà joué à Hollow Knight sait que Hornet est une adversaire redoutable. Très agile, elle dispose d'une attaque en piqué signature, ainsi que d'un filin dévastateur, qui feront bien entendu partie de sa palette d'attaques dans Silksong. Capable de sauter plus haut, Hornet sait aussi se rattraper aux corniches ce qui, sur le papier, pourrait vous éviter quelques chutes. Mais il faut garder en tête que le personnage étant plus grand que celui d'Hollow Knight, les zones ont dû être repensées pour ne pas trop nous faciliter la tâche.

© Team Cherry
© Team Cherry

En son cœur, le gameplay de Hollow Knight: Silksong reprendra l'essentiel de ce qui a fait le sel de son prédécesseur en 2017. Il s'agira de parcourir différentes zones labyrinthiques, lesquelles ne livreront tous leurs secrets qu'une fois qu'on aura obtenu certains objets et pouvoirs spécifiques − un metroidvania pur jus donc. Et que les amateurs de défis se rassurent : Silksong devrait être au moins aussi difficile que ne l'était Hollow Knight. Il faudra par ailleurs perdre ses vilaines habitudes. Par exemple, on sait que les ennemis ne pourront plus être attirés pour les faire tomber d'une plateforme.

La Team Cherry a par ailleurs confirmé que les bancs, qui font office de points de sauvegarde et de zones tampons pour souffler un peu, seront de retour. Ils permettront aussi à Hornet de fabriquer quelques objets.

Contrairement au Chevalier à l'aiguillon de Hollow Knight, Hornet n'utilisera pas des âmes, mais de la soie pour se soigner. Une mécanique qui change la donne, en cela qu'elle est instantanée et ne doit plus être chargée sur le temps. Elle permet en effet, moyennant un certain coût de soie, de récupérer instantanément trois points de vie. Notez que cette même jauge de soie sert aussi à lancer des pouvoirs. Il faudra donc faire son choix lors d'un affrontement.

© Team Cherry
© Team Cherry

Publicité

Publicité

Hornet donnera de la voix

Autre changement de taille par rapport à Hollow Knight, Hornet n'est pas une protagoniste muette. Comme les personnages rencontrés à Hallownest, la princesse-protectrice s'adressera à ses interlocuteurs dans la langue vernaculaire des lieux − c'est-à-dire avec des onomatopées diverses et variées. À en croire les dires de la personne ayant guidé les journalistes à travers une démo lors de l'E3 2019, « Hornet a une voix, une opinion, et une personnalité vraiment amusante ». Elle interagira notamment avec les boss lors des combats, ce qui devrait contribuer à les rendre encore plus palpitants.

De quoi donner plus de vie à l'espace sonore et marquer la rupture avec la désolation qui régnait à Hallownest dans le premier jeu de Team Cherry. À Pharloom, on découvrira plusieurs villes qui seront autant d'occasions de tailler le bout de gras avec les autochtones. À la clé : des éléments du lore, mais aussi des quêtes à mener à bien afin d'améliorer son arsenal d'habilités. Sur ce point, l'équipe australienne confesse d'ailleurs au magazine Edge (numéro 354) avoir fait des efforts pour rendre leur suivi plus intuitif.

© Team Cherry
© Team Cherry

Publicité

Publicité

Quand sortira Hollow Knight: Silksong ?

Si tout cela vous a mis l'eau à la bouche, revenez un moment sur terre. Malheureusement, Hollow Knight: Silksong n'a pour le moment aucune date de sortie.

Un espoir de voir Silksong débarquer prochainement existe néanmoins. Le 13 septembre dernier, une gigantesque fuite impliquant le service de Cloud gaming GeForce Now a permis de découvrir que la sortie de plusieurs titres attendus (ou inconnus) était imminente. Pour l'heure, les sorties PC de Final Fantasy VII Remake, God of War ou encore GTA The Trilogy: The Definitive Edition se sont avérées. Et, en ce qui concerne Hollow Knight Silksong, la date du 1er février 2022 était avancée sur GeForce Now.

S'il ne réfute pas la fuite, NVIDIA s'est empressé de clarifier que, dans cette liste, se trouvaient « des titres sortis, ou des sorties spéculatives, utilisés uniquement pour des tests en interne ». Rien de gravé dans le marbre donc. Comme nous le disions plus haut : un espoir, rien de plus.

JVFR
© Team Cherry

Publicité

Publicité

Hollow Knight: Silksong est-il une exclusivité Nintendo Switch ?

La Team Cherry ayant profité d'un Nintendo Treehouse à l'E3 2019 pour nous en dire plus sur Hollow Knight: Silksong, beaucoup s'imaginent qu'il s'agira d'une exclusivité Nintendo Switch.

Le fait est que, pour l'heure, la sortie du jeu n'a été confirmée que sur Switch et PC. En revanche, il n'est fait nulle part mention d'une éventuelle exclusivité. Hollow Knight étant disponible sur toutes les plateformes, il serait étonnant que la Team Cherry ne rende pas sa suite disponible via les mêmes canaux.

Il faudra sans doute se montrer patient, mais des versions PlayStation et Xbox sont loin d'être exclues. Rappelons à toutes fins utiles qu'Hollow Knight était d'abord sorti sur PC le 24 février 2017, avant de rejoindre le catalogue Nintendo Switch le 12 juin 2018 et PS4/Xbox One le 25 septembre de la même année.

JVFR

Hollow Knight Silksong

  • PC
  • Mac
  • Linux
  • Nintendo Switch

Commentaires via Clubic

Dernières actualités