Star Wars Eclipse : déjà des problèmes de développement ?

Publicité

Star Wars Eclipse : déjà des problèmes de développement ?

JVFR
© Lucasfilm Games / Quantic Dream

C’était l’une des grandes surprises des Game Awards 2021. Star Wars Eclipse sera le prochain jeu de Quantic Dream (sans la tutelle de PlayStation) et il a déjà fait mouche auprès d’une partie des joueurs et joueuses. Pourtant en interne tout ne serait pas si rose. 

D’après Tom Henderson, l’insider qui s’est révélé cette année grâce à ses leaks sur Battlefield et Call of Duty, le jeu a beau être en pré-production, il connaîtrait déjà un développement difficile. 

Publicité

Des difficultés de financement 

La sensation des Game Awards 2021 serait déjà dans la tourmente. Selon Tom Henderson, qui avait révélé le jeu avant l’heure, Star Wars Eclipse connaîtrait plusieurs problèmes de développement en interne. Déjà bien avant son annonce, la prochaine production de Quantic Dream aurait essuyé le refus de Sony, qui aurait rejeté l’idée d’un MMORPG, alors connu sous le nom de code « Project Karma », au profit de Detroit : Become Human. Finalement le studio français aurait tenté le tout pour le tout en réutilisant les assets de son projet mort-né pour vendre un jeu Star Wars à Lucasfilm. Des négociations qui ont abouti à Star Wars Eclipse.

Le jeu étant plus ambitieux que n’importe quelle autre production du studio, Quantic Dream aurait tenté de se faire racheter par Sony et d’autres éditeurs pour obtenir de nouvelles sources de financement, en vain. Le studio était déjà au cœur de révélations sur son environnement de travail toxique qui ont fait fuir les investisseurs, sauf NetEase qui est finalement entré au capital du studio en 2020.

Publicité

18 mois de développement et aucune version jouable

À partir de là, la situation se serait débloquée et le jeu a pu débuter sa pré-production. Cependant Star Wars : Eclipse serait loin d’être sorti d’affaire. Le moteur de Quantic Dream poserait de sérieux problèmes. Il n’a en effet été conçu que pour des niveaux restreints adaptés aux jeux narratifs du studio, plus modestes. Les ambitions avec SWE seraient donc trop différentes des anciennes propositions. Le jeu opterait par exemple pour des niveaux plus grands voire plus ouverts et des PNJ plus nombreux, poussant le moteur dans ses retranchements. 

La situation est telle que Star Wars Eclipse serait en développement depuis 18 mois et n’aurait encore aucune version jouable en interne. Une situation préoccupante qui serait également due à la difficulté de recruter des talents depuis les révélations d’anciens employés et les diverses allégations sur la culture de l’entreprise (racisme, homophobie, sexisme) qui feraient fuir les développeurs. Autre point noir : l’implication de David Cage, au cœur de plusieurs polémiques, dans la réalisation et le scénario gêne de nombreux employés actuels comme potentiels. D’après une source interne, qui travaille actuellement au studio, il faudrait compter au moins trois ou quatre ans de développement supplémentaires, mais Quantic Dream pourrait faire appel à des renforts externes pour certains aspects du jeu voire se faire tout simplement racheter. Une chose est certaine, Star Wars Eclipse ne sortira pas avant quelques années.

Source : Tom Henderson

Modifié le 25 décembre 2021 à 16h10

JVFR

Star Wars Eclipse

  • PC
  • PlayStation 5
  • Xbox Series X | S

Date de sortie : Courant 2023

Publicité

Dernières actualités