Final Fantasy 14 dépasse les 24 millions de joueurs et devient l'épisode le plus rentable de la licence

Publicité

Final Fantasy 14 dépasse les 24 millions de joueurs et devient l'épisode le plus rentable de la licence

JVFR
© Square Enix

N’en déplaise à certains politiques, elle est là, la remontada. Final Fantasy XIV, MMORPG pratiquement mort-né lors de sa sortie en 2010, ne s’est jamais aussi bien porté.

Lors d’un événement presse destiné à présenter Endwalker, la future extension de FFXIV, le réalisateur Naoki Yoshida a partagé quelques chiffres.

Publicité

Le Final Fantasy le plus rentable de l’histoire

En 2015, soit deux ans après le (re)lancement du jeu via l’extension A Realm RebornFinal Fantasy 14 comptait 5 millions de joueurs. Six ans et des poussières plus tard, ils sont plus de 24 millions.

C’est en tout cas là que s’est arrêté le décompte officiel partagé par Yoshida à la presse en début de semaine. Un chiffre qui donne le tournis, et qui confirme que le MMORPG de Square Enix bénéficie depuis plus d’un an d’un insolent magnétisme.

« Vous savez toutes et tous combien les choses ont été difficiles pour nous avec le Final Fantasy 14 original, s’est confié le réalisateur. Depuis, nous avons été en mesure de transformer le titre pour en faire l’un des plus gros contributeurs aux profits de notre entreprise ». Une façon un peu froide de présenter les choses, qui vient toutefois appuyer le fait que le MMORPG est bien le Final Fantasy le plus rentable de la licence inaugurée en 1987 sur NES.

Publicité

Un plan décennal pour les joueurs… au moins !

« Il y a des news qui rendent le smile », comme a dit la poétesse. Et celle-ci donne des ailes à Square Enix. « Dorénavant, nous ne regarderons pas à la dépense pour nous assurer que ce jeu continue d’être apprécié par nos joueurs ».

Et l’arrivée de Endwalker, qui s’annonce déjà comme majeure dans la progression de l’intrigue du MMORPG, ne marquera pas un point final. Loin de là. En réalité, IGN rapporte que Naoki Yoshida s’est étendu sur les dix prochaines années de Final Fantasy XIV. Autant dire que Square Enix voit large.

Une lune de miel qui n’est donc pas près de se conclure pour l’éditeur japonais, même si des importuns semblent s’inviter à la fête. Fin septembre, Amazon Game Studios sortait New World : un MMORPG particulièrement bien accueilli par les joueuses et joueurs, au point d’en avoir déjà séduit près de 2 millions.

Final Fantasy XIV : Endwalker sortira le 23 novembre sur PC, PlayStation 5 et PlayStation 4.

Via : IGN

Modifié le 13 octobre 2021 à 14h42

Dernières actualités