Microsoft : de nouvelles versions de ses Xbox Series S en 2022 et Series X en 2023

Publicité

Microsoft : de nouvelles versions de ses Xbox Series S en 2022 et Series X en 2023

JVFR
© Microsoft

Le passage à des composants AMD en 6 nm avec (possiblement) des fréquences plus élevées et davantage de cœurs.

À l'exception de la Xbox Series S que l'on trouve plus aisément, la situation des consoles de nouvelle génération, la Xbox Series X et la PlayStation 5 donc, n'est pas franchement reluisante. Plusieurs mois après leur sortie respective, il est toujours très difficile de mettre la main sur les produits et la fin de la pénurie ne semble pas pour demain.

Publicité

Une mise à jour des modèles actuels

Cette situation délicate n'empêche cependant pas Microsoft de penser à l'avenir, et à en croire WCCFTech, cela pourrait se matérialiser assez rapidement. Nos confrères relaient les propos du youtubeur Moore's Law is Dead (MLiD), lequel est souvent bien informé.

Au travers d'une nouvelle vidéo, ce dernier précise que la société de Redmond aurait dans ses cartons deux nouvelles consoles conçues pour exploiter les nouvelles APU de chez AMD, gravées selon le processus 6 nm. « Nouvelles consoles », le terme est un peu fort dans la mesure où MLiD évoque en réalité un refresh, une mise à jour, des machines actuelles.

Publicité

D'abord la Xbox Series S, ensuite le modèle X

Moore's Law is Dead précise que ce refresh se ferait en deux temps. Dès l'année prochaine (2022), il devrait concerner le « petit » modèle de Xbox Series, la S donc. Il faudrait ensuite attendre 2023 pour que le refresh de la Xbox Series X arrive sur le marché à son tour.

Toujours à en croire MLiD, cette mise à jour de la Xbox Series S pourrait venir contrer les rumeurs de PlayStation 5 « Slim » à propos desquelles Sony n'a fait aucun commentaire, mais qui placent la sortie de ce modèle vers fin 2022. La Xbox Series S « nouvelle formule » serait logiquement plus puissante que la version actuelle.

Pour lui offrir un joli boost, Microsoft pourrait compter sur le passage au 6 nm pour la fabrication de l'APU d'AMD de ses consoles. Ainsi, 24 compute units seraient disponibles au sein de la solution graphique RDNA 2. L'actuelle Xbox Series S est estimée à 4 TFLOP de puissance de calcul et le nouveau modèle pourrait dépasser les 5 TFLOP alors que Microsoft aurait dans l'idée de la commercialiser autour des 350 dollars.

Une pique de plus pour la PlayStation 5 Slim de Sony, mais gardons à l'esprit que malgré l'habituelle fiabilité des informations de Moore's Law is Dead, rien de tout ceci n'est officiel.

Source : WCCFTech

Modifié le 08 septembre 2021 à 07h44

Dernières actualités