Game Awards 2021 : suite aux polémiques, Activision ne sera pas présent

Publicité

Game Awards 2021 : suite aux polémiques, Activision ne sera pas présent

JVFR

Depuis plusieurs mois déjà, Activision Blizzard est au cœur de la tourmente suite aux enquêtes qui relatent des faits de harcèlement, conduites inappropriées et d'agressions sexuelles au sein des studios de la compagnie. Des faits extrêmement graves qui auront de nouvelles conséquences la semaine prochaine.

En effet, la société dirigée par le très décrié Bobby Kotick ne sera pas conviée aux Game Awards 2021.

Publicité

Une première communication hasardeuse

Avec ses quelques 83 millions de spectateurs enregistrés pour le seule compte de l'édition 2020, la cérémonie orchestrée par Geoff Keighley profite d'un vrai rayonnement international. En 2015, l'émission avait par exemple critiqué la séparation houleuse entre Konami et Hideo Kojima. Ce dernier n'avait pas été autorisé par l'éditeur japonais à faire le déplacement pour assister au show. Keighley ne s'était alors pas privé de soutenir le créateur de Metal Gear Solid en direct.

Une initiative qui avait largement amplifié la fronde des joueurs envers Konami à l'époque. Les Game Awards bénéficient d'une caisse de résonnance très importante et la cérémonie faisait alors figure de moment parfait pour évoquer l'affaire Activision Blizzard. Pourtant, le présentateur canadien ne souhaitait vraisemblablement pas prendre position à ce sujet. C'est le site Kotaku qui nous révélait cela ce vendredi. Geoff Keighley expliquait à The Washington Post vouloir « soutenir les employés et les développeurs » en mettant en avant leur travail (et donc l'éditeur par la même occasion) durant sa cérémonie.

Publicité

Un petit revirement

Forcément, les réseaux sociaux ont fait leur œuvre et des internautes ont réclamé des explications au principal intéressé. Sur Twitter, Geoff Keighley a donc été obligé de s'exprimer afin de faire le point sur le traitement qui sera réservé à Activision Blizzard durant les Game Awards 2021.

« Au-delà de ses nominations, je peux confirmer qu'Activision Blizzard ne prendra pas part aux Game Awards cette année. La cérémonie est un moment de célébration pour cette industrie. Les abus, le harcèlement ou les pratiques prédatrices dans une entreprise ou une communauté n'y ont pas leur place.

Je me rends également compte que nous avons une grande plate-forme qui peut accélérer et inspirer le changement. Nous nous y engageons, mais nous devons tous travailler ensemble pour créer un environnement meilleur et plus inclusif afin que chacun se sente en sécurité pour créer les meilleurs jeux du monde.

Nous sommes tous responsables de cette norme. Les jeux incroyables, et les développeurs talentueux qui les façonnent, sont ceux que nous voulons célébrer.

On se voit jeudi. »

Donc, si Activision Blizzard conserve ses nominations dans les différentes catégories, aucun nouveau jeu de l'éditeur ne devrait être particulièrement mis en avant. Reste à voir si Geoff Keighley évoquera ouvertement ces problématiques pendant l'émission.

Modifié le 04 décembre 2021 à 12h15

Publicité

Dernières actualités