PS5 : qu'attendre du PlayStation Showcase de ce jeudi 9 septembre ?

Publicité

PS5 : qu'attendre du PlayStation Showcase de ce jeudi 9 septembre ?

Il aura fallu patienter des semaines et des mois entiers avant d'assister à une prise de parole majeure de la part de Sony Interactive Entertainment (SIE). Ce jeudi 9 septembre 2021, le silence sera bel et bien rompu à l'occasion du PlayStation Showcase !

Et le moins que nous puissions dire, c'est que les joueurs espèrent un show de folie tant le constructeur japonais a peu communiqué cette année.

Publicité

Quel format pour cet événement un peu particulier ?

L'émission à proprement parler débutera à 22 h 00 ce jeudi et s'étalera sur une quarantaine de minutes. Elle pourra être suivie sur YouTube (voir la vidéo en haut de cet article) et Twitch. Il est important de préciser qu'il ne s'agira pas d'un énième State of Play mais bien d'un PlayStation Showcase. Ainsi, en termes de rythme et de format, l'événement devrait s'apparenter au PlayStation 5 Showcase que SIE avait orchestré en septembre 2020.

Nous sommes donc en droit d'attendre une conférence plus dense en contenus et surtout plus surprenante quant aux jeux dévoilés. Par ailleurs, et avant d'évoquer nos attentes, notons que Sony a d'ores et déjà confirmé que son futur dispositif dédié à la réalité virtuelle ne sera pas présenté ici. Le catalogue PS5 de cette fin d'année et au-delà sera au cœur de la communication de la firme nippone ce 9 septembre.

Publicité

La foire aux exclusivités

Sony l'a ouvertement mentionné dans son communiqué, les productions PlayStation Studios seront à l'honneur de ce Showcase en compagnie de « certains des développeurs les plus créatifs du secteur ». Parmi les exclusivités PS5 qui pourraient faire une apparition, nous pensons notamment à Horizon Forbidden West. Après avoir fraîchement repoussé son titre au 18 février 2022, Guerrilla Games aura peut-être à cœur de se faire pardonner avec une petite bande-annonce.

Eux aussi retardés à l'année prochaine, Gran Turismo 7 et le prochain God of War devraient également profiter de l'événement pour se montrer. Habitué au teasing sur les réseaux sociaux, Cory Barlog, le réalisateur des aventures de Kratos, y est allé de son petit tweet qui débouchera possiblement sur une annonce.

JVFR
God of War (2018) / © Sony Interactive Entertainment

Quant à Forspoken, l'action-RPG de Square Enix exclusif à la PS5 (et au PC) pour deux ans, sa présentation est plutôt probable puisque l'actrice qui interprète l'héroïne de cette épopée a affirmé que de nouvelles infos seraient bientôt communiquées. Pour les amoureux de JRPG, il y a hélas de fortes chances pour que l'éditeur japonais garde Final Fantasy XVI au chaud quelques temps encore.

Au rang des exclusivités déjà connu, ce Playstation showcase devrait faire la part belle à Kena: Bridge of Spirits dont le lancement très proche pourrait amener un nouvel extrait de gameplay. La présence de Deathloop d'Arkane Lyon (attendu le 14 septembre), en revanche, est remise en question puisqu'il s'était déjà longuement montré durant le State of Play de juillet dernier. Enfin, Death Stranding: Director's Cut, dont l'ultime trailer sera diffusé la veille du Showcase, sera également surveillé.

JVFR
Kena Bridge of Spirits / © Ember Lab

De grands classiques et des résurrections ?

Impossible d'imaginer une prise de parole made in Sony en fin d'année sans y voir une vidéo de gameplay d'un certain Call of Duty. Une fois encore, le prochain opus de la franchise d'Activision réservera ses DLC en avant-première aux joueurs PlayStation. Ainsi, Vanguard pourrait passer dire bonjour, histoire de se rappeler à notre bon souvenir.

JVFR
Call of Duty Vanguard / © Activision

Pour les grands retours de jeux disparus de la surface de la Terre depuis leur annonce, on attend Hogwarts Legacy. Confirmé il y a un an de cela, le RPG en monde ouvert, qui nous permettra d'incarner un étudiant ou une étudiante de Poudlard dans les années 1800, se fait attendre suite à l'annonce de son report en 2022. Plus inquiétant encore, la remasterisation de GTA V pour les consoles nouvelle génération doit bien débarquer le 11 novembre, sauf qu'aucune image n'a pour l'instant été montrée par Rockstar Games. Le PlayStation Showcase se devrait de réparer cet affront !

Enfin, parmi les fuites (finalement peu nombreuses) de projets qui pourraient se montrer cette semaine, il y a bien évidemment Alan Wake Remastered. Utilisant le moteur de Control et compatible avec la technologie ray tracing, cette remasterisation serait bien inspirée de confirmer son existence au PlayStation Showcase. Et pourquoi pas avec un petit teasing pointant vers un second opus de l'odyssée lugubre du pauvre écrivain ?

JVFR
Alan Wake (2010) / © Remedy Entertainment

Des surprises pour une soirée totalement folle ?

Si on s'attend vraiment à revoir des jeux déjà annoncés pendant l'émission, tout le monde espère bien sûr de nouvelles surprises. Cela tombe plutôt bien, car dans cette catégorie, les prétendants sont nombreux.

Aussi, quand le créateur de God of War en personne, David Jaffe, a déclaré que les gens allaient, pour le citer, « péter un pu**** de câble » à l'annonce possible d'un projet bien précis, il y a de quoi être hypé. Il est toutefois nécessaire de tempérer nos attentes puisque Jaffe ne travaille plus chez Sony, et y a seulement conservé des contacts. Le principal intéressé précise aussi que ce fameux jeu pourrait ne pas être dévoilé immédiatement. En d'autres termes, son officialisation au PlayStation Showcase n'est absolument pas acquise...

JVFR
The Last of Us Part II / © Sony Interactive Entertainment

Reste que d'autres studios sont attendus au tournant. À la barre, nous appelons Naughty Dog et son standalone multijoueur centré sur The Last of Us. Depuis la sortie du second épisode, la firme californienne n'a pas bronché et une annonce ce jeudi ne serait pas improbable.

Bluepoint Games figure aussi parmi les favoris. Après l'incroyable remake de Demon's Souls, ce studio composé de 70 employés devrait incessamment sous peu être racheté par Sony. Pour ce qui est de leur futur jeu, certains bruits de couloirs évoquent une modernisation du premier Metal Gear Solid ou de Castlevania: Symphony of the Night. Nous en saurons hypothétiquement plus pendant le Showcase...

Enfin, longtemps évoqué, mais au final jamais confirmé, un Silent Hill inédit pourrait bien être la cerise sur le grand gâteau qu'est cette présentation. Reste à savoir quel studio s'en occupera ou si ce jeu n'a pas été à son tour abandonné ?! Ultime indiscrétion dont il est difficile de prouver la véracité, l'idée d'un (incertain) nouveau inFamous commence à faire son bonhomme de chemin selon des insiders…

JVFR
inFamous (2009) / © Sony Interactive Entertainment

En conclusion, précisons tout de même que le PlayStation Showcase ne durant que 40 minutes, il est presque impossible que toutes nos attentes s'y fassent une place. D'autant que nous n'avons même pas évoqué les jeux indépendants qui bénéficieront forcément d'un segment dédié. Il ne nous reste donc plus qu'à prendre notre mal en patience. Rendez-vous le 9 septembre à 22 h 00 (heure de Paris) précises !

Modifié le 07 septembre 2021 à 12h54

Dernières actualités