PlayStation 5 : Sony contraint de revoir ses objectifs de production à la baisse

Publicité

PlayStation 5 : Sony contraint de revoir ses objectifs de production à la baisse

JVFR
© Sony

Ce n'est pas demain la veille que la PlayStation 5 sera disponible en masse chez les revendeurs de France et de Navarre… et sûrement pas pour Noël.

Les problèmes de logistique et d'approvisionnement rencontré par tous les acteurs de l'industrie du semi-conducteur ne connaissent ni frontières ni répit. Ainsi, Takashi Mochizuki de Bloomberg a-t-il appris que Sony devait composer avec des pénuries toujours fortes ayant évidemment un impact sur la production de consoles PlayStation 5, notamment.

Publicité

Une réduction d'un million de consoles

Le journaliste explique que Sony a été contraint de réviser à la baisse son objectif de production pour l'année fiscale en cours (mars 2021-mars 2022) et qu'il ne comptait plus avoir produit « que » 15 millions de consoles au lieu des 16 millions un temps escomptés. Takashi Mochizuki précise que sa source souhaite garder l'anonymat, mais que cette réduction va évidemment rendre plus tendu l'objectif de 14,8 millions de PlayStation 5 écoulées d'ici fin mars.

Sony n'est évidemment pas le seul à rencontrer ce genre de problème et, les uns après les autres, tous les acteurs du marché du jeu vidéo ont été contraints de revoir leurs objectifs. Il y a quelques jours, Nintendo lui-même avait expliqué devoir réduire sa production de Switch de 20 % environ et se trouver dans l'impossibilité d'atteindre son objectif de 30 millions de consoles produites d'ici la fin du mois de mars 2022.

Pas plus tard qu'hier, c'est Valve qui s'est vu dans l'obligation de repousser les toutes premières livraisons de sa Steam Deck. La machine devait arriver entre les mains des usagers ayant été les plus rapides à précommander la bête courant décembre : il n'est plus maintenant question que de livraisons au cours du mois de février.

JVFR
La PlayStation 5 se vend moins bien que la PlayStation 4 en son temps © Bloomberg

Publicité

En retard sur la PlayStation 4 ?

Alors que la demande en PlayStation 5 reste au plus haut, être dans l'impossibilité de produire suffisamment de consoles constitue évidemment un manque à gagner important pour Sony. La société estimait être en mesure d'atteindre un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros au 31 mars 2022, ce qui aurait constitué la meilleure performance de son histoire. Elle risque d'être dans l'obligation de revoir ses prétentions à la baisse.

Plus symboliques, ces retards de production font que la PS5 perd en quelque sorte le rythme par rapport à la PS4. La nouvelle console avait réussi un meilleur départ que sa grande sœur, mais depuis le début de l'année fiscale en cours, elle perd sans cesse du terrain. Il est ainsi question de 5,6 millions de PS5 vendues entre avril et septembre 2021 quand la PS4 s'était écoulée à 6,2 millions d'exemplaires en son temps. Tout porte à croire que les choses ne vont pas s'arranger avant au moins plusieurs mois.

Source : Bloomberg

Modifié le 11 novembre 2021 à 11h35

JVFR

Sony PlayStation 5

Date de sortie :

19 novembre 2019

Publicité

Dernières actualités