Perfect Dark : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Publicité

Perfect Dark : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce que l'on attend

Robin Lamorlette

30 décembre 2021 à 11h00

0
© The Initative / Crystal Dynamics
© The Initative / Crystal Dynamics

Véritable icône des FPS d'infiltration issu des prolifiques écuries Rare en 2000 sur N64, Perfect Dark, propriété de Microsoft depuis 2002, a fait l'objet de l'annonce d'un reboot AAAA lors des Game Awards 2020. Aux commandes de ce titanesque chantier, nous avons The Initiative, ouvert en 2018, dont il s'agira du premier jeu et, surprise, Crystal Dynamics. Retour sur un titre très attendu sur PC et Xbox Series X|S, qui reste assez discret depuis son annonce.

Entre un développement qui semble à la peine, au point de requérir le soutien du studio derrière la trilogie reboot de Tomb Raider et Marvel's Avengers, ou encore plusieurs départs au sein du studio mère The Initiative, où en est le reboot d'un monument des FPS d'infiltration ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'origine de la légende et ce qu'il faut attendre de ce projet ambitieux.

Publicité

Publicité

Perfect Dark, c'est quoi à l'origine ?

© Rare
© Rare

Avant de se pencher sur le reboot qui nous intéresse ici, il convient de revenir une vingtaine d'années en arrière sur les origines de la licence Perfect Dark. Développé par le génial studio Rare et sorti en 2000 sur N64, il s'agissait d'un FPS qui nous mettait dans la peau de Joanna Dark, une espionne d'élite. Faisant écho à un autre monument de la N64, GoldenEye 007, également développé par Rare et sorti en 1997, Perfect Dark nous offrait une approche relativement révolutionnaire du FPS mâtiné d'infiltration.

Comme Half-Life premier du nom sorti en 1998, ce titre nous immergeait dans un univers semi-futuriste particulièrement cohérent et crédible. Le tout en y ajoutant des éléments de science-fiction comme deux races aliens se battant pour le contrôle de la Terre, sous couvert de puissantes méga-corporations. La protagoniste du jeu, Joanna Dark, a également beaucoup contribué au succès de l'œuvre originale. Il s'agissait en effet de l'une des premières femmes fortes dans le monde impitoyable des FPS de l'époque, qui n'avait rien à envier à une certaine Lara Croft. Le jeu nous demandait constamment de composer à la fois avec les talents de tireuse de l'Agent Dark, mais également avec ses talents d'espionne, dans des niveaux au level design somptueusement adaptés à l'exercice.

En 2002, Microsoft faisait l'acquisition des droits de la licence et sortait en 2005, pour le lancement de la Xbox 360, Perfect Dark Zero. Celui-ci n'a malheureusement pas rencontré le même succès d'estime que son grand frère sur la vénérable console de Nintendo. Le titre original a quant à lui fait l'objet d'un remaster en 2010, toujours sur Xbox 360.

© Microsoft Game Studios
© Microsoft Game Studios

Publicité

Publicité

Joanna Dark revient après 10 ans dans l'ombre

Après le remaster de Perfect Dark Zero, notre chère espionne a fait profil bas une dizaine d'années durant. Ce n'est qu'à l'occasion des Game Awards 2020 que l'Agent Dark a refait surface, à la surprise générale, à l'occasion d'une annonce pour un reboot de Perfect Dark. Un trailer spectaculaire nous présentant une Planète Bleue en proie à de terribles catastrophes climatiques se terminait par l'apparition de l'iconique héroïne, avant de planter le clou avec le nom du jeu.

Microsoft a ainsi annoncé que ce reboot d'une légende du FPS d'infiltration se veut une expérience AAAA à l'ambiance « éco science-fiction ». Alors que la Terre se trouve accablée par la colère de Mère Nature qui menace l'humanité toute entière, des méga-corporations s'élèvent et proposent des solutions miracles afin de sauver la situation. Mais certains se méfient de ces bienfaiteurs sortis de nulle part et mandatent l'Agent Dark afin de lever le voile sur cette affaire.

Reboot oblige, nul doute que la trame scénaristique de ce nouvel opus reprendra peu ou prou ce qu'avait imaginé Rare il y une vingtaine d'années. Lesdites méga-corporations seront ainsi probablement sous le joug de races aliens cherchant à prendre possession de la Terre, en passant pour les soi-disant sauveurs de l'humanité. Un scénario qui n'est pas sans rappeler un certain XCOM 2.

© The Initative / Crystal Dynamics
© The Initative / Crystal Dynamics

Publicité

Publicité

Un développement dans le noir absolu ?

Le trailer présenté l'année dernière nous annonçait également dans son introduction quel studio serait à… l'initiative de ce projet ambitieux. On vous le donne en mille, il s'agissait donc de The Initiative, un studio fraîchement ouvert à Santa Monica (une terre très riche en jeux vidéo et qui abrite notamment le studio derrière la saga reboot de God of War) par Microsoft en 2018. Le reboot de Perfect Dark est donc leur tout premier jeu.

Seulement, il semblerait que Microsoft et The Initiative aient eu les yeux plus gros que le ventre. Nous apprenions en effet en septembre dernier que le studio allait s'associer avec Crystal Dynamics, afin d'être à même de proposer une expérience à la hauteur des ambitions de Microsoft et de l'œuvre originale.

Si le studio américain a fait quelques (sérieuses) erreurs de parcours avec Shadow of the Tomb Raider et Marvel's Avengers, difficile de nier le fait qu'il a de l'expérience en matière de reboot spectaculaire. Malgré un dernier épisode essoufflé, la trilogie des nouvelles aventures de Lara Croft à la sauce Uncharted a connu un énorme succès, autant critique que commercial.

Fort de cette collaboration secourable, le studio mère The Initiative a cependant connu en seulement trois ans d'existence de nombreux rebondissements malheureux. Le projet a en effet accusé le départ de deux directeurs du design, le dernier en date ayant quitté ses fonctions il y a quelques semaines après seulement un mois d'exercice.

Le développement du reboot de Perfect Dark semble donc autant en proie à des catastrophes que la Terre qu'il dépeint. Selon les aveux de Microsoft et The Initiative, le projet serait d'ailleurs encore à l'heure actuelle « en phase précoce de développement ».

Publicité

Publicité

Sortie classée secret-défense

Fort de toutes ces informations, quand peut-on s'attendre à voir Joanna Dark reprendre du service ? Naturellement, aucune date de sortie n'a encore été annoncée, compte tenu de l'état d'avancement embryonnaire du projet. Nous savons toutefois que le reboot de Perfect Dark sortira exclusivement sur les consoles nouvelle génération de Microsoft ainsi que sur PC.

Si la promesse faite par Microsoft de proposer une expérience AAAA extrêmement ambitieuse se concrétise, gageons que le projet mettra encore des années avant de sortir de l'ombre. Nous pouvons cependant espérer une sortie, au mieux, courant 2023. Il s'agit là d'une année symbolique, puisque c'est à cette époque précise que se déroulait l'histoire du jeu original de Rare. Une belle manière de boucler la boucle, mais qui semble malheureusement par trop optimiste.

Perfect Dark

Perfect Dark

  • PC
  • Xbox Series X | S

Commentaires via Clubic

Dernières actualités