Marvel's Avengers : des boosts d'expérience payants introduits malgré une promesse du contraire

Publicité

Marvel's Avengers : des boosts d'expérience payants introduits malgré une promesse du contraire

JVFR
© Crystal Dynamics

En dépit d'une promesse faite au lancement de Marvel's Avengers et peu après son arrivée sur le Game Pass, l'Action-RPG de Crystal Dynamics introduit des boosts d'expérience payants.

Ces derniers ont été ajoutés au marché in-game de Marvel's Avengers, là où, jusqu'à présent, seul du contenu cosmétique devait être proposé, du moins si l'on en croit une promesse faite auparavant par l'équipe même du jeu.

Publicité

Sans doute un coup de Loki

Disponible depuis le 30 septembre sur le Game Pass, Marvel's Avengers marque une semaine plus tard l'arrivée sur son marché in-game de contenus payants considérés comme pay-to-win. Le subreddit consacré au jeu a en effet dévoilé l'ajout sur ce dernier de consommables faisant office de boosts d'expérience.

Une décision qui va totalement à l'encontre d'une promesse faite par les développeurs, notamment via le community manager de l'entreprise, peu après la présentation du jeu en 2019.
« En matière de monétisation, nous n'aurons que du cosmétique. Pas d'éléments de gameplay uniquement disponibles contre paiement », avait-il indiqué.

Dans un article de blog du jeu le 20 septembre 2020, cet engagement avait été de nouveau avancé : « Nous sommes engagés à proposer du contenu payant contre argent réel qui sera exclusivement cosmétique. »

Publicité

« C'était inévitable »

Les utilisateurs Reddit ont été nombreux à exprimer leur déception face à cette nouvelle direction, et certains avaient vu le coup venir depuis mars 2021. Sept mois auparavant, Crystal Dynamics avait en effet sévèrement ralenti la vitesse à laquelle l'expérience était obtenue pour monter en niveau.

Un choix que le studio avait motivé en disant que « le taux d'expérience antérieur à ces changements entraînait des problèmes de rythme comme des points de compétence obtenus trop rapidement, rendant le tout difficile à digérer pour les nouveaux venus ». Les plus cyniques, et non sans raison, avaient vu ici une opportunité pour introduire les fameux boosts d'expérience que l'on peut désormais acheter uniquement contre de l'argent réel. Une Vision, si l'on peut dire, qui s'est avérée.

Cette décision fait visiblement déjà couler beaucoup d'encre et ne va pas aider à rendre populaire un titre qui a connu un mauvais démarrage et peine clairement à remonter la pente. Sur Steam, le jeu de Crystal Dynamics est toujours accompagné d'une évaluation « moyenne », malgré les efforts du studio pour améliorer la formule de base, notamment avec des campagnes gratuites.

L'avis du public risque, avec l'arrivée de ces éléments dits pay-to-win, à nouveau de pencher du mauvais côté de la balance. Et tout le monde sait que Thanos déteste le déséquilibre.

Source : Reddit

Modifié le 08 octobre 2021 à 12h46

Dernières actualités