Xbox Series : le support de Dolby Vision Gaming désormais officiellement intégré

Publicité

Xbox Series : le support de Dolby Vision Gaming désormais officiellement intégré

Après de premières phases de tests en mars dernier, le support de Dolby Vision Gaming est désormais officiellement intégré aux Xbox Series X|S.

Plus d'une centaine de jeux sont et seront ainsi optimisés avec la technologie Dolby Vision Gaming, parmi lesquels la suite de la franchise FPS culte de Xbox, Halo Infinite.

Publicité

Les premières consoles à supporter Dolby Vision Gaming

Si Microsoft tend à chouchouter autant ses communautés PC que consoles, cela ne l'empêche pas de faire des pas de géants pour les Xbox Series. Le support officiel de Dolby Vision Gaming, pour la première fois sur consoles, n'est que la dernière étape d'un partenariat de longue date entre les deux entités. Celui-ci a commencé en 2017 avec Dolby Atmos pour offrir une meilleure qualité sonore sur Xbox, puis avec Dolby Vision en 2018.

Désormais, les deux technologies de Dolby font partie intégrante des Xbox Series au travers de l'appellation Dolby Vision Gaming. Ainsi, ce partenariat va se poursuivre et permettra aux consoles de Microsoft de profiter des évolutions apportées à ces dernières par Dolby.

Pour l'heure, plus d'une centaine de jeux déjà sortis ou à venir sont assurés de profiter de cette technologie. Le géant américain assure que des milliers d'autres jeux plus anciens pourront également en bénéficier, afin d'en proposer des versions HDR10 et Auto HDR. Pour rendre cela possible, Microsoft, Dolby et les développeurs des jeux travaillent actuellement main dans la main.

Publicité

Un téléviseur compatible Dolby Vision sera nécessaire

Pour profiter de l'intégration officielle de Dolby Vision Gaming sur Xbox Series X|S, il sera toutefois impératif de disposer d'un téléviseur compatible. Si tel est le cas, la transition des jeux compatibles en version Dolby Vision Gaming devrait se faire automatiquement. Autrement, il faudra se rendre dans les paramètres de l'une ou l'autre console afin de l'activer manuellement. Il convient également de s'assurer que téléviseur comme console utilisent le dernier firmware en date.

Pour une meilleure immersion visuelle, Microsoft assure que Dolby Vision Gaming est entièrement compatible avec les fonctionnalités dernière génération. Il sera ainsi possible de compléter le tableau avec le ray tracing DirectX, le mode de faible latence automatique (ALLM en anglais) et le taux de rafraîchissement variable (VRR en anglais), qui pourra afficher des jeux jusqu'à 120 ips, selon les capacités du téléviseur.

D'après Microsoft, ce partenariat unique permettra d'obtenir des éclairages jusqu'à 40 fois plus lumineux, des niveaux de sombres jusqu'à 10 fois plus profonds et jusqu'à 12 bits de profondeur de couleur. De quoi potentiellement bien s'armer pour profiter des jeux actuels et à venir supportant Dolby Vision Gaming, autant sur Xbox Series que via le Game Pass.

Source : Xbox Wire

Modifié le 28 septembre 2021 à 14h15

Dernières actualités