Activision Blizzard sous le coup d'une nouvelle plainte… de la part de certains actionnaires

Publicité

Activision Blizzard sous le coup d'une nouvelle plainte… de la part de certains actionnaires

JVFR
© Shutterstock

La classe dirigeante d’Activision Blizzard s’attendait probablement à un été plutôt tranquille, mais le karma − pourrait-on dire − en a décidé autrement. Déjà sous le coup d’une plainte de l’agence de l’emploi de l’État de Californie, l’entreprise se voit désormais attaquée en justice par certains actionnaires qui s’estiment floués.

La plainte, qui pourrait dans les prochains jours être requalifiée en recours collectif, estime qu’Activision Blizzard a failli à ses devoirs en omettant de divulguer qu’elle était sous le coup d’une enquête depuis deux ans pour de multiples signalements de harcèlement, de discrimination et, plus globalement, pour sa « culture d’entreprise toxique ».

Publicité

Pendant ce temps, le cours de l’action remonte

Estimant s’être offert des actions dans une entreprise qui s’est surestimée, les actionnaires d’Activision Blizzard ayant déposé plainte espèrent obtenir compensation. « Si les plaignants avaient su que le cours des titres d’Activision Blizzard avait été artificiellement et faussement gonflé par des déclarations trompeuses […], ils n’en auraient pas acheté », résume le cabinet d’avocats Rosen Law Firm dans la plainte qui a été déposée hier à la Cour centrale de Californie.

Mais toujours est-il que, malgré le tumulte et une action ayant dévissé de près de 6 % le jour où les employés d’Activision Blizzard ont organisé une grève devant leurs locaux, les investisseurs semblent plutôt satisfaits des résultats de l’entreprise, qui ne signe rien de moins qu’un trimestre record − financièrement parlant.

Au cours de la conférence téléphonique trimestrielle qui s’est tenue hier, Activision Blizzard a annoncé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, pour un bénéfice opérationnel de 808,3 millions d’euros et un bénéfice net de 738,3 millions d’euros. Des chiffres en forte hausse par rapport à la même période l’an dernier, et qui laisse imaginer une nouvelle année record pour l’entreprise.

Depuis, le cours de l’action d’Activision Blizzard est remonté en flèche, se positionnant à la clôture des marchés à 84,70 dollars. Un niveau équivalent à celui du 27 juillet dernier, jour de la publication d'une lettre ouverte signée par plus de 2 000 employés de l'entreprise.

JVFR
Capture d'écran.

Via : PC Gamer

Modifié le 04 août 2021 à 09h46

Dernières actualités